Vous souhaitez vous installer ? Prendre votre retraite ? Faire un contrat de remplacement ? Devenir maître de stage ? Un nouveau site internet baptisé Portails d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS) vous donne la marche à suivre.

 

Qui n’a pas rêvé d’un site qui aurait réponse à tout ? D’un site intuitif doté d’un moteur de recherche performant et qui recenserait toutes les informations disséminées dans toutes administrations (DGOS, ARS, CPAM…). Dans le cadre de l’annonce de son Pacte territoire santé 2, Marisol Touraine a donné le coup d’envoi des PAPS.

 

Mine d’informations insoupçonnées

Plus précisément, un coup de jeune a été donné au Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé qui existait déjà dans le passé. Tout a été revu et repensé pour mettre au point un site “pratique et intuitif” pour les professionnels de santé, explique le ministère de la santé. Chaque région est désormais dotée de son propre site dans lequel l’utilisateur pourra retrouver “un socle d’informations nationales mais aussi locales”. Tous les engagements développés dans le Pacte territoire santé 2 sont déjà accessibles en ligne.

Concrètement, trois rubriques principales composent le site. L’utilisateur devra donc choisir entre l’option “Je me forme”, “Je m’installe”, ou “J’exerce” pour découvrir une mine d’informations insoupçonnées. Neuf professions sont concernées : médecin, chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, pharmacien et sage-femme.

Dans la rubrique “Je m’installe” par exemple, le site propose d’informer le professionnel sur le référent installation, les aides dont il pourra bénéficier, la forme d’exercice à choisir, le lieu où s’installer ou encore un pense-bête de l’installation.

Le pense-bête se décline en fonction de la profession choisie, en cliquant sur le + dans la rubrique “étapes de mon installation”. Les médecins pourront ainsi être aiguillé vers les bons interlocuteurs de l’Ordre ou de l’Assurance maladie pour obtenir leur carte de professionnel de santé ou leur identifiant RPPS par exemple. Ils pourront aussi télécharger le guide URSSAF ou savoir comment se déclarer à la CARMF.

 

Cartographie des données de l’ARS

Dans chaque rubrique, les contacts utiles sont indiqués à droite de l’écran.

Une cartographie très précise recensant les données de l’ARS a été mise au point en fonction de la consommation d’actes de soins, de l’activité moyenne des médecins généralistes, de la densité des MG ou encore de l’attractivité et de l’accessibilité des médecins.

Bref, en proposant ce site le ministère de la Santé espère répondre à toutes les questions que peuvent se poser les professionnels de santé. L’Assurance maladie, l’Ordre ou encore les URPS sont partenaires de ce site et ont mis à disposition leurs données.

“Nous avons commencé à travailler sur le site fin 2013. Il a fallu lister et recenser toutes les informations utiles puis travailler avec l’ARS pour remplir les trous. Le site est évolutif, chaque ARS a la main sur l’actualisation du contenu en fonction des évolutions”, explique un représentant du ministère qui a travaillé sur le projet. “En fonction des retours, nous pourrons toujours améliorer l’outil”, ajoute-t-il.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi-Bonin