Passer au contenu principal

BILLET DE BLOG (3/5) – Best-of des certificats médicaux : éveil musical, pêche à la ligne et cours de cuisine

Nombreux sont les médecins qui dévoilent un peu de leur quotidien sur la toile. Anecdotes, états d’âme ou coups de gueule, Egora.fr a sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs billets de médecins blogueurs. Aujourd’hui, Docteur Milie* révèle son palmarès des certificats médicaux les plus farfelus collectés pour le concours du Certifalacon d’or.

 

Bonsoir à tous !

« Etre médecin… une grande fierté, un aboutissement. Maintenant que nous sommes parvenus à ce statut magique où l’on sauve des vies tous les jours, où on aide les gens à vaincre LE rhume et autres fléaux, nous pouvons exercer également le super pouvoir qui est intrinsèque à notre statut : la rédaction de certificats.

Ces années d’études difficiles, les sacrifices et l’abnégation nous ont conduit là, un des buts ultimes de notre formation : savoir manier le stylo (ou le clavier) et exercer notre art, ce don que le monde entier nous envie : Certifier ! Certifier quoi ? Tout ! Le médecin n’est-il pas totipotent ? »

La saison des certificats touche à sa fin, même si l’on voit ceux-ci tout au long de l’année. En début de saison a été lancé le concours des CertifAlaCon ! Etant en congé maternité, et échappant de ce fait, à mon grand plaisir, à la saison des certifs, je me suis autoproclamée jury. Je suis donc unique et partial jury de ce concours qui était ouvert à tous et qui a été mené essentiellement sur twitter.

On pourrait imaginer évidemment des tas d’autres mais il s’agit de certificats tout à fait authentiques de la saison 2012 bien que validés par aucun huissier de justice !

 

Les demandes diverses et variées, parfois saugrenues

Soyons clairs et même si il peut y avoir un ton d’ironie dans ce palmarès, il n’est pas ici question de remettre en cause le bienfondé voire l’intérêt de certains certificats. Là n’est pas le propos. Bien sûr, le certificat est quelque chose de sérieux et chacun d’entre nous a conscience de sa responsabilité lors de la rédaction de ces certificats. Les règles de base qui je pense sont respectées par tous les participants sont que nous ne rédigeons aucun certificat sans voir le patient et n’écrivons rien de faux. Pas de certificat de complaisance !

Nous avons appelé CertifAlaCon, les demandes diverses et variées, parfois saugrenues, qui encombrent notre cabinet. Beaucoup en ont parlé, j’en ai parlé ici. Je pense que nous sommes tous un peu agacés par ces demandes injustifiées qui prennent du temps et de l’énergie et de plus qui coûtent cher à la société.

Un vent de rébellion souffle actuellement et de plus en plus de médecin refusent la rédaction de ces certificats, législation à l’appui ! (…) Le problème est qu’en pratique, il est difficile de refuser, en particulier pour ne pas mettre nos patients dans l’embarras. Il faut pourtant apprendre à dire non et joindre à ce refus les textes de lois est une bonne arme.

Omnipcx met ceci en pied de page systématique des certifalacon. « Le présent acte est rédigé à la demande de l’intéressé ou de son représentant légal. Il ne saurait engager la responsabilité du médecin dans la mesure où il ne repose sur aucune base juridique ou règlementaire. L’intéressé reconnait avoir été informé de l’inutilité légale de la présente attestation »

Sinon, on peut s’amuser à refuser cordialement ou à avoir des réponses dont l’absurdité est à la hauteur de celle de la demande !

 

Ce qui nous amène, sans transition, il était temps, au moment tant attendu… Roulement de tambour….

LE PALMARES

Et justement pour rester dans le sujet, voici la première catégorie

 

LE CERTIFALACONDOR DE REFUS CORDIAL

La lauréate est Dr Couine

Demande : Certificat d’aptitude à un job d’été chez une ado pour classer des archives

Réponse: « Vaccinations ? Troubles psychologiques ? Existence d’une main gauche ? Capacité à réciter l’alphabet ? Que voulez-vous savoir ??? Cordialement. »

 

Ce qui nous amène directement à la seconde catégorie, une des plus attendues :

LE CERTIFALACONDOR DE LA REPONSE LA PLUS SPIRITUELLE

Avec le prix spécial de Certifalacon D’Honneur attribué à Genou des alpages, qui est notre source d’inspiration à tous. Son article brillant dont j’ai déjà parlé est un des fondements de cette discipline.

En voici quelques exemples :

« Je soussigné, Dr Machin, certifie que la jeune Sally Butamol, est atteinte d’un asthme sévère susceptible de provoquer des bronchospasmes aussi subits que graves, mettant en jeu le pronostic vital.

Dans l’hypothèse de la survenue d’une crise d’asthme dans les locaux scolaires, il me parait préférable de lui administrer quelques bouffées de ventoline, comme ses parents et la jeune Sally elle-même savent le faire, plutôt que de la laisser mourir la bouche ouverte.

Certificat remis à l’intéressée pour éviter une mort pénible par asphyxie au nom du sacro saint principe de précaution, et remis en mains propres … etc etc. »

« Je soussigné certifie avoir examiné le 01/09/2011, l’enfant Margot Mouchu, âgée de 6 ans et demi, et certifie que son état de santé est compatible, ce jour, avec la pratique de tous types de danse, que ce soit la danse des canards, le lac des cygnes, la danse avec les loups ou avec les stars, ou tout autre danse animale ou avec des animaux.

Son état parait également compatible avec la ronde ou la danse carrée (square danse), ou la danse du pays (country). Je pose tout de même des réserves sur la pratique de danse de la pluie (me consulter avant de la réaliser, car cela dépends de mes activités personnelles).

La danse de St Guy et la contredanse ne sont par contre pas autorisées (message subliminal au papa gendarme).

Fait le 01/09/2011 et remis en mains (presque) propres à l’intéressée, pour servir et faire valoir ce que de droit »

Il faut cependant le cran de le faire … [ pagebreak ]

Dans cette catégorie, les lauréats sont :

– En 3ème position :

Dr Loubet

Demande : certificat d’aptitude à la marche

Réponse: “Je soussigné Docteur MACHIN certifie que Mme DUCHMOL, née le … ne présente pas à ce jour de signes cliniques contre indiquant la pratique de la marche, aussi bien la marche en avant qu’en arrière, les marches en forêt, en plaine, à vue, à suivre, pour la paix, vers le progrès, etc. Contrairement à Tintin, Mme DUCHMOL, née le… est inapte à marcher sur la Lune”.

-En 2ème position :

Dr Borée

Demande : certificat pour participer à des « Olympiades des métiers ».

“Je, soussigné docteur Borée, certifie avoir examiné ce jour M. Hugo VICTOR et avoir constaté qu’il ne présente aucune contre-indication cliniquement décelable à la pratique de son activité professionnelle habituelle de menuiserie. Il ne présente en particulier aucune contre-indication à la manipulation d’une scie, d’un marteau, d’une chignole, d’un ciseau à bois ou d’une lime. Certificat établi ce jour pour valoir ce que de droit et remis en main propre.”

-En 1ère position :

Dominique Dupagne

Motif de la demande : “- Ma fille ne veut plus manger à la cantine du collège, c’est dégueulasse, mais ils ne veulent pas qu’elle arrête en cours d’année. Ils disent qu’il faut un certificat médical. – Une certif pour dire quoi ? – Ben qu’elle peut plus manger à la cantine.

Diable. Je réfléchis 5 mn, je mets en branle mon pipotron administratif, et je ponds ce certificat dûment tamponné :

“Je soussigné certifie avoir reçu ce jour Mlle X. Elle décrit une stimulation organoleptique négative au contact de la nourriture de la cantine et souhaite s’orienter vers un autre mode d’alimentation”.

La mère me dit “- Ca veut dire quoi”. Je réponds “- Ca veut dire qu’elle trouve la cantine dégueulasse et qu’elle veut bouffer ailleurs” “- Je vous avertis si ça ne passe pas, mais ça m’étonnerait.”

Vous l’avez compris, on demande tout et n’importe quoi au médecin : sa parole est sacrée. On peut certifier n’importe quoi, ça fait plaisir à celui qui le demande, alors parfois on s’exécute, d’autres fois non … [ pagebreak ]

 

Sans transition, les catégories suivantes :

LE CERTIFALACONDOR « BOULE DE CRISTAL »

Les deux lauréats sont :

Emma/Emamzelle :

Certificat attestant qu’une patiente enceinte de plus de 6 mois ne va pas accoucher dans les 72 heures avant de prendre l’avion.

Dzb 17 :

Certificat attestant qu’un alcoolique notoire sera sobre dans les mois à venir.

 

LE CERTIFALACONDOR SURPRISE

Doc Fanny :

Certificat demandé pour une activité surprise offerte pour un anniversaire (en l’occurrence du saut en parachute). Demande et réponse remises dans une enveloppe.

 

CERTIFALACONDOR CATEGORIE ECOLE COLLECTIVITES ET FOUTAGE DE GUEULE

Donc on a vu que de toute façon, tous ces certificats sont infondés. Mais, dans la catégorie foutage de gueule maximum, les lauréats sont :

-En 3ème position :

Doc Fanny :

Certificat pour activité parascolaire de motricité en maternelle (refus de celui de juin car datant de plus de 1 mois)

-En 2ème position :

Marie/EiramMed :

Certificat d’aptitude à aller à l’école (L’école ne voulait pas accueillir l’enfant qui avait mal à la tête)

-En 1ère position :

Doc Zerep :

Certificat d’aptitude à la vie en collectivité pour un enfant de 10 jours pour un dossier de crèche !

 

LE CERTIFALACONDOR DE L’APTITUDE LA PLUS… LA PLUS QUOI !

Les nominés sont :

-Docteur Tiboulet : Aptitude à la pêche à la ligne en compétition

-Dr Stéphane : Aptitude à la course de voitures à pédales

-Dr Stéphane: Aptitude à la course de moissonneuses-batteuses en compétition

-Bismuth : Aptitude au mannequinat pour une enfant de 5 ans

-Jaddo : Non contre-indication à l’utilisation de la scie sauteuse

-Moi-même : Aptitude à l’éveil musical à l’âge de 4 ans

-Dr Oldfab : Aptitude à participer à Koh-Lanta

-Dr Zerep : Non contre-indication à la pratique du théâtre

-Alice Redsparrow : Aptitude à la pratique du yoga

-Doc Fanny : Aptitude à être un super grand loup (activité pour les vacances)

-Dr Moi: Aptitude à la pratique du bridge en compétition

-Dr Moi: Aptitude à suivre des cours de cuisine

-Farfadoc : Aptitude à se rendre au jardin aquatique

 

AND THE WINNERS ARE : Roulement de tambour…

En 3ème position : Jaddo pour son certificat d’aptitude à l’utilisation de la scie sauteuse.

En 2ème position : Dr Moi pour son certificat d’aptitude à la pratique du bridge en compétition.

Et enfin, le grand gagnant de cette première cérémonie des Certifalacon d’or, à l’unanimité, pour son certificat d’aptitude à la course de moissonneuses batteuses en compétition, Dr Stéphane !!

Bravo à lui, ce prix est amplement mérité !

 

Voilà, j’espère que ce palmarès vous a plu !

Rendez-vous l’année prochaine pour le cru 2013.

Vous pouvez maintenant retirer vos tenues de soirée, vos plaids à manche et reprendre une activité normale.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Docteur Milie

 

*Le Dr Milie est une jeune médecin généraliste, installée en Seine-St –Denis et heureuse de l’être. Cette trentenaire mère de deux enfants a réussi à conjuguer vie de famille et vie professionnelle, dans un département de plus en plus déserté par les médecins.