La lettre hebdo vous souhaite de bonnes fêtes
 et vous retrouvera début 2014.

Le fait de la semaine : 6 mois d’économies pour les directeurs d’EHPAD à budget global !

Depuis 6 mois, chaque mois, votre directeur d’EHPAD à budget global se félicite sur les économies réalisées par le non règlement des MPA (majoration personne âgée) sur chaque consultation ou visite réalisée auprès des personnes âgées de plus de 85 ans.
La lettre-facture type à adresser à ces directeurs qui économisent sur le dos des médecins traitants de leurs pensionnaires est à télécharger sur le site de l’UNOF-CSMF.
Faites des copies…et adressez les à vos confères en même temps que vos vœux ! Il ne leur restera plus qu’à prendre leur calculette pour y rajouter le montant !
Bons vœux !

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Focus : Respect des médecins libéraux : L’UNOF-CSMF rappelle à SAMU de France que les généralistes libéraux ne sont pas à sa botte

L’UNOF-CSMF dénonce les propos inacceptables tenus par SAMU de France dans le cadre de la mission parlementaire sur la permanence des soins à l’encontre des médecins libéraux et plus particulièrement les médecins généralistes… L’UNOF-CSMF estime que l’implication des médecins généralistes libéraux dans la PDS ambulatoire mérite non seulement le respect, mais surtout qu’ils devraient en être remerciés, et non critiqués comme c’est le cas par SAMU de France et certains autres, car aucune autre profession, dans la France des 35 heures, ne donne autant sur son temps personnel et sans repos compensateur indemnisé.
Lire le communiqué de presse de l’UNOF-CSMF

Observatoire de la convention : L’UNOF-CSMF ne veut pas d’une majoration provisoire sur le C ou le CS mais véritablement une revalorisation de l’acte de base de la consultation

1/ MPC : majoration provisoire : un peu d’histoire ! Voir la réponse de la CSMF à MG France
2/ ROSP : les indicateurs seront à déclarer avant le 28 février 2014 : le service sera accessible dans la 2ème quinzaine de décembre.
3/ MPA : règlement direct par les caisses d’assurance maladie en décembre sauf pour l’HAD et les EHPAD à budget global où chaque MPA doit être facturée pour pouvoir être honorée (C ou CS ou V + MPA).
4/ Tarifs conventionnels : la valeur de la consultation varie entre 23 € au cabinet et 56 € à domicile : le saviez vous ?

Lire le guide UNOF des tarifs

En 2014, je fais le choix de soutenir ceux qui œuvrent pour la défense de l’exercice libéral de la profession et pour le respect du médecin généraliste :j’adhère dès maintenant à l’UNOF-CSMF. !


EVOLUTIS DPC vous propose des programmes DPC sur la cotation des actes CCAM : je m’inscris.


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :
sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire


Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.