FLASH INFO 27/04/2020
Equité et transparence

L’Etat ne communique que peu de chiffres sur les soignants atteints, contaminés, gravement touchés par le Covid-19.

La CARMF nous informe que 21 médecins libéraux sont décédés et près de 4000 sont ou ont été en arrêt de travail du fait du coronavirus mais nous n’avons aucun chiffre officiel de l’Etat.

Tous les personnels soignants sont durement touchés, mais l’Etat n’ayant pas assez anticipé, fait des choix quant à mieux équiper certains que d’autres. Il est normal que les ambulanciers ou équipes du SAMU au domicile soient parfaitement équipés.

Il est scandaleux que les médecins généralistes, les infirmières, les aides-soignantes et le secteur médico-social, tout intervenant au domicile du patient, ne soient pas mieux protégés alors que l’exposition est maximale dans ce cadre.

Ainsi, plus de 20% des médecins de SOS Grand Paris ont été contaminés.

Des retours nombreux de médecins généralistes, qui n’ont pas abandonné leurs visites à domicile, et qui voient des patients décompenser des pathologies lourdes, nous alarment.

Nous voulons soigner la population et continuerons à accomplir notre mission. Mais nous devons être équipés et protégés, avec des combinaisons, des sur-blouses, des masques FFP2, des gants, des sur-chaussures.

Equité de traitement, transparence sur le taux de contamination des soignants, voilà ce que Les Généralistes-CSMF exige.

Relation presse : Laurence NOEL
Tel: 01.43.18.88.30
Portable 06.12.72.00.57