« RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE »
C’est ensemble que nous l’obtiendrons !

Adhérez à l’UNOF-CSMF  : formulaire d’adhésion

Il y a un an : 50 000 médecins libéraux, toutes générations confondues, à battre le pavé parisien pour clamer notre opposition à la loi de santé !

Depuis lors, la Ministre n’a eu de cesse d’afficher son mépris envers notre profession. Cette loi nous n’en voulons pas. Nous appelons tous les médecins à amplifier le mouvement de désobéissance pour dire non à l’étatisation et à la bureaucratisation galopante de la médecine libérale.

Négociations conventionnelles : Les médecins n’obtiendront que ce qu’ils iront chercher ! Désobéissance tarifaire pour toutes les spécialités !

Les négociations conventionnelles apporteront au mieux, une revalorisation tarifaire au printemps 2017.
La dernière revalorisation de l’acte de base (le C) a eu lieu en janvier 2011 alors qu’elle était prévue en 2009.Chaque médecin doit donc se mobiliser et entrer dans le mouvement de contestation tarifaire pour permettre aux syndicats d’obtenir la valorisation du métier de médecin et de sa protection sociale.
Affiche salle d’attente ; DE : lien vers le paramétrage de mon logiciel
Pour informer votre patientèle du mouvement tarifaire, télécharger l’affiche CSMF
Résistance aux caisses : Les caisses envoient des courriers d’intimidation… notre réponse : la résistance. Renvoyez la réponse type que nous vous proposons : télécharger ici.
Si besoin : Liste de vos représentants syndicaux UNOF-CSMF et service juridique de la CSMF pour vous aider Accéder au service SOS-CAISSES.

Entente préalable sur les prescriptions : La caisse persiste et signe !

Comble de l’incohérence : dans la décision parue ce jour, la CNAM oublie une nouvelle association contenant de l’ézétimibe, commercialisée depuis le 3 novembre 2015 ! Ces méthodes sont insupportables et la dérive bureaucratique de notre métier est inacceptable. La CSMF appelle les médecins libéraux à respecter les règles de bonnes pratiques issues de la HAS en matière de prescriptions d’hypocholestérolémiants et les appelle à ne pas demander d’accords préalables. Lire le communiqué

Dépistage colorectal : changement de test en 2015 : Pourquoi modifier la rémunération du médecin traitant en fonction du nombre de tests réalisés ?

Après sélection des patients concernés par le dépistage organisé, seuls les tests lus sont rémunérés. Faut-il en plus revoir à la baisse la rémunération ?

Assurance accident de travail-maladie professionnelle : vérifiez si vous êtes assurés et faites vos démarches auprès de la caisse d’assurance maladie si vous ne l’êtes pas !

En tant que praticien ou auxiliaire médical conventionné, vous relevez du régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC). Toutefois, ce régime ne couvre pas le risque accident du travail-maladie professionnelle…L’assuré volontaire est garanti en matière d’accident du travail, d’accident du trajet, de maladie professionnelle…lire la suite

Maitriser la nomenclature et optimisez vos cotations !

Lors d’une consultation avec un diagnostic de dépression, si vous utilisez une échelle d’évaluation psychiatrique telle que la MADRS, HAMILTON, BECK, MMPI ou STAY, vous pouvez coter ALQP003 = 69,12 euros (non cumulable avec le C). Cette cotation pourra être réutilisée une fois par an lors d’un examen de contrôle avec obligation à nouveau de remplir une échelle d’évaluation.
L’échelle MADRS est rapide à remplir et sensible à l’efficacité thérapeutique
Lien pour la télécharger.
Téléchargez la nomenclature du médecin généraliste

Convention collective du personnel des cabinets médicaux : augmentation de la grille des salaires au 1er janvier 2016

Les syndicats d’employeurs et de salariés viennent de signer un accord applicable au 1er janvier 2016, augmentant de 1,80% la grille des salaires. La nouvelle valeur du point est fixée à 7,38€.
Pour rappel, cette augmentation est applicable rétroactivement au 1er janvier 2016 aux médecins employeurs adhérents à l’une des centrales syndicales signataires (si les salaires de base du cabinet sont supérieurs aux minimas conventionnels, la revalorisation n’est pas obligatoire)
En savoir plus

L’UNOF-CSMF présente au 10ème Congrès de la Médecine Générale

Le 10ème Congrès de la Médecine Générale (CMGF) aura lieu du 31 mars au 2 avril au Palais des Congrès Porte Maillot à PARIS. Venez rencontrer les cadres de l’UNOF-CSMF sur notre stand N°86. Programme et inscription à ce Congrès en cliquant sur ce lien.

FORMATION : Découvrez les programmes DPC de la 9ème édition des Printemps du DPC !

Près de 20 programmes DPC validants et indemnisés, mono ou pluridisciplinaires, d’une ou deux journées, vous seront proposés les 3 et 4 Juin 2016 à Paris. Découvrez dès maintenant les thématiques proposées. Inscription recommandée avant le 30 Avril 2016. En savoir plus : www.lesprintempsdudpc.fr

Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste »

Lors de l’édition 2016, 5 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 16 juin. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.
Pour participer, c’est très simple : il suffit au généraliste candidat de remplir un dossier en ligne sur http://www.grands-prix.legeneraliste.fr/avant le 4 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action."

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

– sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
– sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire