Lettre Hebdo 858 /// 25-06-2020

EDITO : que la lumière soit …

Quelle année … Nous saurons dans quelques temps si la crise Covid19 a été l’épicentre d’un séisme qui aura pour conséquence de modifier et moderniser en bien notre système de soins, le soi-disant « meilleur du monde » qui craque de tout côté.
Sur le terrain, les jeunes et moins jeunes n’aspirent qu’à une chose : l’union sacrée. Cette unité médicale, entre générations, entre généralistes et spécialistes et entre libéraux et hospitaliers, se dégage de cette période où chacun a joué et compris son rôle.
Comment demain se défendre face aux fonds d’investissement qui, après avoir attaqué la biologie, veulent s’en prendre à la radiologie, et aux soins primaires et à tout le reste ? Est-ce que ce sera par des querelles partisanes et de pouvoir ?
Plus que jamais, Les Généralistes-CSMF privilégie le parler vrai : nous devons nous moderniser, nous devons continuer à organiser les soins et nous impliquer dans l’approche territoriale de la santé, mais il faut nous en donner les moyens, en revalorisant de manière urgente nos actes et leur complexité, pierre angulaire de notre rémunération. Tout le reste n’est qu’attrape-nigaud pour offrir le système sur un plateau aux grands groupes financiers.
Notre éthique, cœur de notre métier – et cette crise l’a montré, quand trop d’entre nous sont partis trop vite dans l’exercice de leur fonction avec courage et dans l’ombre -, doit nous inciter à nous unir et nous défendre tous ensemble. C’est le moment.

Dr Mickaël Riahi, Vice-Président des Généralistes-CSMF délégué à l’exercice coordonné

SEGUR : ça sent le moisi !

What’up doc : Olivier Véran confirme lors du Ségur de la santé la mise en place d’un numéro unique pour les Urgences
Les Généralistes-CSMF ne cessera de défendre le numéro dédié aux Soins Non Programmés ambulatoires, le 116 /117 et est totalement opposé au numéro de santé unique.
Nous voulons une régulation libérale (assurée par des assistants de régulation, médecins libéraux d’astreinte) qui dirige le patient dans la très grande majorité des cas vers un médecin de premier recours.
Chaque territoire, selon ses besoins et ses ressources en professionnels de santé, organisera la réponse aux appels (comme il sait déjà le faire puisqu’il y a plus de patients pris en charge par les médecins libéraux que par les urgences hospitalières).
Osons innover. Le 113 ou le 15 doit être réservé aux urgences vitales. Les urgences hospitalières ne doivent plus être embolisées par des patients qui auraient pu être pris en charge par la médecine ambulatoire.
Tout cet argent gaspillé alors que l’on manque cruellement de lits en réanimation et que les services hospitaliers pâtissent de cet ogre qui monopolise tous les moyens inutilement.
Mais au Ségur, ça sent le moisi comme les masques périmés qu’on a dus porter pendant la crise. Cela fait 20 ans que nous sommes dans un hospitalo-centrisme mortifère et nos gouvernants persistent dans cette logique alors que cette crise a montré les dangereuses limites du système et des dysfonctionnements intolérables.
Avec Les Généralistes-CSMF, battons-nous pour montrer que notre vision est la plus efficiente en terme de prise en charge des patients, la moins coûteuse pour le budget de la nation et la plus pragmatique, loin des postures ministérielles stériles.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale « Les Généralistes CSMF »

NOUVELLES DU FRONT :

1. La téléconsultation et les consultations téléphoniques en tiers-payant sont prorogées jusqu’à une date qui sera décidée par décret. Les Généralistes-CSMF demande que cela soit prolongé au-delà du 31 décembre 2020.
2. La consultation complexe post confinement (PCV) en tiers payant, 46 euros, possible jusqu’au 30 juin 2020. Les Généralistes-CSMF demande qu’elle soit prorogée jusqu’au 31 aout 2020.
3. Le forfait FPMT vient d’arriver sur vos comptes, c’est le deuxième versement annuel.
4. La compensation de perte d’activité : ne l’oubliez pas et réclamez la, il n’est pas trop tard vous avez jusqu’au 25/06/20 pour la perte d’activité du 17 mars au 30 avril et jusqu’au 14 juillet 2020 pour la perte d’activité du 1er au 31 mai.
5. Le téléphone pleure : ça pourrait être le titre de tous les collègues appelant la CARMF pour savoir quand ils recevront leurs indemnités Covid19. Deux mois, dit un responsable. On en est à trois. C’est ça une caisse de retraite bien gérée ? Les Généralistes-CSMF réclame la lumière sur le pourquoi de cette gestion chaotique et que la CARMF indemnise comme promis les médecins ayant été atteints du Covid19.

