En 2014, pour ma défense et celle d’un exercice libéral et social, j’adhère à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : révolution du premier recours : grandeur de l’ambition et insuffisance de moyens … L’exemple du PAERPA

La CSMF dénonce les reculs successifs du Ministère de la Santé sur le périmètre et les budgets alloués au PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie). Initialement prévu pour favoriser le maintien à domicile de toutes les personnes de plus de 75 ans en risque de perte d’autonomie et leur éviter des hospitalisations répétées, le Ministère entend maintenant limiter son périmètre à 20% de la population concernée, en demandant aux médecins d’opérer la sélection des bénéficiaires de ce dispositif. Mais, ce n’est pas tout, il veut désormais exclure les résidents en EHPAD. Pour la CSMF, la faiblesse des moyens financiers cumulée à la limitation du champ de la population concernée décrédibilisent le PAERPA, et au-delà, le modèle de médecine de parcours promu par le gouvernement… lire la suite. PAERPA : pour mieux comprendre.
Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Focus : Forfaits, règlements directs par la CAISSE : souvent en retard et mal identifiés.

Seul le paiement direct de l’acte médical revalorisé (C ou CS et CCAM clinique) garantit la rémunération de l’acte réalisé. L’exemple de la MPA.
Le mois de février arrive et le bilan comptable nous laisse perplexe. Les forfaits (RMT et FMT), indemnité forfaitaire de participation au dépistage organisé du cancer colo rectal, actes de PDSA ou majorations (MPA) doivent être directement payés par les caisses. Quelle caisse ? Quelle rémunération ? A quelle date ? Pour quels patients ? Comment identifier ces paiements ?

L’exemple de la MPA: Le marathon pour la rémunération de la majoration pour personne âgée (MPA) est l’exemple même du temps médical gaspillé, du manque de respect pour l’acte réalisé et d’économies faciles pour les caisses, pour les EHPAD…
La plupart du temps, le médecin ne doit pas noter la MPA sur la FSE ou la FSP. De temps en temps, il doit noter la MPA sur la facture : HAD, EHPAD à budget global… et puis… il attend…
Le règlement de la MPA doit se faire : Quand ? Par qui ? Pour quels patients ?…
A la longueur de la journée et au poids de la responsabilité médicale, s’ajoute l’idée d’une rémunération incomplète et/ou retardée.

L’UNOF-CSMF dit « STOP ! » à la lourdeur de la machine administrative.
L’UNOF-CSMF dit « NON ! » au retard systématique dans les règlements.
L’UNOF-CSMF dit « NON ! » au rejet de la responsabilité du retard du paiement sur l’un ou sur l’autre !

L’UNOF-CSMF exige le respect des dates et des règlements ainsi que la mise en place de récapitulatifs réguliers des versements permettant un contrôle aisé des règlements réalisés.
Pour 2013, l’UNOF-CSMF demande dès à présent, que soit mis à disposition du médecin traitant le récapitulatif 2013 des règlements réalisés que ce soit sur Espace pro ou dans le RIAP.

Bien sûr, l’UNOF-CSMF rappelle qu’elle est totalement opposée au tiers payant généralisé.

Observatoire de la convention :

ROSP: Déclaration des indicateurs pour la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) pour 2013 : Vous avez jusqu’au 28 février pour déclarer vos indicateurs pour la rémunération sur objectifs de l’année 2013 : médecins informatisés : en ligne, directement sur Espace pro ; médecins non informatisés : sur formulaires papier à retourner à la caisse avec signature et cachet
Observatoire de la convention sur le site UNOF-CSMF: signalez vos observations, elles nous sont toujours très utiles.

Evolutis DPC/FORMUNOF : la formation de tous les médecins en 2 étapes

8 nouvelles demi-journées de formation pour 2014 : Comment faire ?

  • 1ère étape : s’inscrire : en ligne sur mondpc.fr (si vous ne l’avez pas fait en 2013) "comment s’inscrire" en cliquant ici.
  • 2ème étape : choisir sa formation en ligne par région, par date, par thème, en présentiel ou à distance sur le site Evolutis DPC

Pour toute précision : contact@evolutisdpc.fr

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire