Lettre Hebdo 839 /// 09-01-2020

Bonne année 2020

Les Généralistes CSMF

Ce qu’ils nous souhaitent :
Consulter à un tarif indécent, répondre à tous les soins non programmés qui engorgent les urgences, devenir le médecin traitant de tous ceux qui n’en ont plus, être les médecins les moins bien rémunérés d’Europe, se mettre à la télémédecine rapidement, embaucher des assistants médicaux à tout va alors que la plupart d’entre nous n’avons pas les locaux nécessaires, s’organiser en CPTS comme si cela s’improvisait de faire un projet de santé sans l’aide de personnes formées pour cela, sur notre peu de temps libre et, cerise sur le gâteau, partir en retraite tardivement et au rabais.

Ce que nous leur souhaitons :
Répondre rapidement à nos revendications justifiées au risque de voir la colère des médecins généralistes s’exprimer et monter en puissance.
Sans investissement sur l’offre de soins libéral de premier et deuxième recours, la prise en charge médicale de nos concitoyens ne sera pas digne d’un pays développé comme le nôtre. Pour commencer cette mise à niveau indispensable.

Ce que nous exigeons :
50 euros pour les consultations complexes des patients chroniques, une juste rémunération de la prise en charge des soins non programmés et des actes de télé-expertise, des assistants à temps plein pour tous les médecins qui le souhaitent, des coordinateurs rémunérés pour nous aider à monter les CPTS, une extension de la PDSA au samedi matin (la grève des samedis a déjà commencé) et, enfin une retraite qui soit le fruit de nos cotisations qui ne doivent pas être spoliées.

UNE BONNE RÉSOLUTION POUR CETTE ANNÉE ? SE SYNDIQUER POUR ÊTRE UNE FORCE INCONTOURNABLE ET SE DONNER LES MOYENS D’AGIR SUR NOTRE FUTUR. 

BILLET HUMEUR : Tests d’angine des pharmaciens reportés

Les Généralistes CSMF

La prise en charge des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine, réalisés en officine, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2020, ne sera finalement pas effective avant avril. Le groupe de travail sur l’antibiorésistance, dont la cheffe de projet national est l’infectiologue Céline Pulcini a pris du retard. Le groupe se serait réuni pour la première fois en décembre. “Or il doit définir certains éléments comme la nature de la formation des officinaux à la réalisation des Trod et les critères d’exclusion d’âge et de situation des patients”.

Eh oui ! Pas si facile le diagnostic d’angine. On parle ici d’un patient, d’un interrogatoire sur les antécédents, du contexte de vie, de l’examen clinique et éventuellement du TROD.
Mais encore faut-il savoir l’interpréter ; un test négatif au streptocoque ne veut pas dire angine non bactérienne. Bref, il faut des années d’études, d’expérience, de formation continue pour diagnostiquer et traiter une angine. Un test au comptoir ne fait pas le diagnostic et encore moins la décision thérapeutique sans parler de la responsabilité juridique qui en découle.

Alors oui au transfert de tâches mais NON au transfert de compétence et d’expertise.

Dr Sylvaine Le Liboux, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

Mon Divan

Les Généralistes CSMF

La polémique enfle et elle s’est emballée depuis le début de la semaine suite à la parution dans le Nouvel Observateur de quelques extraits de conversations « hors contexte » dans le groupe fermé « le Divan des médecins » sur Facebook.
Les faits rapportés ne correspondent qu’à une infime partie des échanges qui s’y déroulent depuis 2017. Comme dans toute communauté, il peut y avoir des dérapages, surtout quand cette communauté est vaste et que les pseudonymes y fleurissent. Un mal chronique qui gangrène tous les réseaux sociaux malheureusement.
Je peux témoigner qu’au quotidien cette page aide de nombreux médecins dans leur exercice, que ce soit sur des aspects administratifs, médicaux, ordinaux ou personnels. Que la solidarité, la confraternité et le soutien y sont des valeurs essentielles et que nombre de médecins ont pu exprimer leurs petites et grandes souffrances et y trouver une écoute bienveillante, du réconfort. Dans un moment où le doc bashing devient la règle, où l’exercice de la médecine salariée ou libérale est difficile en raison de tension démographique, où le consumérisme devient la règle, ce divan permet parfois de tenir le coup, de ne pas sombrer, de continuer la tête haute et de se sentir moins seul.
Il permet aussi de raconter de belles histoires médicales, des prises en charge formidables avec un happy end et de montrer à quel point nos patients nous touchent avec leurs mots, leurs petites attentions. Alors, chers journalistes, avant de nous clouer au pilori, merci de montrer aussi tous les aspects positifs d’un tel groupe et de son caractère parfois thérapeutique pour une profession en souffrance.