CARTON ROUGE : Recherche : non à l’article 23 du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Les Généralistes CSMF a signé le communiqué de Presse du Collège de Médecine Générale, avec la plupart des organisations savantes et syndicales membres du CMG.
Extrait : « La stupéfaction est donc totale lorsque nous prenons connaissance du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche à l’encontre des promesses de « Ma Santé 2022 » et son virage ambulatoire. Non content de l’absence totale de concertation avec les professionnels et les enseignants chercheurs concernés, sans rien prévoir de la structuration et du financement nécessaire, le projet de loi propose la création de pôles de recherche encore une fois sous la coupe des centres hospitalo-universitaires et non pas sous celle, plus légitime, des universités. Pour les enseignants chercheurs de médecine générale, comme pour les internes en Médecine Générale et étudiants en médecine, c’est là la preuve flagrante d’une vision rétrécie du système de santé où la vie des patients se résume à leur passage en CHU et ne prend pas en compte le réseau de professionnels de santé qui le composent ».
Pour Les Généralistes-CSMF, la recherche doit en effet être sous l’administration des universités et non des CHU. Voyons même plus loin : n’ayons pas peur de remettre en cause les ordonnances Debré de 58 dont il faut sortir pour totalement refonder notre système, avec la recherche parmi les priorités, et bien évidemment la recherche en soins primaires et de ville, quasi inexistante par manque de moyen.

LE JOURNAL D’EMPATIX

Peut-on rire dans une telle situation ? Non seulement nous le pouvons, mais nous le devons. Le nombre de blagues, de parodies, de partages sur les réseaux sociaux contrebalancent les mauvais côtés de ceux-ci. Le rire respectueux nous aide et nous sauve, et contribue à rendre nos larmes moins amères. Alors, Empatix reprend du service ; il sort de sa quarantaine..

Bienvenue dans Pandemix, journal du front.

On est rentré dans le monde d’après ; on espère, on essaye d’y croire, mais finalement peu de changement en perspective. Alors, on revient à ses propres préoccupations, à la vie qui avance et la quarantaine qui pointe son nez. « Mais pourquoi Radio Nostalgie ne passe que des chansons de jeunes ? Parce que tu as 40 ans mon bon Empatix… »
Il se dit que certains médicaments délocalisés vont être reproduits en France. Mais toujours autant d’opacité sur la politique des prix ou de l’investissement. « L’essentiel est de donner l’impression que ça change, telle est la devise du gouvernement », soupire Expertix.
La mutualité, probablement à la suite d’un colloque ayant nécessité huit cabinets de conseils et le renfort d’une centaine d’énarques futurs députés, a sorti une idée lumineuse : moins rémunérer les médecins libéraux. « Mais si on continue à baisser le prix de la consultation, on va trouver du pétrole … » comme le disait l’ancien député Santinix, jamais avare de bons mots.
Aspirine est furieuse : on veut réformer la recherche … en centralisant tout à l’hôpital. « C’est comme reconstruire un immeuble qui s’effondre en reprenant les mêmes matériaux et les mêmes fondations. » Allez, un petit effort et on est sûr qu’Orientix, le nouveau ministre, se souviendra de tous les colloques auxquels il assistait quand il était interne en médecine il n’y a pas si longtemps et qui parlaient déjà de sortir des ordonnances Debré.
Phénix, le médecin retraité, est furieux. « Le déconfinement a eu lieu deux semaines trop tôt ! On aurait évité la fête de la musique … » Il est vrai qu’il s’est pris de passion pour l’écologie, et il considère que c’est de la pollution sonore…

Ankylosix poursuit sa convalescence dans les Alpes, chez Idealix et son épouse Milka, couple de médecins des alpages ! « C’est ici au cœur de ces pâturages que nous avons retrouvé la foi en notre travail, loin de l’orgueil des hommes, en nous levant chaque matin et nous posant la question : qu’allons-nous faire aujourd’hui pour aider celui qui souffre ? » Exactement ce dont Ankylosix avait besoin pour embrasser pleinement sa reconversion de psychothérapeute luttant contre le burn out. Idealix et Milka, un couple tendrement chocolat !
Vaccingetorix, le savant de Marseille, prédit une seconde vague venant de Nouvelle Zélande. L’occasion de se souvenir que Rugbix fut l’ancien Secrétaire d’Etat d’Epine, la Ministre de la Santé prédécesseur de Sourdine, celle qui était elle-même avant Soupline. Sacrée Épine, pourtant avec sa loi HPST qui avait bien détricoté tout notre système, sa gestion stalinienne de la vaccination de la grippe A, elle est réhabilitée grâce aux masques. Dont acte ! Et Rugbix, dans tout ça, l’ancien coach devenu Secrétaire aux Sports, il en pense quoi de la Nouvelle Zélande ? « Ça, c’est certain qu’après le tsunami de leur Coupe du Monde ratée en 2019, une deuxième vague des All Blacks est à craindre pour bientôt ». Ok, on débranche et on préfère entendre Épine se réjouir qu’on la prenne à nouveau au sérieux sur les sujets santé maintenant qu’elle est moins à la mode comme consultante télé !

