Passer au contenu principal

L’UNOF-CSMF soutient les mouvements de contestation qui naissent sur les territoires, et y participe activement. Par contre, l’UNOF-CSMF ne peut soutenir un mouvement de grève initié par ceux qui ont porté et porteront demain le tiers payant généralisé. Projet de loi de santé, dégradation des conditions d’exercice de la médecine générale libérale : l’UNOF-CSMF appelle les médecins généralistes de chaque département à se réunir en Assemblées Générales.

L’UNOF-CSMF soutient les mouvements de contestation qui naissent sur les territoires, et y participe activement. Par contre, l’UNOF-CSMF ne peut soutenir un mouvement de grève initié par ceux qui ont porté et porteront demain le tiers payant généralisé.
Projet de loi de santé, dégradation des conditions d’exercice de la médecine générale libérale : l’UNOF-CSMF appelle les médecins généralistes de chaque département à se réunir en Assemblées Générales.

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes libéraux, réunie en Comité Directeur ce samedi 3 octobre, rappelle sa ferme opposition au projet de loi de santé et, en particulier, au tiers payant généralisé, mesure phare et dogmatique du projet de loi de santé ainsi que son opposition au démantèlement du métier de médecin généraliste dans un contexte d’étatisation totale du système de santé.

L’UNOF-CSMF, contrairement à d’autres syndicats, ne s’oppose pas au tiers payant généralisé que pour des raisons techniques mais aussi et surtout parce que le tiers payant généralisé livre les médecins généralistes aux mutuelles, le corollaire étant bien sûr, pour le patient, la perte de la liberté de choix de son médecin traitant.

L’UNOF-CSMF rappelle que le tiers payant généralisé a prouvé sa responsabilité dans la mise en danger de structures déjà existantes entrainant leur disparition compte tenu du coût de gestion du tiers payant estimé jusqu’à 7 euro par acte (40 centres de santé gérés par l’Union territoriale mutualiste d’Ile-de-France sont en faillite).

L’UNOF-CSMF tient à rappeler ses mots d’ordre dans la lutte contre ce projet de loi de santé délétère pour la médecine générale libérale et pour l’équilibre de notre système de santé :
– La désobéissance civile, lancée par la CSMF depuis avril 2015, c’est-à-dire le refus d’appliquer le tiers payant généralisé (dont l’ACS depuis le 1er juillet 2015).
– La grève administrative pour tout formulaire électronique avec retour au document papier (arrêt de travail, demande de prise en charge ALD, déclaration médecin traitant…) ; arrêt des commissions paritaires conventionnelles nationale, régionales et locales avec refus des entretiens avec les délégués de l’Assurance Maladie ou les médecins conseils.

MEDECINS GENERALISTES : VOTRE AVENIR VOUS APPARTIENT.

L’UNOF-CSMF appelle les médecins généralistes de chaque département à réunir leurs assemblées générales pour définir les modalités de futures actions unitaires, et pour se prononcer sur un éventuel mouvement tarifaire à partir du 1er janvier 2016 sans lequel ils n’auront pour seule perspective qu’une revalorisation de leur consultation à 24€ en juillet 2017.
L’UNOF-CSMF, comme toujours, sera aux côtés des médecins généralistes et leur porte drapeau dans chacun de leurs combats avec comme devise : RESPECT, LIBERTE, RECONNAISSANCE.
 

Contacts presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08