Le fait de la semaine : ALD 8 : Diabète

La CNAMTS se prépare à distribuer 40 000 mono filaments aux médecins généralistes pour améliorer le dépistage et la prévention du pied diabétique. Les délégués de l’assurance maladie seront chargés de distribuer cet outil à partir de la mi-novembre.
Une concertation avec la profession sur cette initiative aurait été la bienvenue !
La CNAMTS souhaite améliorer la prévention des lésions des pieds chez les patients diabétiques et pointe la sous-utilisation de la séance de prévention réalisée par les pédicures podologues et prescrite par le médecin généraliste.
Ce dépistage fait partie de l’examen clinique réalisé par le médecin généraliste et doit le rester.

Lire le guide HAS sur Diabète de type 2 et Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF


Focus :
Pensez à mettre vos patients en ALD à chaque fois qu’ils relèvent de l’ALD. Nos diabétiques ne sont pas tous en ALD, pensez y, cela facilitera leur prise en charge et vous serez mieux rémunérés : forfait médecin traitant, consultation approfondie annuelle…


Observatoire de la convention : 

La CSMF à nouveau présidente de la Commission Paritaire Nationale (CPN)
La CSMF, en tant que présidente de la section professionnelle nationale, a repris la présidence de la CPN (présidence alternée avec la section sociale) ; il en est de même au niveau des commissions paritaires régionales (CPR) comme des commissions paritaires locales (CPL).
Elle exige la relance de la convention : « La CSMF, premier syndicat médical français, réunie en Conseil Confédéral, constate que la convention médicale est en jachère depuis près d’un an et ne se résout pas à cette situation alors que les médecins libéraux connaissent une aggravation de leurs conditions d’exercice et une détérioration globale de leur résultat d’activité…
L’objectif de la convention médicale doit viser la revalorisation du secteur 1 où exercent plus de 75% du corps médical… » Lire le communiqué de la CSMF

MPA : majoration personne âgée :
Appliquée depuis juillet 2013 (pour les patients âgés de plus de 85 ans), la rémunération doit se faire à trimestre échu par un versement direct par l’assurance maladie.

MPA et Etablissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) :
En cas de règlement direct du patient au médecin, pas de problème, la majoration sera versée par l’assurance maladie. En cas d’EHPAD à budget global, certaines EHPAD versent la MPA en plus de l’acte effectué, d’autres ne le font pas. Cette MPA a été négociée dans la convention, n’hésitez pas à la facturer à votre EHPAD, soyez vigilants et informez vos confrères : en cas de problème, contactez nous.

Retrouvez l’ensemble des revalorisations applicables au 1er juillet 2013 sur notre site www.unof.org – rubrique « Tarification ».


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :
sur Twitter  : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire


Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.

Journées de l’installation en médecine libérale 2013 ! Inscrivez-vous, relayez l’information
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise une journée de l’Installation en médecine libérale le 19 novembre à Toulouse et à Dijon en décembre. Programme et inscription en ligne