Le musée de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), était installé dans un hôtel particulier de Miramion, que possédait l’AP-HP quai de la Tournelle, dans le Vème arrondissement. Mais depuis, le bâtiment a été vendu au patron de Free.

 

Le site internet de l’office de tourisme de Paris annonce toujours sa réouverture “en 2016 à l’Hôtel-Dieu”. En revanche, la page web de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) signale avec prudence que le musée fait “l’objet d’une réflexion quant à son redéploiement”. Plus de trois ans après sa fermeture, d’abord officiellement “pour travaux”, le musée n’a toujours pas de nouvelle adresse. Actuellement, une partie des 11 000 œuvres est entreposée à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) tandis que les bureaux se trouvent rue des Fossés-Saint-Marcel (Ve).

Selon les informations du Canard enchaîné de mercredi dernier, l’AP-HP ne fixe plus aucune date pour sa réouverture. Pas de quoi rassurer les Amis du musée de l’AP-HP, dont l’association (Adamap) avait lancé une pétition dès 2010 contre la menace qui pesait déjà sur le lieu. L’association pressentait déjà que l’établissement serait victime du plan d’économies draconien amorcé à l’AP-HP. La vente de l’hôtel de Miramion, en octobre 2012, pour 35 M€ au patron de Free Xavier Niel, lui a donné raison deux ans plus tard.

L’AP-HP justifie les reports successifs de la réouverture, toujours envisagée sur le site de l’Hôtel-Dieu, par le sujet beaucoup plus scabreux qui s’est entre-temps invité sur l’Île de la Cité : la transformation de l’Hôtel-Dieu. “Nous avons considéré qu’il était plus urgent de définir un projet médical pour l’Hôtel-Dieu que de figer l’implantation du musée”, indique l’AP-HP. Qui assure néanmoins attacher “de l’importance aux collections de son musée et à la redéfinition d’un projet pour elles” et confie que Martin Hirsch s’est récemment entretenu avec les amis du musée.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : A.B.

 

[Avec Leparisien.fr]