Passer au contenu principal

La lettre des généralistes de la CSMF n°726

NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES : RUPTURE !

Adhérez à l’UNOF-CSMF  : formulaire d’adhésion

Négociations conventionnelles : la CSMF quitte la table des négociations

Un simple avenant aurait suffi ! Après quatre mois de discussions conventionnelles, les médecins n’ont obtenu que la sécurisation du régime de retraite ASV. A moins d’un mois de la fin des négociations, aucun autre engagement n’a été pris par la CNAM. Soit un hypothétique C à 25 euros sans aucune évolution garantie, soit une grille tarifaire des consultations à peine ébauchée. Un forfait pour les structures libérales qui n’est que symbolique ! Une ROSP revisitée au mieux à coût égal sans impact sur la santé publique… Que de temps perdu ! La CNAM reste dans sa logique comptable et ne semble pas vouloir une convention ambitieuse qui accompagne la médecine libérale pour réaliser le virage ambulatoire et sauvegarder le système de santé à la française. La CSMF quitte la table des négociations. Elle a proposé un « new deal pour une convention novatrice » en dix points… Seule une proposition de texte conventionnel avec éléments chiffrés permettra d’ouvrir enfin de véritables négociations conventionnelles….Le gouvernement doit aujourd’hui prendre toutes ses responsabilités et sortir d’une idéologie qui ne peut que conduire à la disparition de la médecine libérale.
Lire le communiqué de presse de la CSMF

Négociations conventionnelles : Pour la CSMF, un new deal s’impose

Le gouvernement ignore le malaise profond de la médecine libérale, avec disparition progressive de certaines spécialités, négligeant ainsi les besoins de la population et le libre choix du patient. Dans ce contexte, la CSMF pose un « new deal » en 10 points
Lire l’intégralité de la note de presse

L’UNOF-CSMF rappelle ses propositions pour la convention 2016-2021 :

Une consultation chez un médecin généraliste doit être payée à sa juste valeur, en fonction de son contenu, de sa durée et de sa complexité ! C’est à ce prix que les jeunes médecins généralistes s’investiront dans l’exercice libéral… C’est à ce prix que les patients bénéficieront d’un parcours de santé plus performant.
Lire les propositions de l’UNOF-CSMF.

Mouvement tarifaire : Le C à 25, c’est maintenant !

Nous sommes tous responsables de l’avenir du métier ; sans l’action de tous, syndicats de médecins, médecins syndiqués ou non, notre avenir se résumera à une augmentation de 1 ou 2 euros pour 5 ans qu’il faudra, à chaque fois, arracher ! Ces 2 euros ne sont qu’un rattrapage suite à 5 années de blocage du tarif de la consultation. C’est la première pierre à poser pour ensuite construire une convention structurante pour l’exercice de la médecine libérale, et en particulier pour la médecine générale.Le C à 25, c’est maintenant ! Rejoignez ceux qui se battent pour l’avenir de la médecine générale : Affiche salle d’attente ; DE : lien vers le paramétrage de mon logiciel
Pour informer votre patientèle du mouvement tarifaire, télécharger l’affiche CSMF
Résistance aux caisses : Renvoyez la réponse type que nous vous proposons : télécharger ici.
Contactez vos représentants UNOF-CSMF : Liste de vos représentants syndicaux UNOF-CSMF et service juridique de la CSMF pour vous aider Accéder au service SOS-CAISSES.

FORMATION : Les Automnales du DPC 2016, c’est parti !
 

La 4ème édition des Automnales du DPC se tiendra les Vendredi 2 et Samedi 3 Décembre 2016 au Novotel Paris Est. Cette nouvelle édition présentera 16 programmes DPC indemnisés destinés aux médecins généralistes.
Compte-tenu de l’épuisement annoncé des financements de l’OGDPC, nous recommandons une inscription avant le 30 Juin 2016.
Programme complet et inscription : www.lesautomnalesdudpc.fr
 

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire