Au Moyen âge, une vie sexuelle intense est un gage de bonne santé physique et mentale. Et plus un roi a de maitresses, plus il sera robuste et vigoureux. Louis VIII, lui, était catholique pratiquant, très amoureux de sa femme, et donc extrêmement fidèle. Si bien qu’il pouvait faire preuve d’abstinence totale pendant de longs mois. Et quand il tombe malade, ses médecins lui prescrivent un remède inédit : une vierge à déflorer.
 

 

Fils de Philippe Auguste et père de Saint-Louis, le roi Louis VIII n’a pas réellement marqué l’histoire de France. Souvent malade, il est la cible des moqueries de son illustre père qui le surnomme Homo delicatus ou debilis.

 

Au retour d’une campagne, le roi tombe malade

S’il n’a régné que trois ans, entre 1223 et 1226, il a quand même mené plusieurs campagnes victorieuses, a permis à la France de reprendre l’Aquitaine aux Anglais et a tenu le siège d’Avignon contre les cathares du Languedoc. Autant d’exploits militaires qui lui vaudront le surnom de Louis le Lion.

C’est justement au retour d’une campagne menée dans le sud de la France, en halte à Montpensier, en Auvergne, que le roi tombe malade. Il souffre de fièvre et de diarrhées. Les médecins lui diagnostiquent une dysenterie, une maladie courante de l’époque qui s’est déjà répandue parmi les soldats royaux. Louis VIII reste alité plusieurs jours et son état empire sérieusement. Il se met à délirer, tient des propos incohérents, ce qui sème le doute sur le diagnostic. Est-ce un empoisonnement ?

 

L’abstinence sexuelle, néfaste pour la santé

Quoi qu’il en soit, les médecins sont à court d’idées pour sauver le monarque. Et ils vont lui proposer un remède pour le moins original… Une partie de jambes en l’air. Car en plus de son extraordinaire talent militaire, Louis VIII a une autre qualité, moins appréciée à l’époque : il est amoureux et remarquablement fidèle à son épouse, Blanche de Castille qu’il a épousée à l’âge de 12 ans. A tel point qu’il n’a invité aucune femme dans son lit pendant les très longs mois du siège d’Avignon. Or l’abstinence sexuelle est, selon les médecins de l’époque, néfaste pour la santé, et peut même provoquer des troubles nerveux. La médecine du Moyen âge fait en effet un lien très étroit entre la fonction sexuelle et la santé psychique. Par ailleurs, les médecins en sont certains, un roi vigoureux qui multiplie les maitresses, sera plus robuste et plus résistant aux épidémies.

Il suffirait donc que le roi s’adonne au plaisir de la chair, pour lui faire retrouver un peu du poil de la bête. C’est ainsi que les médecins font venir une jeune demoiselle, vierge c’est encore mieux, dans la chambre de Louis VIII.

Cette curieuse histoire est rapportée par Guillaume de Puilaurent, le chapelain de Raymond VII de Toulouse. “Au retour de la croisade en Albigeois, le roi tomba malade en Auvergne, on disait qu’il pourrait guérir s’il voyait une femme ; son fidèle compagnon Archambaud de Bourbon choisit une belle jeune fille et la fit entrer dans le lit du roi pendant son sommeil ; à son réveil, le roi lui demanda pourquoi elle se trouvait là ; elle répondit qu’elle venait l’aider à le guérir. Le roi la remercia et refusa le remède, pour ne point commettre de péché mortel.”

Jamais le roi ne se résoudra à tromper sa femme et à commettre le pêché d’adultère. C’est donc seul dans son lit que Louis VIII le Lion meurt, le 8 novembre 1226, à l’âge de 39 ans.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : A.B.

 

[Avec Lepoint.fr et Etaletaculture.fr]