Depuis plusieurs mois, l’UNOF-CSMF ne cesse de dénoncer l’attitude totalement inadmissible de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) fonctionnant en budget global, qui ne payent pas les majorations forfaitaires de 5 euros pour les consultations et les visites des personnes âgées de plus de 85 ans dues aux médecins généralistes depuis le 1er juillet 2013.

Les fédérations d’EHPAD et l’Assurance Maladie continuent à faire la sourde oreille et ne semblent toujours pas décidées à trouver une solution.
L’UNOF-CSMF, qui fait du respect du médecin généraliste le cœur de son combat, a décidé de passer à l’action de façon graduée pour imposer aux EHPAD concernées le paiement de cette majoration forfaitaire qui fait partie de la rémunération conventionnelle du médecin généraliste de secteur 1.
L’UNOF-CSMF vient d’écrire à tous ses adhérents pour leur demander de lui signaler les établissements qui ne paient pas cette majoration afin d’établir une liste noire des EHPAD. L’UNOF-CSMF rendra non seulement cette liste publique sur son site et la communiquera à la presse, mais surtout, elle entend la communiquer à tous ses adhérents afin qu’en tant que médecins traitants ils puissent la remettre à leurs patients et à leurs familles lorsqu’ils remplissent leurs dossiers d’admission en EHPAD. Ainsi l’UNOF-CSMF entend dissuader les patients de s’orienter vers des établissements qui ne respecteraient pas leur médecin traitant.
L’UNOF-CSMF rappelle que les médecins généralistes libéraux, où qu’ils interviennent, y compris dans les EHPAD en budget global, doivent être honorés au tarif conventionnel, majorations comprises.
L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes, souhaite que cette première initiative permette aux fédérations d’EHPAD et aux pouvoirs publics de prendre conscience de la détermination des médecins généralistes libéraux et les décide à trouver les moyens de leur payer leur dû dans délai. Dans le cas contraire l’UNOF-CSMF prévient qu’elle est prête à engager d’autres actions.

Contacts presse :

Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08