Lettre Hebdo 820 /// 09-05-2019

Observatoire de la ROSP : Votre avis compte

Nous relançons cette année notre observatoire de la ROSP. Nous avons plus que jamais besoin de vos avis et retours concernant cette rémunération et les forfaits en général. Nous constatons tous qu’il devient difficile de faire confiance au payeur, la CNAM, en raison de bugs à répétitions, de forfaits payés à la dernière minute, d’indicateurs ne collant pas à la pratique ou invérifiables….
Nous publierons prochainement une synthèse de vos avis -merci à ceux qui ont déjà pris un peu de temps pour le faire suite à notre flash info- et ferons remonter cela lors des réunions ROSP auxquelles les Généralistes-CSMF participent.
A vos claviers en cliquant ici

Dr Julie Caron, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF.

TRIBUNE : ROSP : ouvrons le débat

Depuis qu’elle existe, la ROSP n’en finit pas de faire parler.
Il est bon de rappeler le contexte. Un président à l’époque qui n’avait à la bouche que rémunération à la performance, un premier essai validé par la CNAM avec un CAPI non voulu des syndicats mais ayant rencontré un vrai succès auprès des médecins, appâtés après des années de disette, et un contexte toujours pas démenti de rigueur budgétaire globale dans un pays où revaloriser les médecins n’apparaît vraiment pas comme une priorité.
La CSMF a pris à l’époque ses responsabilités. De quelle marge de manœuvre disposait-on pour négocier ? La ROSP est née de ce constat et a été le fruit d’âpres négociations, d’une certaine malice de la part de la CSMF pour arracher une vraie revalorisation pour la profession, sans envoyer un signal négatif auprès de la population.
Ceux qui la critiquent n’offraient ni idées ni finesse politique pour obtenir quoi que ce soit. Pour autant, l’évolution de cette rémunération ne peut nous satisfaire.
Son calcul est trop complexe et aléatoire. Il n’offre aucune lisibilité ni garantie et ne peut être considéré que comme un heureux bonus ; c’est insuffisant si l’on veut moderniser le système de santé et investir dans nos entreprises.
Des enjeux se profilent : le succès du DMP et offrir à la population française un accès aux soins qui passe par un médecin traitant pour chaque français.
Il serait bon de mettre les pieds dans le plat et poser la question qui fâche : ne devrait-on pas utiliser l’argent destiné à la ROSP, acquis à la profession grâce à la CSMF, pour financer ces projets ? Ne devrait-on pas en profiter pour continuer à investir et donner au DMP le moyen d’être un succès, ce qui passe par rémunérer les médecins traitants pour les remplir et mettre à jour ? Des Données structurées et un DMP pertinent devrait donner lieu à une rémunération de 50 euros par patient et par an.
Nous interpellons le gouvernement et Nicolas Revel sur le sujet. Nous voulons également votre avis.

Dr Mickaël RIAHI, membre du Bureau « Les Généralistes-CSMF »

EVENEMENT : BORDEAUX le Jeudi 23 mai 2019 à 20h00 : Présentation Projet Politique « Les Généralistes-CSMF »

Luc DUQUESNEL, Président « Les Généralistes-CSMF » viendra à la rencontre des médecins généralistes pour faire le point sur l’actualité. Ce temps sera consacré au débat et aux échanges sur l’évolution du métier de médecin généraliste dans les années à venir, réflexions qui nourriront en retour le projet politique du syndicat qui fait du médecin généraliste le chef d’orchestre du parcours de santé.
Consultez le projet politique Les Généralistes CSMF.
Les représentants locaux du syndicat seront présents à ses côtés.
RV le Jeudi 23 mai 2019 à partir de 20h00 au Novotel Bordeaux Lac – Avenue Jean Gabriel Domergue.
Inscriptions
Une réunion est également programmée à AJACCIO le mardi 28 mai à partir de 19h30 (Hôtel Best Western Amirauté – 20 Boulevard Georges Pompidou – 20090 AJACCIO).

Le Journal d’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi : La pertinence des soins, on en parle, on en parle, mais en pratique difficile de savoir de quoi il en retourne. Mais l’Institut Montaigne, think thank auto-proclamé sur tout et donc notamment sur la santé, a pondu dix propositions pour l’évaluer, et bien sûr, « a prévu sur ces critères un intéressement financier ». L’Institut Montaigne, c’est le maître à penser de notre président. C’est dire leur pertinence…
Jeudi : Le fichage des Gilets Jaunes à l’AP-HP est donc la faute d’un stagiaire. Qu’ils fassent gaffe, quand même. Quand on a voulu faire porter le krach du siècle sur un seul trader, ça a fini par se voir.
Vendredi : « As-tu enfin compris la signification d’une année blanche fiscale ? » me demande Expertix. « Pour nous généralistes c’est très simple. Une année où la CNAM était censée nous augmenter de 10 000 euros par des nouveaux forfaits et 2 euros en plus par consultation, mais où le bénéfice non commercial n’a pas bougé. C’est ça, une année blanche… ».

Samedi : Danger, le moustique tigre arrive sur Lutèce ! A mon avis, c’est un fake. Ça fait longtemps qu’il est arrivé et qu’il a piqué onze joueurs au Parc des Princes.Dimanche : Je relis les mémoires de Gary Lineker, et sa célèbre phrase sur le football, « ce jeu où l’on joue à onze contre onze, et à la fin, c’est les Allemands qui gagnent. » Quelque part, médecine, c’est pareil : des études qui durent dix ans, et à la fin, les jeunes ne s’installent pas…
Lundi : Le président se pose en sauveur de la biodiversité. Il va peut être annoncer des mesures pour une espèce menacée d’extinction, le médecin généraliste.
Mardi : Médoucine, c’est la réponse de 500 thérapeutes, apeurés par les répercussions de la tribune anti Fake Med sur leur activité. Et dans une grande preuve de courage, ils ont bien fait attention à ne surtout associer aucun homéopathe sur leur site. On dit comment « sauve qui peut » sur twitter ? Pour la peine, Gelsemium pour tout le monde, c’est moins nocif que le Stilnox, pour les patients comme les médecins…

Dr Mickaël Riahi

PRATIQUE : Boîte à outils : suivez le guide !

Afin de faciliter votre exercice au quotidien, la CSMF conçoit des guides pratiques : Exercice collectif, emploi dans les cabinets médicaux, contentieux avec les Caisses, installation ou retraite : quels que soient vos besoins ou vos préoccupations du moment, trouvez le guide qu’il vous faut.
Ces guides sont disponibles gratuitement pour les adhérents de la CSMF. N’hésitez pas à nous en faire la demande.
Consulter la liste des guides édités

AGENDA :

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Calendrier et inscription

FORMATION :

.

Evolutis DPC, avec ses 4 organismes agréés (ACFM, AFORSPE, FORMUNOF et AFORMEP), vous propose des sessions de formation à l’informatique, entièrement financées par les fonds du FAF PM (formations gratuites mais non indemnisées), proches de chez vous et jusqu’à fin décembre 2019.
Organisées en partenariat avec les principaux éditeurs tels que Hellodoc, Axisanté, Weda, Crossway, Mediclick, MLM, Medistory, … ce sont plus de 100 formations qui vous sont proposées sur 3 niveaux progressifs (débutant – confirmé – expert) – à vous de choisir !
Découvrez dès maintenant les sessions en cliquant sur ce lien