Le fait de la semaine : Une revalorisation attendue et nécessaire

La nouvelle rémunération pour le médecin traitant concernant les patients de plus de 16 ans qui ne sont pas en ALD tombe à point suite aux derniers chiffres concernant les revenus des médecins généralistes en baisse de 1% en 2012. Il faut dire que cette année là fut une année quasi blanche en terme de nouvelle rémunération, élection nationale oblige. 2013 devrait être meilleure, du fait de la rémunération sur objectif de santé publique et de ce forfait médecin traitant, puis au dernier trimestre le versement des 5€ pour les actes des personnes âgées de plus de 85 ans. Ces dernières avancées restent encore mal identifiables dans les retours de l’Assurance Maladie, et beaucoup de confrères ont du mal à se rendre compte des différentes évolutions.
Ces à-coups incessants sur les revenus ne permettent pas la mise en place d’une organisation entrepreneuriale efficace pour répondre convenablement aux besoins des patients en terme de continuité de prise en charge autant médicale qu’administrative. Il est temps d’embellir le paiement sur objectifs par une rémunération facilitant l’aide au secrétariat, et de se poser la question d’une hausse de la consultation de base bientôt bloquée depuis trois ans.

Dr Michel COMBIER, Président.


Focus :

• MG France culotté cherche à tirer la couverture à lui.
Jamais avare d’autosatisfaction, le syndicat MG France s’attribue, comme d’habitude, toutes les avancées pour les généralistes. C’est vite oublier l’action des autres syndicats, comme l’UNOF-CSMF qui lui, en plus, a obtenu la revalorisation de la consultation pour les patients de plus de 85 ans (puis de 80 ans). Peut être est-ce pour faire oublier qu’il a signé en catimini la convention qui a fermé le médecin référent dont il accuse les autres d’être les seuls responsables.

• La Santé retirée aux professionnels ?
La loi sur la consommation va donc maintenant régler la délivrance des lunettes, des lentilles de contact et des tests de grossesse. Ces derniers accessibles à la vente libre en supermarché risquent d’entrainer de graves conséquences psychologiques dans le cas de grossesses non désirées. Attention aux gestes désespérés. L’absence d’ordonnance pour les lentilles et la prorogation à cinq ans de celles pour les verres correcteurs peut faire craindre quelques complications sur certains patients. Régler des problèmes de prix ou de démographie par une démédicalisation n’est surement pas la solution. Mais les politiques, quand certains problèmes les dépassent, feignent toujours d’en être les organisateurs.
Voir le communiqué de la CSMF


Observatoire de la convention : Espace Pro : Bienvenu au pays des bugs.

Malgré quelques corrections, souvent rapides, le site Espace Pro est souvent l’objet de disparitions subites. La semaine dernière, c’est la liste des patients qui a disparu … et qui est revenue … mais qui n’est pas chargeable pour ceux qui utilisent Firefox, Firefox pour lequel il ne fallait pas pendant un temps faire les mises à jour automatiques, que maintenant on doit refaire … ne parlons pas de ceux qui utilisent des Mac … et il est pour tous toujours impossible de visualiser la rémunération médecin traitant pour les patients en ALD … cela fait maintenant quelques mois que c’est prévu dans les prochaines semaines … Heureusement, ce qui intéresse l’assurance maladie, à savoir l’arrêt de travail et le protocole de soins, fonctionnent bien. L’honneur est sauf !

Retrouvez l’ensemble des revalorisations applicables au 1er juillet 2013 sur notre site www.unof.org – rubrique « Tarification ».
 



La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 13 juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, le 19 novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre.

Programme et inscription en ligne


 


Les entretiens de Bichat

Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !

Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf
 Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : http://www.facebook.com
 


PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.