« Il ne faut pas croire tout ce qu’on nous dit de ceux qui ne pensent pas comme nous ». (Albert Schweitzer). A suivre

Dr Mickaël RIAHI

FORMATION : Report des Printemps du DPC du 1er au 3 octobre 2020

Vous êtes des centaines chaque année à participer à nos deux évènements : les Printemps et les Automnales du DPC et nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité !
Cette année, si particulière et douloureuse, nous oblige à reporter nos formations du 1er au 3 octobre prochains.
Le programme, grâce à nos experts, a pu être reconduit dans sa totalité. Vous pouvez dès à présent vous inscrire et ainsi sécuriser votre forfait pour 2020.

Dr Julie Caron, Directrice Scientifique Evolutis DPC.

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »

– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

AGENDA

E.Congrès Médecine Générale France : 02 et 3 juillet

Le CMGF 2020 est un congrès inédit, réinventé pour s’adapter aux contraintes de la situation sanitaire actuelle. Transformée en e-congrès, l’édition 2020 vous prépare environ 15 plénières, 10 ateliers structures, 35 sessions de communications orales, 6 sessions anglophones, de nombreux posters, et d’autres nouvelles sessions.
Alors rejoignez les 4000 congressistes en ligne et prenez part à un contenu scientifique de qualité !
Programme et inscription

Participez à la 26e université d’été de la CSMF
du 4 au 6 septembre 2020

La 26ème édition de l’Université d’été de la CSMF se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2020 au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins, avec en ligne de mire les élections URPS 2021, nous imposant de : « RÉINVENTER LE SYNDICALISME ! ».
Nous vous invitons à vous inscrire pour ce rendez-vous incontournable au plus vite, idéalement avant le 30 juin

Covid-19 : le digital au service de la communication avec les patients

Le Covid-19 met en exergue les besoins d’information au sein des cabinets. Le rappel des gestes barrières et autres conseils de prévention doivent plus que jamais tenir leur place en salle d’attente. Les écrans sont particulièrement adaptés à ce type de communication car, en plus d’être hygiéniques et d’informer tous les patients sans aucun contact, ils animent efficacement l’espace d’attente et contribuent à détendre et occuper la patientèle. Enfin, les écrans sont les outils incontournables pour informer sur le fonctionnement de son cabinet : prise de rendez-vous, horaires, téléconsultation, etc.

Offre IDS media tout compris : écran + installation + maintenance + programmes prévention : 39€ TTC/mois TOUT COMPRIS

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise sur ce tarif soit 29€ TTC / mois.

Partenariat Les Généralistes-CSMF x Maiia : Evolution de Docavenue

Le contexte particulier lié au confinement est en train de démocratiser la téléconsultation dans votre pratique et vous faites peut-être d’ailleurs partie des médecins qui ne peuvent plus exercer en cabinet.

Pour faire face au coronavirus, protéger vos patients et vous-même et continuer votre activité depuis chez vous, avez-vous pensé à la téléconsultation ?

Découvrez la téléconsultation Maiia : Docavenue devient Maiia Parmi l’ensemble des outils de téléconsultation qui ont récemment fait leur apparition sur le marché, le ministère des solidarités et de la santé vous aide à faire le tri en référençant et notant les plus pertinentes.

Maiia est la seule solution qui permet la téléconsultation SANS RDV : vous pouvez vous rendre immédiatement disponible pour tous les patients ou uniquement vos patients.

A partir de cette semaine également, Maiia lance un nouveau module lié à la Base Claude Bernard qui vous permettra de générer vos ordonnances en quelques clics, 100% fiable et sécurisée, même si vous n’avez plus accès à votre logiciel de gestion de cabinet.

Avec ce nouveau module, profitez gratuitement de l’intégralité de la base du médicament la plus complète du marché, plébiscitée par l’ensemble des acteurs de la santé.

Les + de la BCB
• Posologie structurée
• Analyse globale d’ordonnance selon les données patients (biométrie, allergies, pathologies) • Recherche des interactions médicamenteuses
• 1re base agréée HAS (Haute Autorité de Santé) en 2008

L’offre de téléconsultation Maiia est à 69€ TTC par mois. Une bonne raison de se familiariser avec ce nouvel usage et d’adopter la solution la plus complète et évolutive du marché.
Pour rappel, les conditions spécifiques pour les adhérents au syndicat « Les Généralistes-CSMF » sont les suivantes : 1er mois à – 50% et une remise permanente de -10% sur le tarif de l’abonnement (agenda, téléconsultation ou les 2).
Pour plus d’informations : maiia.com pro ou contactez Maiia au 01 49 09 34 99.