L’UNOF-CSMF a pris connaissance du Plan National soins palliatifs 2015-18 et doté de 190 millions d’euros.
L’UNOF-CSMF se félicite de la volonté du gouvernement de développer les soins palliatifs à domicile et l’accompagnement en fin de vie pour en garantir l’accès à tous sur les territoires.
Les médecins généralistes jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de ces patients permettant ainsi leur maintien à domicile. Il s’agit presque exclusivement de visites rendues complexes tant par l’état de santé du patient que par la prise en charge coordonnée avec les autres acteurs de santé et les aidants.
L’UNOF-CSMF note, une fois de plus, l’absence de financement dédié aux missions du médecin traitant dans ce projet national.
Comme pour la loi de santé, l’UNOF-CSMF remarque que ce gouvernement rate une fois de plus le virage ambulatoire en donnant exclusivement à l’hôpital les moyens financiers nécessaires à ces prises en charge.
L’UNOF-CSMF demande une nouvelle fois la mise en place d’une véritable hiérarchisation des actes cliniques prenant en compte la complexité des consultations réalisées au quotidien par les médecins généralistes.
Contacts presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08