Coup de gueule d’un syndiqué membre du divan

N’hésitez pas vous aussi à nous écrire pour nous faire part de vos points de vue sur tout ce qui touche votre exercice lesgeneralistes@csmf.org

LE JOURNAL D’EMPATIX

Nous sommes en 2020. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi: De retour après quelques jours de vacances, où j’ai pu croiser Haussedesprix, un ami généraliste qui exerce à Paris. Totalement abattu par le climat sur la capitale du fait des grèves. « Je n’ai jamais vu mes patients dans un tel état : nervosité, fatigue, déprime, troubles musculo-squelettiques ». Bien loin du constat auto-satisfait des bobos à la mairie de Paris qui se réjouissent du « record d’utilisation des vélos et de l’excellent effet de la marche sur la santé ». Totalement perchés…
Jeudi : Grève générale, révolution, ça s’emballe, ça s’affole dans notre beau pays. On va avoir du mal à tenir nos objectifs ROSP sur la baisse des anxiolytiques
Vendredi : Je suis allé faire un tour sur Twitter, et j’en ai vite fui. Ben oui, vu que je ne suis ni agressif ni dépressif, je ne m’y suis fait aucun ami

Samedi : Chez Mercedes, on se pose la question de savoir si la voiture autonome doit sauver le passager ou le piéton. Cela pousse Urgentix, notre confrère hospitalier, à ce commentaire acide : « Si on continue comme ça, on fera aussi appel à une IA à l’accueil des urgences pour résoudre ce genre de questions ».
Dimanche : Il n’y a pas que chez Mercedes que des réglages sont nécessaires pour la future voiture autonome ; chez Renault-Nissan, une mauvaise programmation semble avoir envoyé son ex-patron du Japon au Liban…
Lundi : Le décret permettant de rémunérer les services d’urgences pour ne pas prendre en charge un patient et le réorienter en ville, est acté. « C’est un peu comme se faire refouler en boîte de nuit mais en plus l’établissement se paierait » se marre Aspirine. C’est vrai que les urgences, c’est devenu « open-bar » depuis plus de trente ans…
Mardi : Mais pas de décret en vue pour rémunérer le médecin généraliste qui prendrait en charge ce patient en consultation. Le médecin généraliste, pivot du système de soins ? Voiture balai plutôt

Dr Mickaël RIAHI

PRATIQUE : Nouvelle grille des salaires : quand l’appliquer ?

Le 27 juin 2019, les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de la convention collective du personnel des cabinets médicaux (CSMF, FMF, MG France, SML, CFTC, CGT, FO, l’UNSA, puis la CFDT) ont signé l’avenant n°76 relatif à la classification et aux salaires des salariés de la branche. Fruit d’un travail de négociations de plus de 18 mois, cet avenant est né d’un constat : la nécessité d’adapter la classification des métiers de la branche aux évolutions actuelles.

Résultant d’une approche totalement nouvelle fondée sur les compétences et le positionnement des emplois les uns par rapport aux autres, la nouvelle grille s’articule autour de 5 filières professionnelles qui correspondent aux activités des cabinets médicaux (Médicale, Médico-technique, Paramédicale, Transversale et Management) et comprend 16 emplois repères. Elle est par ailleurs fondée sur des critères de classification adaptés à la branche. La reconnaissance de nouveaux métiers, issus de la démarche de regroupement de l’exercice médical, dynamisera profondément l’emploi dans les cabinets médicaux.

La grille est applicable depuis le 1er juillet 2019.
• Pour les médecins adhérents à une organisation patronale signataire : ils ont 1 an pour la mettre en œuvre, sans rétroactivité, soit jusqu’au 30 juin 2020.
• Pour les non adhérents, ils auront 1 an à compter de l’extension de l’avenant et sans rétroactivité.

Attention : l’arrêté d’extension de l’avenant n°76 n’est pas encore paru au Journal Officiel. Le texte paru au JO du 6 novembre 2019 est un avis relatif à l’extension (informant les organisations de salariés et d’employeurs).

Accéder à l’avenant
Accéder au site de la convention collective et simuler les salaires
Pour toute question, contactez le service juridique de la CSMF (adhérents à jour de cotisation) : sylvie.aubry@csmf.org

Consultez vos patients même en cas de déplacements difficiles !

Vous ou vos patients rencontrez des difficultés de déplacement (transport, météo, maladie, etc.) ? Pourquoi ne pas opter pour la téléconsultation et la proposer à vos patients quand le cas le permet ?
Ne reportez pas vos rendez-vous et offrez un confort inédit à votre patientèle grâce à la solution de téléconsultation de Docavenue !
💡 L’astuce indispensable pour fluidifier votre journée : optez pour la téléconsultation immédiate !

