‘Les généralistes CSMF’ Lettre hebdo 731 , formulaire d’adhésion

ACTUALITE : La défense des médecins généralistes de Romillé (35) 

Maire, Usagers, Confrères locaux et régionaux, ou nationaux : TOUS avec les médecins généralistes de la maison médicale de Romillé !

Une seule réponse :La désobéissance tarifaire massive !

La CSMF appelle à étendre le mouvement de désobéissance tarifaire pour défendre les médecins de ROMILLE.
Voir le Communiqué du syndicat Les Généralistes-CSMF :
Les médecins généralistes bretons entrent en résistance

Présents à Romillé, le Dr Luc Duquesnel, Président du syndicat Les Généralistes-CSMF , le Dr Nathalie Carlotti, Présidente de la CSMF 35, le Dr Frédéric Mas, Président des Généralistes CSMF 35 et le Dr Béatrice Fazilleaud, Vice-Présidente de la CSMF Nationale, ont apporté leur soutien aux généralistes appliquant le C à 25 euros, médecins stigmatisés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Ille et Vilaine.

Pendant le débat animé par le Dr Victor Lecué médecin poursuivi par la CPAM 35, Mme Daucet, maire de Romillé, a rappelé « le réel service apporté aux administrés par une « médecine de qualité et de proximité » grâce aux médecins de Romillé.

Madame le Maire a été chaleureusement applaudie devant son soutien, exceptionnel et pragmatique, à ses médecins généralistes contrastant avec le dogmatisme de la direction de la CPAM 35 (non présente).

Chacun a pu mesurer les conséquences du manque d’investissement des différents gouvernements sur la médecine libérale de proximité et en particulier sur la spécialité de médecine générale alors que les besoins, liés au vieillissement de la population, augmentent. Devant une stagnation des chiffres d’affaires des cabinets médicaux et face à l’augmentation de leurs charges de fonctionnement, les médecins ont dû supprimer ou diminuer leur temps de secrétariat malgré une moyenne de 57 heures de travail par semaine ne suffisant pas à financer leur outil de travail.

Les médecins de Romillé en suivant le mouvement de contestation tarifaire, se battent pour la profession et mettent au grand jour, soutenus par leur maire, les difficultés d’une très belle spécialité, la médecine générale, « pivot » indispensable du système de santé mais, délaissée par nos jeunes confrères devant l’étrangement financier dans laquelle elle se trouve, véritable obstacle à la qualité exigée par les soins médicaux.

Chacun doit bien prendre conscience de la nécessité de supprimer cette idée de médecins nantis que certains s’acharnent à faire circuler pour justifier le manque de revalorisation de l’acte médical.

Particularité régionale :

La Bretagne ainsi que d’autres régions est organisée en collectifs organisation défense territoire santé, les CODTS,  qui vont se réunir pour répondre  à leur vocation première la défense des territoires. Présents à Romillé, ils vont se réunir pour mettre en place le soutien de leurs médecins.

REGIONS : Agression d’une femme médecin à Châtellerault : journée « santé morte » dans la Vienne : manifestation de solidarité le mardi 22 novembre à Châtellerault et à Poitiers à 14H30. Téléchargez l’affiche.

EN PRATIQUE : Le cancer du pancréas : deuxième cause de mortalité par cancer d’ici à 2020
Pour une détection et un diagnostic précoces, découvrez la brochure de sensibilisation de la Fondation A.R.CA.D-Aide et Recherche en Cancérologie Digestive- sur les facteurs de risques et les symptômes du cancer du pancréas.

FORMATION : Découvrez nos actions de formation aux logiciels médicaux 

Organisées en partenariat avec les éditeurs de Crossway, Mediclick, Hellodoc, Axisanté, Medistory, Medicawin, Easyprat,…, plus de 60 formations vous sont proposées sur 3 niveaux (débutant – confirmé – expert) avant la fin de l’année.
Pour rappel, les formations financées par le FAF PM – Fonds d’Assurance à la Formation des Professions Médicales – sont gratuites et non indemnisées. Découvrez dès maintenant les sessions en cliquant ICI 

FORMATION :   à Paris, en région : pas encore inscrit à un programme de DPC : Inscrivez-vous !

« Les Généralistes CSMF » sur les réseaux sociaux :