La puissance d’un syndicat dépend du nombre de ses adhérents. Je choisis d’adhérer à l’UNOF-CSMF : pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social : formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : 10 milliards d’Euros d’économies sur la santé, sur les 50 prévus…

Le Premier Ministre a commencé à détailler, à l’issue du Conseil des ministres, le plan d’économies de 50 milliards que prévoit le gouvernement pour la période 2015-2017. Les 10 milliards d’économies prévues sur l’assurance maladie seront réalisés en organisant mieux les parcours de soins, en développant la chirurgie ambulatoire, en facilitant le retour à domicile après une hospitalisation, en améliorant des dépenses de médicaments grâce à "une consommation plus raisonnée, à un plus grand recours aux génériques et à des prix davantage en adéquation avec l’innovation thérapeutique". Un Projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif (PLFSSR), qui pourrait être présenté au prochain Conseil des Ministres du 23 avril, serait adopté avant l’été.
Voir les mesures.
Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Focus : Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé et Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics, conjointement chargés de la préparation du PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale)

Le décret d’attribution de Marisol Touraine précise qu’il s’agit de la Ministre des affaires sociales et de la santé.
Lire le décret.

DPC : la CSMF exige un financement à la hauteur de l’obligation imposée aux médecins libéraux

La loi HPST a rendu obligatoire la participation des médecins libéraux aux actions de formation continue et d’évaluation dans le cadre du DPC. En conséquence de quoi, il appartient à l’Etat de veiller à ce que les budgets nécessaires soient suffisants pour permettre le financement des actions de DPC obligatoires.
Or, l’OGDPC vient de faire savoir qu’il sera en rupture de paiement d’ici le mois de septembre…
La CSMF avait dénoncé à plusieurs reprises qu’il n’y aurait pas assez d’argent pour permettre aux 113 500 médecins libéraux d’accéder au DPC… Contrairement aux assurances données… les fonds de la convention médicale dévolus depuis 1990 à la formation continue des médecins libéraux ont été purement et simplement confisqués.
Lire le CP de la CSMF. et le CP de l’OGDPC

Observatoire de la Convention : ROSP : L’UNOF-CSMF et la CSMF jeunes médecins jugent « inacceptable » le retard de paiement infligé aux jeunes installés

Si la majorité des médecins généralistes ou spécialistes en médecine générale ont pu être rémunérés dans les délais (avec quand même un mois de retard, car au départ la rémunération devait se faire en mars), les jeunes médecins subissent avec un retard inacceptable le paiement de cette rémunération. S’installer et exercer en libéral nécessite des investissements. Si toute rémunération non honorée ou honorée avec retard met en difficulté l’entreprise médicale libérale, cela est encore plus vrai pour nos jeunes confrères. Pour l’assurance maladie : « 900 nouveaux installés sont toujours en attente du paiement d’une éventuelle rémunération au titre de l’année 2012, principalement des généralistes médecins traitants. Cette rémunération sera calculée selon l’atteinte de leurs objectifs et versée à la fin du mois de juin 2014. » ! « Le versement des rémunérations au titre de l’année 2013 sera décalé par rapport aux autres médecins » « Celui-ci interviendra dans le courant de l’été 2014 ».
L’UNOF-CSMF et la CSMF Jeunes Médecins considèrent que ces retards de paiement sont inacceptables tout comme l’est l’absence de consignes concernant le paiement de la MPA dans les EHPAD à budget global et demande à chaque confrère recevant ce mail de le diffuser autour de lui afin que chacun nous fasse remonter ses difficultés :
Contact UNOF-CSMF : unof@csmf.org
Contact CSMF Jeunes Médecins : francois.cuisigniez@yahoo.frSite internet
Contact vers vos syndicats départementaux UNOF-CSMF : http://www.unof.org/-Echelon-departemental-.html
Pour l’UNOF-CSMF, le paiement à l’acte reste majoritaire même si ROSP et forfaits s’ajoutent à cette rémunération à l’acte ; pour appliquer les tarifs mis à jour au 1er mars 2014, consultez notre site.

L’UNAPL a rencontré le Premier Ministre à Matignon : M.Chassang rencontre M.Valls.

Lire le CP de l’UNAPL. L’Union Nationale des Professions Libérales est une organisation patronale représentative créée en 1977. Elle fédère 59 organisations syndicales des professions de la Santé, du Droit, du Cadre de vie et technique. Les professions libérales représentent 26,9% des entreprises françaises et emploient près de 2 millions de personnes dont un million de salariés.

Evolutis DPC/FORMUNOF : la formation de tous les médecins en 2 étapes

8 nouvelles demi-journées de formation pour 2014 : Comment faire ?

  • 1ère étape : s’inscrire : en ligne sur mondpc.fr (si vous ne l’avez pas fait en 2013) "comment s’inscrire" en cliquant ici.
  • 2ème étape : choisir sa formation en ligne par région, par date, par thème, en présentiel ou à distance sur le site Evolutis DPC

Pour toute précision : contact@evolutisdpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire