Colère des médecins libéraux : J-20
Suivez le mouvement du 24/31
Adhérez à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : Démantèlement du métier : sans attendre le débat du projet de loi au parlement, Marisol Touraine met en place le pilotage des travaux sur l’exercice en pratique avancée des professionnels paramédicaux. L’UNOF-CSMF s’interroge : de qui se moque-t-on ?

Après avoir assuré à ceux qui voulaient y croire que le médecin généraliste serait le pivot du parcours de soins, on s’emploie sans même attendre la discussion des textes législatifs, à dépecer les compétences du médecin généraliste. L’UNOF-CSMF s’interroge : Qu’a donc fait la médecine générale à la nation pour justifier la destruction de son métier ?
Lire la suite. S’impliquer et défendre son métier : téléchargez l’affiche UNOF-CSMF ! téléchargez la pétition à faire signer !
Les revendications de l’UNOF-CSMF
Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

FOCUS : 2002 : la grève des gardes : arrêt des gardes obligatoires : reconnaissance de l’astreinte : un acquis pour les conditions de travail du médecin généraliste ; la revalorisation du C de 17,53 à 20€ et du V : à 30€ : 12 ans déjà.

La mobilisation de fin d’année s’annonce majeure comme elle l’avait été en 2002 à l’appel de l’UNOF et de la CSMF. 12 ans plus tard, en l’absence de concertation et avec la volonté de totalement modifier le système de santé, la CSMF et ses 2 composantes généraliste et spécialiste, à la suite de l’UNOF relance un mouvement historique. La médecine libérale est en grand danger ; les périmètres des métiers sont attaqués ; le tiers payant généralisé obligatoire veut mettre les médecins libéraux sous tutelle. Faire évoluer le système de santé ne peut se faire sans la participation des professionnels de terrain et de leurs représentants. La mise au placard du dialogue social concernant l’évolution du système de santé, comme l’investissement et la reconnaissance de l’implication des acteurs, entrainent la mobilisation de chacun. La longueur du mouvement de contestation et la large implication de tous en dit long sur la profondeur du malaise. Souhaitons que nos politiques acceptent d’entendre la colère qui mobilise tous les médecins libéraux quel que soit leur exercice : isolé, en groupe, au cabinet ou en clinique.

La mobilisation s’étend : quel que soit l’âge, quelles que soit la spécialité

Quel que soit l’âge, tous ont appelé à la mobilisation : les jeunes médecins installés ou pas, les remplaçants, quelle que soit leur spécialité (généralistes et les autres spécialités) : les communiqués de presse se multiplient. Mobilisez-vous. De votre engagement dépendra, l’évolution du système de santé et la reconnaissance de la place des médecins libéraux dans ce système de santé.

FOCUS EHPAD : dossier brulant pour la médecine générale : la volonté de chasser les médecins libéraux des EHPAD au grand jour : non seulement certaines EHPAD continuent à ne pas honorer l’acte médical au tarif conventionnel, mais de plus Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat à la famille, aux personnes âgées et à l’autonomie, propose d’élargir la capacité de prescription des médecins coordonnateurs.

L’UNOF-CSMF considère cette dernière mesure comme une première étape avant d’interdire aux médecins généralistes de continuer à suivre leurs patients en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).L’UNOF-CSMF s’interroge : Comment peut-on décider de priver le patient fragilisé, devenu résident, de toute son équipe de soignants libéraux auxquels il était habitué à domicile sans prendre le risque de le déstabiliser davantage ?
Que devient la relation patient-médecin traitant ? lire la suite
Le SMC-EHPAD, Syndicat des Médecins Coordonnateurs en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, affilié à la CSMF, s’indigne du mépris exprimé par la Ministre envers les médecins traitants, Ministre qui assure qu’ils sont convoqués par les médecins coordonnateurs pour renouveler les ordonnances pour des pathologies chroniques.
C’est bien méconnaître le fonctionnement d’un EHPAD ! lire la suite Le SMC-EHPAD, présent lors de l’intervention de Madame la Ministre, rappelle que près de la moitié des médecins coordonnateurs en fonction dans les EHPAD sont aussi des médecins généralistes libéraux qui ont un exercice mixte, et souligne que la plupart d’entre eux sont en désaccord avec cette proposition.
Lien vers bulletin d’adhésion au SMC-EHPAD

L’UNOF-CSMF a 30 ans : un combat en cours, des combats passés et gagnés comme celui de 2002. Quand le métier et l’exercice sont en danger, la mobilisation fait appel à tous ! Rejoignez l’UNOF-CSMF !

Demain, 6 décembre, à l’occasion des 30 ans de l’UNOF-CSMF, les généralistes confédérés reviendront sur leur histoire et traceront des perspectives pour leur avenir. Deux thèmes d’actualités feront l’objet de tables rondes dans ce contexte de lutte syndicale pour la défense du métier : « Le Rôle et la place du Médecin généraliste dans le parcours de santé : expériences à l’étranger » et « Parité, évolution générationnelle, quel syndicalisme demain ? ». Voir le programme – renseignement auprès de l’UNOF : unof@csmf.org

Formation : DPC : Signez la pétition en ligne

L’UNOF-CSMF dénonce à l’unisson la spoliation des fonds de la formation continue des médecins libéraux et des médecins généralistes en particulier. Ce droit à la formation est acquis depuis la convention de 1990. D’année en année, cette enveloppe s’est réduite de 8 à 4 jours puis à une 1 seule action de formation par an depuis le 17 octobre 2014. A ce jour, nous n’avons aucune visibilité sur nos droits en 2015. Exigez avec nous le rétablissement de vos droits à la formation financée et indemnisée dès le 1er janvier 2015. Signez la Pétition commune pour l’évolution du système de DPC proposée par le Collège de la Médecine Générale : http://91.220.197.18/petition/

Journée de l’installation en médecine libérale le 11 décembre à NANCY. Inscrivez-vous, relayez l’information !


La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) organise une Journée de l’Installation en médecine libérale le jeudi 11 décembre à NANCY Programmes et inscriptions en ligne

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire