Le fait de la semaine : Rémunération sur objectifs de santé publique : une première étape.
Les médecins ont répondu à la demande de déclaration des différents éléments pour obtenir la rémunération sur objectifs de santé publique. 60% ont incrémenté les objectifs déclaratifs de santé publique, près de 70% sur l’organisation du cabinet. Et malgré les demandes de boycott de certains, 70% ont informé les heures d’ouverture du cabinet sur Ameli-direct. Ceci dit, l’UNOF-CSMF attend maintenant que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie tienne ses engagements, que ce soit sur la date de versement (au tout début du deuxième trimestre) que sur le montant de la rémunération. Voir le communiqué UNOF et le communiqué CSMF

Dr Michel COMBIER, Président


Focus :
• Un sondage pour le moins bizarre.
Les médecins seraient pour l’avenant 8 et opposés au paiement sur objectifs de santé publique (POSB). Etrange. Les médecins ont répondu en grande proportion aux demandes de déclaration du POSB (voir ci-dessus) et l’avenant 8 n’a pas encore vu le début d’une réalisation. Un sondage à prendre donc avec des pincettes !

• Pour les tous nouveaux installés, il faudra attendre une saisie manuelle.
La rémunération sur objectif pour les jeunes installés se fera au cours du deuxième trimestre car elle nécessitera d’être saisie manuellement du fait des difficultés pour évaluer les différents items en l’absence d’année de comparaison. Donc pas de panique. Les médecins devront contacter leur caisse et les syndicats locaux de l’UNOF-CSMF pour faire valoir leurs droits. Il en sera de même pour les Médecins qui auront des difficultés de concordance entre leurs résultats et ceux affichés par la Caisse. Nos représentants dans les commissions paritaires seront là pour défendre les droits des confrères.

Université Pessoa : la sélection par le fric.
Cette université pour l’instant a l’intention de former des dentistes ou des professions para médicales qui auraient un diplôme portugais permettant de déjouer le numerus clausus français. Tous les professionnels de santé au sein du Centre National des Professions Libérales de Santé (CNPS) manifestent contre cette université … dont Roselyne Bachelot, qui n’en manque pas une, fait partie du comité scientifique. Rien de bien glorieux pour une ancienne Ministre de la Santé que de participer à une action de démantèlement du système français.
Voir le communiqué du CNPS
Voir le communiqué de l’UNAPL


Observatoire de la Convention : Les étapes futures.
Après la déclaration des objectifs de santé publique, d’organisation du cabinet médical, et l’analyse des différents paramètres, c’est au tout début du deuxième trimestre que doit être versée la rémunération afférente.
Au 1er juillet 2013, de nouvelles mesures doivent s’appliquer, bénéfice direct de l’avenant 8 :
– La mise en place de deux consultations sortie d’hospitalisation, cotées 2C, qui concerneront la sortie d’hôpital des patients atteints d’affection grave, et pour ceux atteints d’une insuffisance cardiaque dans les deux mois qui suivent une hospitalisation.
– Une rémunération complémentaire de 5€ pour les patients âgés de plus de 85 ans (80 ans au 1er juillet 2014) versée trimestriellement en fonction des actes effectués dans cette classe d’âge.
– Une rémunération « médecin traitant » annuelle de 5€ par patient de plus de 16 ans, qui ne sont pas en Affection Longue Durée.



La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 4 avril 2013 à Nice, le 11 avril à Tours, en juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, en novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre. Programme et inscription en ligne




Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !

Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


 Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https ://twitter.com/UNOFCsmf
 Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


PARTENAIRES 



Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.