Le jeu Project Hospital, développé par le studio tchèque Oxymoron Games, offre la possibilité de diriger un hôpital de A à Z. Vous vous sentez une âme de gestionnaire ou, au contraire, vous détestez tout ce qui ressemble de près ou de loin à un tableau de service ? Essayez de faire mieux…

 

 
Jennifer Cole arrive dans votre petit hôpital de proximité. La patiente est examinée par un de vos médecins : en plus de ses éternuements, elle a le nez bouché et des céphalées. Le diagnostic est posé : rhinite allergique. Alors que le médecin s’apprête à prescrire des antihistaminiques, vous reprenez la main sur la consultation : va aussi pour les gouttes nasales, et des antalgiques tant qu’à faire. C’est inutile, mais le patient sera content et la réputation de l’hôpital en sortira grandie. A vous, alors, les contrats juteux avec les assurances… C’est là une des nombreuses combines que vous aurez à mettre en œuvre dans Project Hospital, un jeu de simulation d’hôpital développé par le studio tchèque Oxymoron Games. Tout à la fois directeur médical, des affaires médicales, des ressources humaines et – pourquoi pas – architecte, vous aurez à gérer le fonctionnement d’un hôpital dans tous ses aspects. Du dispensaire pour le bobologie de quartier au CHU à 10 services avec plateaux de chirurgie lourde et une dette de plusieurs millions. Bref, vous pourrez jouer à être Martin Hirsch et tous ses adjoints.

 

À ce stade de la consultation, Chantal a 2 % de maladie de Lyme. L’espoir est encore permis.

 

Sorti fin 2018 sur PC et Mac, Project Hospital appartient à la catégorie ineffable des jeux de simulation à destination du marché allemand. Comprendre : un jeu de simulation de niche, pour qui n’a pas peur des tableaux à douze entrées et du micro-management de pointe. Et si les graphismes n’ont rien d’impressionnant – de la 3D isométrique des plus classiques –, l’aspect du jeu est vivant et coloré. Quant à la musique, essentielle dans ce format, elle est suffisamment entraînante et discrète pour bien faire son office.

Quelques tutoriaux permettent de se familiariser avec les routines du jeu : diagnostiquer et traiter des patients, recruter et gérer vos personnels, construire et équiper votre bâtiment. En ce qui nous concerne, on est toujours en train d’essayer de comprendre pourquoi notre plateau de radiologie ne tourne pas. Peut-être manque-t-il une bête porte pour y accéder, ou sans doute aurait-il fallu disposer un négatoscope sur le mur ? Et cet interne de radiologie, clairement incompétent, va-t-il s’améliorer au fil du jeu ?

 

Toute flagornerie est bonne à prendre.

 

En règle générale, les problématiques rencontrées ont quelques résonnances avec la vie réelle. L’argent fuit par toutes les fenêtres, comment rendre la machine profitable ? Sans doute en limogeant quelques médecins : la file d’attente n’est, à l’évidence, pas assez longue. Évitez aussi de trop payer vos infirmières, ce serait dommage de grever le budget. Un plaisir de gourmet, donc, qui mettra le joueur aux prises avec les affres masochistes du management. Et qui sait, amorcer des carrières ?

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Yvan Pandelé

Sur le même thème :
Ce directeur d’hôpital se bat pour que les soignants bénéficient de 500 euros de “prime Macron”
Président de CME, il porte plainte contre le directeur de l’hôpital pour harcèlement moral
Un “serious game” pour mieux comprendre les enfants autistes
Un jeu vidéo pour former les carabins de 4ème année
Un jeu vidéo pour s’entraîner au bloc opératoire