Négociations conventionnelles : c’est parti !
« RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE »
Adhérez à l’UNOF-CSMF  : formulaire d’adhésion

Marathon conventionnel : pour qui ? Pourquoi ?

Une convention pour 5 ans. Première convention médicale nationale en 1971 ! Des attentes différentes : pour les patients, l’accessibilité au médecin sur tout le territoire ; pour les médecins, la réponse d’un exercice de qualité. Le tout dans l’enveloppe restreinte que le gouvernement a décidé d’accorder à la santé. Pourra-t-on obtenir un consensus entre les différentes parties ? L’équation semble difficile à résoudre.

Négociations : Pourquoi s’engager dans un mouvement tarifaire ?

La spécialité de médecine générale a été la dernière spécialité choisie par les étudiants en 2015.L’exercice de la médecine générale dans les conditions actuelles n’est plus acceptable : une expertise médicale de moins en moins respectée et reconnue, progressivement écrasée par le florissant millefeuille administratif. On en arrive même à parler de « libérer » du temps médical. Quel gâchis ! Reconnaitre l’expertise et permettre au médecin de travailler mieux serait un gage de qualité et la base d’une coordination des soins améliorée. Il est urgent de reconnaitre l’expertise médicale. Participer au mouvement tarifaire lancé par les syndicats, c’est prendre un dépassement (DE) et par là même, c’est montrer qu’on est pleinement concerné par la défense de son métier. Rejoignez le mouvement tarifaire de contestation : Affiche salle d’attente ; DE : lien vers le paramétrage de mon logiciel

Négociations : plateforme syndicale commune suite aux Assises de la Médecine Libérale du 11 février

Le but des Assises de la Médecine Libérale était de dégager des grandes lignes partagées par l’ensemble des syndicats médicaux représentatifs avant d’aborder la négociation conventionnelle. La date avait été choisie en réponse à l’invitation faite par le Premier Ministre à participer à une Grande Conférence de Santé, grande mascarade proposée en réponse aux mouvements de contestation des médecins contre la loi de santé, qui ont émaillé la fin de l’année 2014 et l’année 2015 ! Les Assises de la Médecine libérale ont rassemblé plus de 120 responsables syndicaux issus des cinq syndicats médicaux représentatifs.
Lire la synthèse de leurs propositions communes

L’UNOF-CSMF se mobilise et présente ses propositions pour 2016-2021

Une consultation chez un médecin généraliste doit être payée à sa juste valeur, en fonction de son contenu, de sa durée et de sa complexité ! C’est à ce prix que les jeunes médecins généralistes s’investiront dans l’exercice libéral…C’est à ce prix que les patients bénéficieront d’un parcours de santé plus performant. Lire la note de presse.

Protection sociale : Protection maternité pour toutes !

La CSMF Jeunes Médecins a adressé au Défenseur des Droits un courrier concernant la discrimination faite aux femmes médecins exerçant en secteur 2. La Ministre de la Santé annonce un renforcement de la protection maternité des femmes médecins exerçant en libéral mais malheureusement réserve cette mesure aux femmes relevant du secteur 1 et du secteur 2 ayant signé le Contrat d’accès aux soins Lire le communiqué.

Maitriser la nomenclature et optimisez vos cotations !

Durant le mois faisant suite à l’hospitalisation d’un de vos patients avec notion de sévérité, vous pouvez coter une seule fois un C ou CS + MSH (23 euros)= 46 euros ou V ou VS+ MD + MSH= 56 euros. Cette consultation a pour but de faire le point suite à une intervention chirurgicale ou lors d’une décompensation (ou découverte) d’une pathologie chronique grave. L’objectif est d’éviter une réhospitalisation en évaluant le traitement, son observance, en réajustant les aides matériels et humaines, en renseignant le dossier médical. Téléchargez la nomenclature du médecin généraliste.

L’UNOF-CSMF présente aux Journées de la FFMPS

Les 5èmes journées Nationales de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) auront lieu cette année les 11 et 12 Mars 2016 au Centre des congrès Prouvé à NANCY. Venez rencontrer les cadres de l’UNOF-CSMF sur notre stand N°34. Programme et inscription à ces Journées en cliquant sur ce lien.

Désobéissance tarifaire : Résistance aux caisses

Les caisses envoient des courriers d’intimidation… notre réponse : la résistance. Renvoyez la réponse type que nous vous proposons : télécharger ici.
Si besoin : Liste de vos représentants syndicaux UNOF-CSMF
et service juridique de la CSMF pour vous aider
Accéder au service SOS-CAISSES.

FORMATION : Inscrivez-vous dès maintenant à nos programmes DPC 2016 validants et indemnisés !

La campagne DPC 2016 est maintenant lancée et votre enveloppe annuelle 2016 est recréditée ! Nous vous proposons de découvrir l’ensemble de nos programmes DPC présentiels en région, à Paris, par visioconférence depuis votre bureau,…
Plus de 130 sessions vous sont d’ores et déjà proposées.
En savoir plus : www.evolutisdpc.fr Contact mail : contact@evolutisdpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire