Obtenue par la CSMF dans l’avenant n° 8, la MPA (majoration personne âgée) de 5 euros, qui s’appliquait depuis l’année dernière pour les plus de 85 ans, s’appliquera aux consultations de tous les patients âgés de plus de 80 à compter du 1er juillet 2014. Elle est payée au médecin directement par la caisse.

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes libéraux, se félicite de l’élargissement de cette mesure qui permet une meilleure prise en charge des patients les plus âgés et une première reconnaissance du temps passé par le médecin pour ces consultations longues.

L’UNOF-CSMF invite donc tous les médecins généralistes à appliquer cette nouvelle majoration sur les plus de 80 ans, y compris pour ceux hébergés dans les Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

L’UNOF-CSMF adresse un avertissement en direction des EHPAD en budget global, mais aussi des Agences Régionales de Santé (ARS) désormais chargées de les contrôler, en leur rappelant qu’ils doivent obligatoirement payer cette majoration aux médecins généralistes. La MPA est incluse dans le tarif conventionnel que les EHPAD sont tenus d’appliquer.

La liste noire des EHPAD mauvais payeurs, établie par l’UNOF-CSMF, est toujours active. Elle a permis de faire reculer cette pratique abusive. Ces EHPAD doivent savoir que mépriser les médecins généralistes en ne leur versant pas les rémunérations qui leur sont dues ne peut être qu’un frein à la mise en place d’une véritable coordination des soins autour des patients dans ces établissements.

Contacts presse : Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08