Pour marquer la fin de 2013, nous avons demandé à plusieurs personnalités de revenir sur les événements marquants de l’année et d’évoquer leurs perspectives pour 2014. Aujourd’hui, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.
Egora.fr : Quels ont été vos “tops” de l’année 2013 ?
Marisol Touraine : La réforme des retraites qui vient juste d’être votée par le Parlement, est assurément une grande réussite pour les Français. Une réussite, parce qu’elle apporte des droits nouveaux. Je pense aux 5 millions de salariés qui sont chaque jour exposés à la pénibilité au travail et qui pourront partir plus tôt en retraite.
Cette réforme améliore aussi la situation des jeunes, puisque les stages et les périodes d’apprentissage seront mieux pris en compte, ainsi que celle des femmes, puisque tous les trimestres de maternité, sans exception, seront intégrés au calcul de la retraite. Pour la première fois, nous avons montré qu’une réforme des retraites pouvait être synonyme de progrès.
Quels ont été vos “flops” de l’année 2013 ?
Plus qu’un flop, j’ai été outrée par les propos xénophobes qui ont été tenus à l’encontre de ma collègue Christiane Taubira. Le cadre fixé par notre démocratie permet à tous ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs critiques et leur mécontentement. Mais le racisme, sous aucune forme, ne peut y avoir sa place. Et le devoir des responsables politiques, c’est de condamner sans cesse de tels propos. Au sein de la majorité ou dans l’opposition, nous devons tous rester absolument vigilants sur ce point.
Quels sont vos vœux pour 2014 ?
J’ai une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui sont pris en charge dans nos établissements de santé et qui traversent parfois des moments difficiles ou douloureux. Je veux leur souhaiter d’être bien entourés et d’être bien accompagnés. Par leur famille et par leurs proches, d’abord. Mais je sais aussi qu’ils peuvent compter sur nos professionnels de santé qui sont chaque jour à leurs côtés et qui leur prodiguent les meilleurs soins : leur présence, leur proximité et leur écoute leur sont absolument indispensables.
Quelles seront vos bonnes résolutions pour 2014 ?
Continuer à manger cinq fruits et légumes par jour… mais avec le chocolat en moins !
Source :
www.egora.fr
Auteur : C. L B