Une députée PS a envoyé une centaine de courriers aux généralistes de sa circonscription pour leur vanter les mérites de la Loi de santé. Elle assure que c’est une initiative personnelle, nie toute consigne du PS ou opération déminage en période de grève. Sauf qu’on trouve depuis deux mois sur le blog d’un responsable PS de Tours un texte très très similaire…

 

Depuis le début de la semaine, une centaine de courriers ont été ou sont en passe d’être envoyés aux médecins généralistes des Pyrénées Atlantiques. La députée PS Martine Lignières-Cassou a en effet pris sa plus belle plume, assure-t-elle, pour “apporter (aux médecins) des éléments de nature à (les) rassurer” sur le projet de loi de santé porté par Marisol Touraine.

Dans une lettre de deux pages, la députée égraine les arguments en faveur du tiers-payant généralisé, de la reconnaissance des “compétences nouvelles à certains professionnels de santé”, veut rassurer les médecins quant à leur liberté d’installation ou la liberté de choix des patients.

 

Pas une opération commando

Problème, sa lettre est en très grande partie, le copier-coller d’un argumentaire intitulé “Projet de loi relatif à la santé : faux débats, vrais enjeux !” que l’on trouve depuis le 21 novembre dernier sur le blog du responsable de la section PS de Tours. Il se trouve aussi que ce responsable, Philippe Chalumeau, est médecin généraliste dans une ville de la banlieue de Tours… chef-lieu de l’Indre-et-Loire, où Marisol Touraine a fait ses armes en politique. De là à faire un lien entre les deux…

Mais Martine Lignières-Cassou se défend de toute opération commando. “Vous avez connaissances d’autres confères qui auraient envoyé la même lettre ?”. Un point pour la députée, nous n’avons effectivement pas d’autres échos. Pour le moment. “C’est une initiative individuelle, j’ai ressenti le besoin de faire ça. Je n’ai pas demandé l’autorisation du ministère !”, assure-t-elle. Et d’ajouter : “Ma lettre est prête depuis le fin décembre. Mais je ne l’ai justement pas envoyée à ce moment-là parce que les médecins généralistes étaient en grève.” Quid alors de l’appel à la grève des télétransmissions ? “Ce n’est plus la grève, c’est juste qu’ils n’utilisent plus la carte vitale…”

 

La santé, un domaine qui la “touche”

“Ma lettre est vraiment une main tendue pour amorcer le dialogue”, assure la députée. “Depuis le mois de décembre, je suis particulièrement attentive au texte de la Loi santé, et j’entends donc les préoccupations des médecins”. Elle le reconnaît elle-même, l’ancienne maire de Pau qui a suivi des études de sociologie et de géographie, n’a aucune compétence particulière dans le domaine de la santé. Mais c’est un domaine qui la “touche”. “L’accès aux soins est fondamental quand on voit des personnes qui ne recourent pas à des soins à cause de l’avance des frais”, poursuit la députée.

Comment alors, sans connaître les dossiers, entend-elle convaincre des médecins particulièrement au fait des problèmes ? “Je partage les objectifs de la loi de santé sans retenue, et sur les moyens, si les médecins rencontrent des problèmes d’ordre technique, la discussion permettra de les résoudre. C’est peut-être un peu naïf, mais c’est ce que je crois.”

Quoi qu’il en soit, la députée le dit et le répète : “Je n’ai eu aucune consigne du parti. Ce n’est absolument pas une opération séduction. Je pense que ce ne sera pas vu comme ça.”

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Fanny Napolier