L’UNOF-CSMF dénonce l’attitude totalement inadmissible de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) fonctionnant en budget global, qui ne payent pas les majorations forfaitaires de 5 euros pour les consultations des personnes âgées de plus de 85 ans dues aux médecins généralistes depuis le 1er juillet 2013.

Depuis plusieurs mois, les fédérations d’EHPAD et l’Assurance Maladie se renvoient la balle à ce sujet sans apporter de solution et surtout, sans que les médecins généralistes ne soient payés.

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de médecins généralistes, refuse de voir cette situation perdurer.
Cette majoration forfaitaire fait partie de la rémunération conventionnelle du médecin généraliste de secteur 1, et l’UNOF-CSMF rappelle que les médecins généralistes libéraux, où qu’ils interviennent, y compris dans les EHPAD en budget global, doivent être honorés au tarif conventionnel, majorations comprises.
L’UNOF-CSMF lance un dernier avertissement en direction de l’Assurance Maladie et des EHPAD afin qu’ils remédient au plus vite à ces dysfonctionnements.

En attendant, l’UNOF-CSMF demande à tous les médecins généralistes intervenant dans les EHPAD de contrôler leurs bordereaux de paiement émis par les EHPAD et ceux émis par l’Assurance Maladie pour opérer un contrôle systématique du versement des sommes et dans le cas contraire de réclamer le versement intégral des sommes dues depuis le 1er juillet. L’UNOF-CSMF constitue une cellule d’entraide afin d’épauler les généralistes qui auraient des difficultés à se faire payer et se réserve la possibilité de déclencher une action au cas où ce problème ne serait pas rapidement résolu.

L’UNOF-CSMF refuse que les médecins généralistes libéraux intervenant dans les EHPAD soient spoliés de leurs honoraires conventionnels dont les tarifs sont déjà notoirement insuffisants.

LES DIRECTEURS D’EHPAD DOIVENT RESPECTER LES MEDECINS GENERALISTES.

Contact presse :
Dr Luc DUQUESNEL, Président : 06.85.66.67.19
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale : 06.82.01.57.08