Le fait de la semaine : Objectif national des dépenses d’assurance maladie pour 2015 à 1,75% = Retour de maitrise comptable et rationnement des soins !

Alors que le Gouvernement annonce vouloir réformer le système de santé avec sa future Stratégie Nationale de Santé, il prépare en catimini un plan de maîtrise comptable sans précédent… La CSMF, premier syndicat médical français, dénonce ce scénario qui n’est pas sans rappeler des épisodes les plus sombres du passé, qu’il s’agisse du plan Juppé ou de la loi Bachelot… Une fois de plus, le Gouvernement, qui ne fait pas mystère de sa volonté d’épargner toute « pression » supplémentaire à l’hôpital public, va resserrer l’étau sur les soins de ville,…Lire le communiqué de la CSMF

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Focus : Devoir de syndicalisation

Vous êtes nombreux à nous écrire et nous vous en remercions. Face aux pouvoirs publics et aux différents plans de destruction de l’exercice libéral, il est nécessaire d’être organisé pour défendre notre métier.
L’UNOF-CSMF défend à la fois une médecine libérale ET sociale. L’UNOF-CSMF représente tous les médecins généralistes de la CSMF et défend l’exercice libéral comme défini ensemble dans le nouveau projet confédéral. Ce projet a été construit avec les syndiqués et cadres syndicaux de tous les départements. Lire le projet confédéral. Alors qui peut se syndiquer ? Tout médecin qui se sent concerné par l’avenir de sa profession et par l’avenir de notre système de santé. Se syndiquer est un devoir pour son exercice, l’avenir de sa profession et celui du système de santé.

En 2014, pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social, j’adhère à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

UNOF-CSMF : Assemblée générale du 22 février 2014 L’assemblée générale a réaffirmé les priorités d’action de l’UNOF-CSMF.

La revalorisation du C est la première de ces priorités. Lire les priorités de l’UNOF-CSMF.
MPA en EHPAD à budget global : L’UNOF-CSMF rappelle qu’il n’est absolument pas acceptable que les médecins en secteur 1 dont les actes sont bloqués par une convention négociée nationalement puissent être payés au rabais dans quelque structure que ce soit. Afin de compléter la liste noire, continuez à nous faire remonter le nom des EHPAD à budget global qui ne respectent pas les médecins généralistes. L’UNOF-CSMF invite les médecins à manifester leur mécontentement en exigeant le paiement par les directeurs d’EHPAD des majorations pour les actes réalisés chez des personnes de plus de 85 ans depuis le 1er juillet 1013 dans les EHPAD à budget global.
Modèle de lettre à envoyer au directeur.
L’UNOF-CSMF considère que toute décision unilatérale prise par le Directeur d’EHPAD de ne pas respecter les tarifs applicables conventionnellement est de nature à priver les résidents en EHPAD du libre choix de leur médecin traitant et que les résidents doivent en être informés.

Observatoire de la Convention : ATTENTION ! déclarer vos indicateurs avant le 28 février !

Médecins informatisés : en ligne, directement sur Espace pro ; médecins non informatisés : sur formulaires papier à retourner à la caisse avec signature et cachet.
Observatoire de la convention sur le site UNOF-CSMF : signalez vos observations, elles nous sont toujours très utiles.

Evolutis DPC/FORMUNOF : la formation de tous les médecins en 2 étapes

8 nouvelles demi-journées de formation pour 2014 : Comment faire ?

  • 1ère étape : s’inscrire : en ligne sur mondpc.fr (si vous ne l’avez pas fait en 2013) "comment s’inscrire" en cliquant ici.
  • 2ème étape : choisir sa formation en ligne par région, par date, par thème, en présentiel ou à distance sur le site Evolutis DPC

Pour toute précision : contact@evolutisdpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire