10/11/2016  ‘Les généralistes CSMF’ Lettre hebdo 736formulaire d’adhésion

Le bras de fer entre les médecins de Romillé et la CPAM d’Ille-et-Vilaine se poursuit :
une seule réponse
 pour soutenir les médecins de Romillé : 
La désobéissance tarifaire

ACTUALITE :
Mobilisation à Romillé le 16 novembre : la CSMF appelle à étendre le mouvement de désobéissance tarifaire
La nouvelle convention ne prévoit qu’un C à 23 + une majoration de 2 euros à partir de mai 2017 
! La CSMF soutient les médecins de Romillé qui ont raison d’appliquer d’ores et déjà le C à 25 euros.Une réunion publique avec l’ensemble des syndicats et les CODTS (collectifs organisation défense territoire santé) se tiendra le 16 novembre à Romillé, salle « Le Pré Vert » à 20 heures. Syndiqués, non syndiqués, généralistes, spécialistes : tous sont invités à manifester leur soutien aux médecins et à amplifier le mouvement.

DOSSIER :Ensemble contre le TABAC ! Le tabac a tué 6 millions de personnes dans le monde en 2010 
Coté patient : Novembre :
Moi(s) sans tabac : inscrivez vous !
Coté professionnel de santé : ils s’engagent ensemble contre le tabac : Un constat, un engagement, une interpellation ! ; signez « l’appeldes100000 »
L’Appel des 100.000 professionnels de santé contre le tabac est porté par l’Alliance contre le tabac  qui a reçu le soutien d’une trentaine d’associations engagées dans la santé (Ligue nationale contre le cancer ; l’ANPAA, le CNCT; la fondation du Souffle), des 7 Ordres des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kiné, chirurgiens-dentistes…); et de nombreuses sociétés savantes. N’hésitez à signer « l’appeldes100000 » et à le diffuser dans vos réseaux.

9ème rencontres de l’Association BPCO : selon l’OMS : la BPCO frappe 210 millions de personnes dans le monde ; à elle seule, la BPCO a tué dans le monde 3,3 millions de personnes en 2008.

REGIONS : Epidémie de harcèlement administratif en Rhône Alpes !
Il y a quelques semaines la directrice de la CPAM du 74 souhaitait obliger les médecins à chercher leurs imprimés en se déplaçant directement auprès des caisses. Apres une forte mobilisation (pétition du Dr Julie Mazet –présidente Les généralistes CSMF 74), cette mesure vexatoire, chronophage et contreproductive a été abandonnée. Cette semaine c’est l’AIN qui est touché. Cette demande est une fois de plus inacceptable quand on sait à quel point la profession souffre déjà d’un manque de moyen, de reconnaissance et d’une démographie inquiétante.

A SAVOIR : Médecins libéraux : Encore du contrôle et d’administratif ! Vous avez dit « Burn-out » ??
La caisse RSI du Poitou-Charentes procède à un contrôle de facturation des dispositifs médicaux pour
autocontrôle de la glycémie capillaire. En avril 2011, la HAS a rappelé que les lecteurs de glycémie étaient garantis au minimum 4 ans…donc le RSI rappelle que vous devez noter NR sur l’ordonnance en cas de prescription d’un nouveau lecteur…si la première prescription datait de moins de 4 ans…sinon « vous avez prescrit au moins 2 lecteurs de glycémie à un patient …la poursuite de ces pratiques pourrait amener la caisse à des suites contentieuses ».NB : requête faite sur 3 ans de prescription, un seul patient… 

FORMATION : Découvrez nos actions de formation aux logiciels médicaux 
Organisées en partenariat avec les éditeurs de Crossway, Mediclick, Hellodoc, Axisanté, Medistory, Medicawin, Easyprat,…, plus de 60 formations vous sont proposées sur 3 niveaux (débutant – confirmé – expert) avant la fin de l’année.
Pour rappel, les formations financées par le FAF PM – Fonds d’Assurance à la Formation des Professions Médicales – sont gratuites et non indemnisées. Découvrez dès maintenant les sessions en cliquant 
ICI

FORMATION :   à Paris, en région : pas encore inscrit à un programme de DPC : Inscrivez-vous !

« Les Généralistes CSMF » sur les réseaux sociaux :