‘Les généralistes CSMF’ Lettre hebdo 731 , formulaire d’adhésion

·         Les membres du Bureau 

·         Les délégués régionaux 

·         Les délégués départementaux 

 

ACTUALITES :

Réseaux de soins, la CSMF réaffirme son opposition :

La CSMF s’insurge contre la mise en place de ces réseaux qui permettent aux organismes complémentaires d’assurance maladie de tirer les prix vers le bas. Il est provocateur et indécent d’imaginer un tel système pour les médecins qui doivent appliquer l’une des grilles tarifaires les plus basses d’Europe. La consultation de base est à 23 euros en France, contre 47 euros en moyenne dans les autres pays européens. Voir le communiqué de la CSMF

Construire la santé pour demain : le NEW DEAL de la CSMF :

Convention : Les élus du Conseil Confédéral de la CSMF avaient fait des propositions constructives qui n’ont pas été retenues… ils renouvellent donc leur projet de New Deal pour construire l’avenir la médecine libérale, sacrifiée par une convention dogmatique issue d’une loi de santé délétère. Voir la note de presse de la CSMF

DOSSIER : CNPS : Sondage l’institut Harris Interactive « Les professionnels libéraux de santé, les Français et l’avenir du système de santé ».

« Les professionnels libéraux de santé se montrent très sévères concernant l’avenir de l’organisation des soins en France, 94% se disant inquiets, et même plus de la moitié « très inquiets » (55%). Ce pessimisme concerne également le grand public qui à 81% partage cette opinion.
Interrogés sur les thématiques qu’ils jugent jusqu’à présent insuffisamment abordées par les candidats au cours de la campagne présidentielle, professionnels comme Français s’accordent sur le constat d’une carence en propositions relatives à la santé (80% pour les premiers, 70% pour les seconds), à l’éducation, la formation, l’apprentissage selon ces deux publics (70% et 69%) ou encore aux retraites (65% et 67%).
Voir le sondage, Voir la présentationet le sur le site du CNPS

REGIONS : Ensemble, nous sommes plus forts ! Médecins, défendez-vous !

CPAM 74 : Harcèlement administratif : Signez la pétition !

La directrice de la CPAM 74 a adressé hier un message aux médecins de Haute Savoie leur indiquant qu’à présent les formulaires non pré identifiés seraient à retirer auprès de la caisse la plus proche obligeant les médecins à quitter leur cabinet et leur patientèle entre 8h00 et 12h00 afin de récupérer les indispensables formulaires.
Quant aux démarches pouvant être faites en ligne (déclaration médecin traitant, arrêt maladie, accident de travail et protocole de soins), elles seront obligatoires et sans moyen de substitution puisque les formulaires pré identifiés ne seront plus délivrés aux médecins.
Ce surcroit de travail et de tracasseries administratives sont inadmissibles alors que le Directeur de la CNAM, Nicolas Revel, clame haut et fort qu’il souhaite restaurer un lien de confiance avec la profession. Pour soutenir les médecins de la Haute Savoie vous pouvez signer cette pétition.

PDSA CHARENTE : 6ème mois de réquisition ! Pas de trêve en vue !

L’ARS Nouvelle Aquitaine se donne un an pour réécrire le nouveau cahier des charges de la PDSA. Va-t-on continuer… pendant un an les réquisitions en Charente ? La solution pour la PDSA Charente existe et repose sur une mutualisation des moyens existants. Elle permettrait de répondre à la permanence de soins tout en se donnant les moyens de conserver la continuité des soins… le jour !
Qui ira s’installer en Charente dans ce contexte de réquisition permanente ? 
 

A SAVOIR :

· Installation en libéral : à télécharger sur le site CSMF : mémo installation

· Gestion du cabinet médical : inscrivez-vous au plus prés de chez vous

FORMATION :   à Paris, en région : pas encore inscrit à un programme de DPC : Inscrivez-vous !

 

« Les Généralistes CSMF » sur les réseaux sociaux :