L’histoire de Bruce Jenner, ancien médaillé olympique qui pose en femme dénudée en Une du dernier Vanity Fair, passionne et bouleverse les Américains. Un destin qui rappelle celui de George Jorgensen, un ancien GI qui, 60 ans avant Bruce Jenner, avait défrayé la chronique en avouant sa transsexualité. Il était alors l’un des tous premiers hommes à avoir changé de sexe.
La Une d’un des derniers Vanity Fair américain a fait le tour du monde. Sur la couverture, une femme en body blanc, les cheveux longs châtains et juste un titre : “Call me Caitlyn”. Il y a encore quelques mois, les américains connaissaient Caitlyn sous le nom de Bruce Jenner. Cet athlète, spécialiste du décathlon, a été médaillé olympique aux JO de 1976 et a beaucoup fait parler de lui lors de sa participation à l’émission de télé-réalité L’incroyable famille Kardashian.
“Bruce devait tout le temps mentir (…), Caitlyn n’a pas de secrets”, confie-t-elle aujourd’hui. “Dès que ’Vanity Fair’ sort, je serai libre”. Dans cette longue interview, Caitlyn raconte notamment sa crise de panique, le lendemain de l’opération pour féminiser son visage. Cela fait plusieurs mois que Bruce évoquait sa transsexualité dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais c’est la première fois qu’il s’affiche en tant que femme. Et aux Etats-Unis ce “coming-out” retentissant a fait l’effet d’une bombe. Caitlyn est devenue une héroïne, plus d’un million de fans se sont mis à la suivre sur Twitter en à peine plus de 3 heures, un record. Les médias américains, eux, n’hésitent pas à parler de révolution : c’est, affirment-ils, le début de la reconnaissance des transgenres aux Etats-Unis.
Premier homme à changer de sexe
Bien avant Caitlyn Jenner, une autre américaine, Christine Jorgensen, a elle aussi été à l’origine d’une petite révolution dans l’opinion publique. Comme Caitlyn, c’est aussi en femme qu’elle a posé en Une des magazines pour afficher sa nouvelle personnalité. Christine est souvent citée comme étant le premier homme à avoir subi un changement de sexe, mais elle est surtout la première femme à avoir ouvertement affiché sa transsexualité.
George William Jorgensen est né le 30 mai 1926. Christine confiera plus tard avoir toujours été mal à l’aise dans ce corps de garçon et ce, dès ce plus jeune âge. Elle souffrait d’ailleurs d’insuffisance du développement physique masculin. C’est pourquoi, en 1951, à l’âge de 25 ans, George commence à s’intéresser aux méthodes médicales de réassignation sexuelle qui n’en sont encore qu’à leurs tous débuts. Une amie lui présente un mystérieux médecin, Joseph Angelo, qui lui prescrit une hormone féminine.
Puis George s’envole pour l’Europe afin de rencontrer les seuls médecins qui pratiquent alors des opérations de changement de sexe. A Copenhague, il rencontre Christian Hamburger, qui va accepter de l’aider dans sa transformation. Dans un premier temps, il ne s’agit que de prescription d’hormones. “Le premier signe a été une augmentation de la taille de ses glandes mammaires, puis ses cheveux ont commencé à pousser là où il commençait à être chauve. Finalement, écrit alors le Dr Hamburger, son corps entier a pris la forme d’un corps féminin.” Mais George en veut davantage. Il veut se séparer de son corps d’homme. A force de détermination, l’ancien GI et son médecin obtiennent une autorisation spéciale du ministre danois de la justice pour opérer une castration, puis une amputation du pénis. L’ambassadeur américain autorise alors George à changer d’identité sur son passeport. Il choisit le prénom de Christine, en hommage à son médecin.
Blonde, rayonnante, en manteau de fourrure et escarpins
En 1953, l’ancien GI revient donc aux Etats-Unis sous le nom de Christine. Les journalistes, informés de ce changement de sexe, l’attendent à l’aéroport. Et c’est telle une star qu’elle descend de l’avion, blonde, rayonnante, en manteau de fourrure et escarpins. De quoi éclipser la famille royale danoise, présente sur le même vol.
Christine Jorgensen n’hésite pas à parler de son histoire dans les médias, American Weekly débourse 20 000 dollars pour avoir des confessions exclusives. Elle publie une autobiographie, devenue un best-seller, et met en scène son propre one-woman-show, dans lequel elle joue son propre rôle. Son humour et sa sincérité ont fait d’elle une immense star aux Etats-Unis.
Côté cœur, elle aurait eu une relation avec le célèbre joueur de base-ball Jo DiMaggio, ancien époux de Marilyn Monroe. Mais, fiancée à deux reprises, Christine Jorgensen n’a pourtant pas pu se marier car, selon son acte de naissance, elle était toujours George William Jr.
“Chacun appartient aux deux sexes à des degrés différents. Je suis davantage une femme qu’un homme… Bien sûr, je ne peux pas avoir d’enfants mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas avoir de relations sexuelles naturelles – je suis un peu comme une femme qui a subi une hystérectomie”, expliquait-elle en 1958, laissant planer le mystère sur sa nouvelle anatomie. Selon certains médias, Christine aurait bénéficié d’une vaginoplastie aux Etats-Unis, mais elle n’a jamais confirmé.
En 1967, elle apprend qu’elle souffre d’un cancer des poumons et de la vessie. Christine Jorgensen décède le 3 mai 1989, à l’âge de 62 ans.
Source :
www.egora.fr
Auteur : A.B.
D’après Bigbrowser.blog.lemonde.fr, Paris Match et Hitek.fr