Il a échappé à la prison, mais pas au bagne… Selon les informations de France Guyane, le Dr Jérôme Cahuzac a signé pour un poste d’un mois, sous la tutelle de l’hôpital de Cayenne à Camopi, dans le sud du pays, dans la forêt vierge, afin de combler le manque de médecins de cette commune isolée.

 

Camopi est située sur les bords du fleuve Oyapock, et traversé par deux rivières. Ce qui fait que la commune de 1 759 habitants essentiellement d’origine amérindienne, est très difficilement desservie.  Soit par un petit avion, soit par des pirogues, en 4 ou 6 heures selon la hauteur du fleuve. La commune dispose de deux épiceries, d’un restaurant et d’un centre de santé pour deux médecins et deux infirmiers.

 

“On est la poubelle de la France !”

“Tout ce qui n’est pas bon, on l’envoie chez nous en punition, commente à Egora un agent de l’hôpital de Cayenne. On est la poubelle de la France !”

“C’est lui qui s’est proposé, a assuré ce lundi matin, Agnès Drouhin, la directrice du Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) dans les colonnes de France-Guyane. “Nous avons besoin de médecins. J’ai besoin de son expérience”, a-t-elle ajouté.

France Guyane rappelle que Jérome Cahuzac a été condamné en appel en mai 2018 pour “fraude fiscale” et “blanchiment de fraude fiscale” à deux ans de prison ferme et deux ans avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 300 000 euros d’amende. Une peine pouvant être aménagée, notamment par le port d’un bracelet électronique.

 

 

[Avec franceguyane.fr]

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : C. L B

Sur le même thème :
La prison ferme s’éloigne pour Jérôme Cahuzac
Procès Cahuzac : la prison se rapproche