Passer au contenu principal

Le Directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) est-il apte à mener la prochaine négociation conventionnelle ?

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes, a pris connaissance des déclarations du directeur de la CNAM lors de l’Université d’été de la CSMF à Giens le week-end dernier. Celui-ci a déclaré que les revenus des médecins généralistes avaient augmenté de 10% en 5 ans avant le paiement de leurs charges. Il ajoute que c’est une « hérésie » de penser que la consultation pourrait passer à 25€ car cela représenterait un coût annuel de 550 millions d’euros.

Depuis 4 ans, les médecins libéraux ont permis d’économiser 3 milliards d’euros par rapport à l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) prévu, pourquoi n’en a-t-on pas profité pour revaloriser les honoraires des médecins généralistes dont les revenus sont parmi les plus bas d’Europe ?

Où sont passés ces 3 milliards d’euros qui auraient permis de revaloriser la consultation de plus de 5 euros ?

Lors du Tour de France de l’UNOF-CSMF, nous rencontrons quotidiennement dans leur cabinet des médecins généralistes dont les conditions d’exercice se détériorent à tel point qu’elles ne deviennent plus supportables.

Ce matin à Monnetier-Mornex en Haute Savoie, nous avons rencontré dans sa maison médicale, le Docteur Julie MAZET, jeune médecin généraliste, Présidente de l’UNOF-CSMF 74.
A chaque début de mois, le Docteur Julie MAZET et son associée savent qu’elles auront au total, chacune, 4 000 euros de charges mensuelles à payer. Le montant de ces charges leur interdit d’embaucher une secrétaire pourtant nécessaire à la prise en charge de leurs patients et à la diminution de leurs tâches administratives.
Face à des conditions d’exercice et des conditions financières qui n’ont de cesse de se dégrader, ces deux médecins généralistes s’interrogent sur la poursuite de leur exercice libéral.

Le directeur de la CNAM et le gouvernement sont totalement déconnectés des problèmes quotidiens rencontrés par les medecins généralistes libéraux en ne les considérant que comme des « nantis ».

Les Docteurs Luc DUQUESNEL et Béatrice FAZILLEAUD, respectivement Président et Secrétaire Générale de l’UNOF-CSMF, invitent la Ministre de la Santé et le Directeur de la CNAM à les accompagner pendant quelques jours sur le Tour de France de l’UNOF-CSMF  ; ils découvriront ainsi la vraie vie du médecin généraliste libéral français et la nécessité de diminuer ses tâches administratives et de revaloriser ses honoraires.

Contacts presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08