Le fait de la semaine : NON, l’UNOF-CSMF ne veut pas d’un tiers-payant généralisé obligatoire !

L’UNOF-CSMF estime qu’il ne doit pas y avoir de renoncement aux soins pour des problèmes financiers.
L’UNOF-CSMF considère que le médecin doit avoir la liberté d’appliquer ce tiers-payant quand cela est nécessaire, et qu’il doit avoir l’assurance d’être réglé de l’intégralité du montant de ses actes, sans délai, sans aucune formalité administrative, ni coût supplémentaire y compris pour les actes régulés de la permanence des soins quand cela est nécessaire de la même façon.

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Focus :

La totalité des Majorations pour Personnes âgées (MPA), pour chaque acte réalisé chez une personne de plus de 85 ans, entre le 1er juillet et fin septembre, sera versée par l’assurance maladie en décembre.
Où en êtes-vous avec vos EHPAD à budget global ? Lire la lettre hebdo de la semaine dernière.

La Direction de la sécurité sociale (DSS) réaffirme l’obligation d’affiliation et de cotisation aux caisses de sécurité sociale :
La DSS a de nouveau démenti dans un communiqué une rumeur sur la fin supposée du monopole de la sécurité sociale, réaffirmant l’obligation d’affiliation et de cotisation aux régimes obligatoires nationaux pour toute personne qui travaille et réside en France. La DSS répond ainsi à une série d’articles diffusés sur internet et circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquels la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) aurait mis un terme au monopole de la sécurité sociale dans un arrêt rendu le 13 octobre dans une affaire relative à une caisse allemande d’assurance maladie.

Observatoire de la convention :

Tarification des actes médicaux ? Y a-t-il autre chose que le C ou le Cs ?
La convention entre les médecins et l’assurance maladie, à chaque fois difficilement négociée, doit s’enrichir de nouveaux avenants ; l’avenant N°11 a été signé avec de nouvelles avancées. Il faut continuer mais combien de médecins savent utiliser ce qui a été âprement négocié ?
La revalorisation de l’acte de base, le C ou CS, est une priorité de l’UNOF-CSMF, mais qui utilise au quotidien toute la nomenclature ?
MIC, MSH qui s’ajoute au C ou au V ? la VL ? la cotation des tests d’évaluation d’une dépression ou d’un déficit cognitif ? la cotation d’un parage et/ou suture d’une plaie pulpo-unguéale ? ou encore pour tous ses patients, la consultation de synthèse annuelle ALD ?
L’UNOF-CSMF met à votre disposition le guide UNOF des tarifs à garder à portée de la main ou dans la sacoche de visite : sachez utiliser la bonne cotation. Consultez les programmes proposés par EVOLUTIS DPC sur la cotation des actes CCAM
 

L’UNOF-CSMF vous défend : adhérez pour votre défense !


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :
sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire


Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.

Journées de l’installation en médecine libérale 2013 ! Inscrivez-vous, relayez l’information
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise une journée de l’Installation en médecine libérale le 19 novembre à Toulouse et à Dijon en décembre. Programme et inscription en ligne