En 2014, pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social, j’adhère à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : Marisol Touraine reconduite dans ses fonctions

Reconduite "ministre des affaires sociales", Marisol Touraine a confirmé qu’elle conservait la santé dans son portefeuille, même si le mot ne figure plus dans son titre. La présence ou non de secrétaires d’État sous la tutelle de la Ministre n’est toujours pas tranchée. Reçu dès jeudi dernier par Marisol Touraine, le Dr Jean Paul Ortiz, Président de la CSMF, premier syndicat médical français, accompagné du Dr Fazilleaud, Vice-présidente de la CSMF, et des Présidents de l’UNOF et de l’UMESPE, a rappelé les attentes de la CSMF : ouverture d’une négociation tarifaire dès 2014, opposition au tiers-payant généralisé… et concernant le Contrat d’accès aux soins (CAS) prise en charge, dans les futurs contrats responsables, des compléments d’honoraires des médecins signataires du CAS afin de faciliter l’accès aux soins, sans pénalisation ni remise en cause du secteur 2.
Lire les motions de la CSMF
Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF

Focus : Sauvetage de l’ASV confirmé, la CARMF perd son recours en conseil d’état

La CSMF, premier syndicat médical français, se félicite du rejet du recours formé par la CARMF en Conseil d’Etat contre le décret portant réforme de l’ASV. Avec d’autres syndicats, la CSMF avait mis en œuvre une réforme courageuse de l’ASV afin de sauver la retraite conventionnelle du médecin libéral, qui représente 39% du montant total de sa retraite. La CARMF, pour des motivations qui demeurent obscures, n’a eu de cesse que de s’opposer à cette réforme… Les médecins sont les seuls professionnels à avoir obtenu le maintien de la participation de l’Assurance Maladie à hauteur des 2/3 de leurs cotisations ASV, grâce à la ténacité de la CSMF. Dès lors, le recours devant le Conseil d’Etat décidé par la CARMF visait à faire annuler ces dispositions… La CSMF se félicite que cette action irresponsable et attentatoire aux intérêts de la profession ait échoué. Elle souhaite que le Conseil d’administration de la CARMF en tire toutes les conséquences et décide la réorientation de sa gouvernance dans le sens des intérêts des médecins libéraux. Lire le communiqué de la CSMF

DPC : l’OGDPC satisfait de ses sondages : et vous ? Satisfaits de l’OGDPC ?

Dans sa newsletter n°5, l’OGDPC nous informe qu’elle a réalisé un sondage pour recueillir l’opinion des premiers bénéficiaires du développement professionnel continu (DPC).Chaque catégorie de professionnels de santé a pu s’exprimer sur le DPC et sur l’OGDPC. Les résultats mettent en exergue les pistes d’amélioration à emprunter… Nul ne doute qu’il en existe quelques unes pour parvenir à améliorer la qualité, l’efficience du système et … les délais d’indemnisations des médecins.

Observatoire de la Convention : retard pour la ROSP 2014 ?

Les résultats de la Rémunération pour Objectifs de Santé Publique (ROSP) sont attendus très prochainement. Pour tout problème concernant cette rémunération, n’hésitez à contacter votre syndicat départemental. Coordonnées des responsables départementaux UNOF
Pour l’UNOF-CSMF, le paiement à l’acte reste majoritaire même si ROSP et forfaits s’ajoutent à cette rémunération à l’acte ; pour appliquer les tarifs mis à jour au 1er mars 2014, consultez notre site.
L’UNOF-CSMF continue à suivre le dossier MPA et vous incite à continuer à facturer les MPA aux directeurs d’EHPAD à budget global (modèle de lettre à envoyer) sans oublier de le faire aussi pour les actes en HAD pour les patients de plus de 85 ans jusqu’au 1er juillet où cette majoration s’appliquera pour chaque acte pratiqué chez un patient de plus de 80 ans.
Cette majoration personne âgée (MPA) s’inscrit dans la classification des actes médicaux tout comme la MGE ou la MNO ou la VL ou la MIC ou la MSH…

Evolutis DPC : la formation de tous les médecins : les printemps du DPC : 6 et 7 juin à Paris

Programme et inscription sur le site d’Evolutis DPC.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire