« RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE »
Médecin de campagne ou médecin GEEK,
C’est maintenant, c’est ensemble !

Adhérez à l’UNOF-CSMF  : formulaire d’adhésion

Négociations conventionnelles : médecin généraliste : rémunération indécente et conditions d’exercice dégradées

Pour répondre aux demandes de soins de plus en plus complexes de leurs patients, les médecins généralistes sont amenés à travailler un grand nombre d’heures. Pour avoir des conditions d’exercices acceptables, l’ensemble des médecins généralistes devraient pouvoir bénéficier d’un soutien dans son exercice (secrétaire, assistant…). La rémunération du médecin généraliste actuelle ne le permet pas. Ses revenus sont dans le bas de l’échelle des revenus comme celui d’ailleurs des autres spécialités cliniques. Reconnaitre l’expertise clinique du médecin est une priorité pour toutes ces spécialités. Sommes-nous prêts pour cette reconnaissance ? Les négociations conventionnelles le permettront-elles ?

Négociations conventionnelles : Les médecins n’obtiendront que ce qu’ils iront chercher ! Désobéissance tarifaire pour toutes les spécialités !

2002 : mobilisation des médecins : passage de l’acte de 18,50 à 20 euros. 2010 : l’UNOF-CSMF lance un mouvement tarifaire avec du C à 23 euros. 2016 : la CSMF lance le mouvement de désobéissance tarifaire. 
Nous sommes tous responsables de l’avenir du métier.
Mobilisons-nous !
Affiche salle d’attente ; DE : lien vers le paramétrage de mon logiciel 
Pour informer votre patientèle du mouvement tarifaire, télécharger l’affiche CSMF
Résistance aux caisses : Les caisses envoient des courriers d’intimidation… notre réponse : la résistance.
Renvoyez la réponse type que nous vous proposons : télécharger ici.
Si besoin : Liste de vos représentants syndicaux UNOF-CSMF et service juridique de la CSMF pour vous aider Accéder au service SOS-CAISSES.

Nous sommes tous médecins de campagne !

« Un film qui parle de ma profession, je l’avoue j’y allais à reculons. Je craignais que l’image véhiculée ne soit trop caricaturale ou idéalisée. Thomas Lilti, médecin généraliste, devenu scénariste et réalisateur, n’est pas tombé dans le piège de la sensiblerie. Ce film est tout en justesse et retenue. Il met en avant la relation singulière qui lie le médecin à ses patients, une relation qui va bien au-delà du simple soin technique, de la prescription d’un traitement médicamenteux ou d’examens complémentaires. Cet aspect, on le connait bien mais…. » « On assiste sous nos yeux à la transition d’une médecine solitaire « à l’ancienne » vers une médecine qui se modernise dans sa façon de fonctionner, qui se féminise, qui est plus ouverte…Notre médecine libérale est un bien précieux, plébiscité par les patients. Faisons en sorte de la préserver, de la faire évoluer, de la moderniser…ce film tombe à point nommé en ce début de négociations conventionnelles, une illustration parfaite de la nécessité de soutenir franchement les médecins libéraux et leur indispensable et formidable travail au quotidien ! » Dr Julie MAZET, membre du Bureau de l’UNOF-CSMF et de la CSMF Jeunes Médecins.

Médecin de campagne connecté ? Médecins GEEK ? Eppocrate !

Pour tous les médecins GEEK, les férus de nouvelle technologie, appareils connectés et objets de la E-santé; pour tous ceux qui ne fuient pas en courant quand on parle de GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ou qu’on évoque la médecine du futur ; et pour ceux qui pensent que le médecin de campagne de 2020 sera connecté, découvrez le travail du Docteur Cécile Monteil, à travers le site Eppocrate et le forum Facebook dédié, véritable think thank incontournable de la E.santé.

Maitriser la nomenclature et optimisez vos cotations !

Lors d’une visite à domicile ou en EHPAD que vous jugez longue et complexe auprès d’un patient atteint de maladie neurodégénérative telle qu’une maladie d’Alzheimer, une maladie de Parkinson ou une sclérose en plaques, vous pouvez coter une VL (46 euros) + MD = 56 euros. Cette cotation peut être réutilisée dans l’année s’il y a une modification de l’état du patient ou un changement d’environnement nécessitant une réévaluation. Téléchargez la nomenclature du médecin généraliste

Obligations d’affichage dans les cabinets 

Pour aider les médecins employeurs qui ne répondraient pas à ces obligations ou qui ne seraient pas à jour au regard des derniers textes législatifs, la CSMF propose à ses adhérents un kit « affichage cabinet », disponible sur simple demande.
Pour toute question ou pour nous remonter les informations vous concernant sur un éventuel contrôle : contacter le service juridique de la CSMF.

FORMATION : Découvrez les programmes DPC de la 9ème édition des Printemps du DPC !

Près de 20 programmes DPC validants et indemnisés, mono ou pluridisciplinaires, d’une ou deux journées, vous seront proposés les 3 et 4 Juin 2016 à Paris.
Découvrez dès maintenant les thématiques proposées. Inscription recommandée avant le 30 Avril 2016. En savoir plus : www.lesprintempsdudpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire