‘Les généralistes CSMF’ Lettre hebdo 735 , formulaire d’adhésion

Agression, Harcèlement, Contexte sociétal : Tout, tout de suite, et de plus…tout gratuit : Quel avenir pour le médecin généraliste libéral ?

Réagissons ! Soutien, mobilisationdésobéissance tarifaire

ACTUALITE : CHATELLERAULT (86), Agression d’une femme médecin généraliste dans son cabinet médical par un patient : traumatisme crânien et perte de connaissance. Les médecins ferment leur cabinet et préparent une Journée santé morte.
L’agresseur écope de 6 mois de prison ferme.
Trop, c’est trop ! Lire le communiqué «Les Généralistes-CSMF»
Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre consœur et lui apportons tout notre soutien même si un tel acte ne peut que laisser des séquelles.

DOSSIER :Sécurité des cabinets médicaux :

Les données de l’Observatoire de la sécurité des médecins en 2015 : 924 fiches de déclarations d’incidents.
Les généralistes représentent 65% des déclarants alors qu’ils ne représentaient que 45% des praticiens en 2014.
Le profil des médecins victimes correspond à celui de la profession : 45% des déclarants sont des femmes, et 54% des hommes.

Retrouvez aussi sur le site du CNOM :

L’affiche pour les lieux d’exercice destinée à sensibiliser les patients aux gestes et habitudes à prendre pour réduire les sources de conflit.
Le
Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé.
La
" fiche de signalement " permet aux médecins victimes d’agression de transmettre l’information à leur conseil départemental.
Protocole relatif à l’amélioration de la sécurité des professionnels

A SAVOIR : Gestion du cabinet médical :Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, ne manquez pas les réunions de la CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » inscrivez-vous au plus près de chez vous

FORMATION : Découvrez nos actions de formation aux logiciels médicaux !

Organisées en partenariat avec les éditeurs de Crossway, Mediclick, Hellodoc, Axisanté, Medistory, Medicawin, Easyprat,…, plus de 60 formations vous sont proposées sur 3 niveaux (débutant – confirmé – expert) avant la fin de l’année.
Pour rappel, les formations financées par le FAF PM – Fonds d’Assurance à la Formation des Professions Médicales – sont gratuites et non indemnisées.Découvrez dès maintenant les sessions en cliquant 
ICI

« Les Généralistes CSMF » sur les réseaux sociaux :