“Le pénis conceptuel” : une revue scientifique tombe dans le canular

Une revue scientifique a publié une étude qui était en fait un canular.

 

L’étude est intitulée “Le pénis conceptuel en tant que construction sociale”, et a été publiée le 19 mai dans la revue Cogent Social Sciences. Sauf que l’article, bidon, est en fait un canular parfaitement organisé, ainsi que l’ont révélé les auteurs après publication, indique Lemonde.fr. Pour leur canular, ils ont pris des pseudonymes et se sont présentés comme des chercheurs d’un organisme totalement inventé.

L’article publié est “un ‘papier’ de 3 000 mots d’inepties totales se faisant passer pour de l’érudition universitaire”, ont avoué les scientifiques. On peut toutefois résumer le contenu en disant qu’il s’agit de montrer que le pénis ne doit pas être pensé comme l’organe masculin de la reproduction mais comme une construction sociale. Les pseudo-auteurs ont décidé de caricaturer certaines études de genre en affichant clairement que, pour eux, la masculinité était intrinsèquement mauvaise. Et arrivent à la conclusion que le sexe masculin serait donc en grande partie responsable du réchauffement climatique.

“Après avoir terminé le papier, écrivent-ils, nous l’avons relu attentivement pour nous assurer qu’il ne contenait rien qui ait du sens, et comme aucun de nous deux n’était capable de déterminer de quoi il parlait, nous l’avons considéré comme réussi.” Le texte a donc été envoyé à une revue spécialisée dans les études de genre, NORMA : International Journal for Masculinity Studies. La revue n’en a pas voulu, mais a recommandé aux auteurs de contacter une revue du même groupe. Cogent Social Sciences a accepté de passer le texte contre la somme de 625 dollars.

L’article a finalement été retiré par Cogent Social Sciences. Dans un communiqué mis en ligne le 24 mai, la revue a reconnu que l’expertise des deux relecteurs qu’elle avait choisis pour évaluer l’étude n’était pas “totalement au niveau” du sujet. L’histoire ne dit pas si les relecteurs étaient au niveau pour les autres textes publiés par la revue.

[Avec Lemonde.fr]

 

Source :
www.egora.fr
Auteur :F Na.

Sur le même thème :
Une journée de soins gratuits : le poisson d’avril était crédible…
Le village breton recrute un (faux) druide : un canular efficace
Canular : elle se fait passer pour un médecin et annonce des drames

 


Il trouve 200 dents humaines dans son jardin

Des dizaines de flacons de laboratoire remplis de dents humaines ont été retrouvées par un habitant de Calais dans son jardin début juillet.

 

“Je ne vous dis pas la réaction que j’ai eue quand j’ai vu ça, raconte-t-il, mi-amusé, mi-effrayé. J’avais même peur d’en retrouver d’autres part la suite.” Alors qu’il s’affaire dans son jardin, le Calaisien aperçoit une dizaine de flacons de laboratoires. Tous contiennent des dents humaines, plus de 200 au total. La police lui conseille de les jeter à la poubelle. Ce que l’homme s’est empressé de faire, après les avoir prises en photo.

“Ce sont des dents en bon état, a analysé un chirurgien-dentiste contacté par Nord LittoralJe penche pour des extractions multiples faites en milieu hospitalier ou en clinique. Normalement, il existe une procédure d’élimination spécifique. Peut-être qu’un personnel s’en est emparé pour faire une blague de mauvais goût.” Le mystère reste entier.

[Avec nordlittoral.fr]

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : A. M.

Sur le même thème :
La plus vieille opération dentaire aurait 130 000 ans
10 000 euros d’amende pour un dentiste qui refusait de rendre un dossier médical
Il reste six jours avec son dentier dans la gorge, les médecins ne l’ont pas cru

 


Bébé qui ne fait que dormir : ses parents lancent un appel aux médecins du monde entier

Ses parents sont désemparés. Depuis l’âge de six mois, Anya, âgée d’un an et demi, ne fait quasiment que dormir. Sa famille vient de lancer un appel aux médecins du monde entier pour comprendre l’origine de cette fatigue.

 

Depuis l’âge de 6 mois, ce bébé russe ne fait quasiment que dormir. Les médecins ont eu beau multiplier les examens, ils n’ont pas trouvé l’origine du mal dont souffre la petite Anya, 1 an et demi. Depuis l’âge de 6 mois, elle ne fait quasiment que dormir.

A l’hôpital, les médecins ont d’abord pensé à une méningite ou à une encéphalite. Mais son système nerveux ne présente aucune anomalie. L’enfant, qui peut dormir plusieurs jours d’affilée, ne se réveille que quelques instants pour manger un peu et jouer. “Lors de ces longues phases d’endormissement, la température de son corps baisse de 37 °C à 35 °C tandis que son pouls et sa respiration ralentissent de façon spectaculaire”, rapporte Alexandra, la maman, citée par Le Parisien.

La famille vient de lancer un appel aux médecins du monde entier pour tenter de comprendre l’origine de cette fatigue. Plusieurs hypothèses ont déjà été émises. Il pourrait s’agir du syndrome de la Belle au bois dormant, appelé aussi maladie de Kleine-Levin.

[Avec leparisien.fr]

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : S. B.

Sur le même thème :
“J’adore dormir pour éviter de manger” : le nouveau régime qui inquiète
Bébés avec peau claire et super QI : une commande à la carte en Inde
Russie : un élu appelle les médecins à prendre Dr House en modèle