En 2020, sautez le pas en toute sérénité avec une solution s’inscrivant dans le respect du parcours de soins coordonné.
Intéressé(e) ? Entrez en relation avec un conseiller Docavenue en cliquant ici et profitez d’une offre complète de service (agenda, téléconsultation, télésecrétariat) à un tarif préférentiel (voir conditions ci-dessous).
Docavenue est la filiale innovante de Cegedim, groupe français expert de la santé depuis plus de 50 ans. Suite au lancement réussi de sa solution de téléconsultation auprès des praticiens en novembre 2018, elle accompagne chaque mois des centaines de nouveaux médecins pour améliorer le quotidien de millions de patients. Aujourd’hui, déjà plus de 1600 professionnels de santé et 260 officines utilisent ses solutions de téléconsultation.
Aller plus loin : Accéder au site : prodocavenue-com

Offre abonnement Agenda + prise RV en ligne : 49€ TTC / mois. Offre Téléconsultation : 59 € TTC /mois. Offre complète (agenda + téléconsultation) : 99 € TTC.
De plus en tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 10 % de remise sur le tarif de l’abonnement et une remise de 50 % sur le 1er mois d’abonnement.

Télécharger le formulaire à renvoyer.

Quels outils pour bien informer les patients en salle d’attente ?

Avant la consultation et pendant le temps passé en salle d’attente, vos patients sont naturellement enclins à s’intéresser à leur santé, d’une part car ils sont concernés et d’autre part car vous êtes le meilleur relais des messages de prévention.
Investir dans des outils pour bien informer les patients en salle d’attente, tels que des écrans d’affichage dynamique prend tout son sens.

Bien plus efficaces que de simples affiches punaisées au mur, les écrans d’affichage dynamique sont à la fois bénéfiques en termes de perception pour les patients et utiles car ils sont vus par 100% des personnes qui passent par votre salle d’attente.

En revanche, il convient de miser sur une solution qui propose à la fois :
– du contenu pédagogique sur la santé et la prévention
– des messages plus divertissants,
– des informations sur le cabinet et l’équipe soignante.

Pour en savoir plus : lire l’article

Offre tout compris : écran + installation + maintenance + programmes prévention : 47€ TTC/mois TOUT COMPRIS En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise sur ce tarif soit 35€ TTC / mois.
Télécharger le formulaire à renvoyer

FORMATION :

Toute l’équipe d’Evolutis DPC vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 !
Retrouvez nos vœux électroniques en cliquant ici

Pour bien débuter l’année, nous vous proposons 2 DPC à Paris d’une journée, indemnisés par l’Agence Nationale du DPC, les 30 et 31 janvier 2020 :

Les perturbateurs endocriniens
PARIS – Jeudi 30 janvier (9h – 18h)

Expert : Dr Joël SPIROUX DE VENDOMOIS – Médecin généraliste / Président du CRIIGEN Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique Indemnisation : 315 euros

Les scandales sanitaires s’accumulent : glyphosate, chlordecone, bisphénol…Venez vous former afin de pouvoir mieux répondre aux questions légitimes de vos patients et surtout comment mieux les conseiller afin de les protéger aux périodes les plus sensibles de leur vie.

PRE-INSCRIPTION : cliquez ici

Ce DPC est en cours d’enregistrement.
Dès que les inscriptions seront ouvertes sur le site de l’Agence nationale de DPC, nous vous en informerons en priorité. Vous recevrez alors un mail contenant les références et les modalités d’inscription détaillées pour procéder à votre inscription définitive sur le site mondpc-fr

Téléconsultations et télé-expertises : Eligibilité des patients, analyse de situation et prise de décisions partagées
PARIS – Vendredi 31 janvier (9h – 18h)

Expert : Dr Jean Michel LEMETTRE – Médecin généraliste
Indemnisation : 315 euros
Ce DPC vous permettra de connaitre la réglementation en vigueur, comment bien sélectionner les patients et gérer entre autres la facturation. Vous aurez l’opportunité de tester en live une plateforme et d’être initié aux principes de la télé expertise.
INSCRIPTION : Références action : 11872000009 – Session N°1
Pour vous inscrire, vous devez suivre les 5 étapes suivantes :
 Créer votre compte sur mondpc-fr
 De votre espace personnel, indiquer la référence programme 11872000009 dans la rubrique “recherche Actions” et cliquer sur “Rechercher”
 Cliquer sur “Détail Action de DPC “en haut à droite de la page
 Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton “S’inscrire” à la session N°1
 Cliquer sur “valider”