Le fait de la semaine : Au secours, le testing revient.
Une proposition de loi sénatoriale veut introduire le testing comme preuve du refus de soins. Une fois de plus, on cherche à stigmatiser notre profession. On est bien loin de la réalité quotidienne. Les Médecins Généralistes sont le plus souvent concernés par des documents non à jour, par l’absence d information sur le statut du patient par rapport au médecin traitant, par les complications des caisses pour effectuer une prise en charge correcte. Le refus de soins ne fait pas partie de notre culture. On rappellera que c’est en fin de consultation que le patient s’acquitte de l’acte, et que c’est une fois le travail fait que le médecin connaît le mode de rémunération (tiers-payant, CMU, chèques, liquide). Dans d’autres cultures, soit le patient paie par anticipation, soit il n’a pas le choix de son cabinet et subit la file d’attente. Vouloir rechercher en permanence des poux sur la tête d’une profession risque d’être contre productif et d’attirer l’attention sur un problème qui n’en est pas un … Comme l’absentéisme des sénateurs par exemple.
Voir le communiqué de la CSMF et l’Air du temps de l’UNOF

Dr Michel COMBIER, Président


Focus :
– Fin de la franchise pour les fonctionnaires  : voilà une mesure qui passait pour un commencement d’équité entre les secteurs publics et privés et qui en étant supprimée va entraîner une augmentation des charges hospitalières. Ce sera une raison de plus pour augmenter l’allocation hospitalière au moment de la fixation des objectifs de dépenses, alors que la mesure avait entraîné des économies. Clientélisme quand tu nous tiens !
Voir le communiqué de la CSMF

– Verra-t-on un jour un dossier médical personnel ? En rendant un diagnostic sévère sur le DMP, la Cour des Comptes a mis le doigt où ça fait mal : la gabegie financière des différentes expérimentations pour aboutir à peu de choses. Maintenant, l’Agence des Systèmes d’Information Partagés (ASIP) doit mettre en place une messagerie sécurisée si indispensable pour diminuer la charge administrative de notre exercice. Quand on voit que sept ans après le DMP n’est toujours pas là, peut-on espérer la messagerie avant la fin de la décennie ?


Observatoire de la Convention : Deux nouvelles mesures conventionnelles.

– Prise en charge des cotisations sociales pour les médecins intervenant dans les EHPAD à budget global. Dans ces établissements, les médecins sont rémunérés par l’établissement. Leur rémunération rentrait dans le droit commun et bien qu’intervenant au tarif habituel de la convention, ils n’avaient pas d’avantages conventionnels. C’est maintenant chose faite avec le nouvel avenant (lors de sa sortie au Journal Officiel bien sûr). Cette mesure devra être étendue aux autres activités pour lesquelles le médecin demande le tarif conventionnel : HAD et fonctions relevant de la permanence des soins.
– La poursuite de la rémunération “médecin traitant” pour les patients en post-ALD. Les médecins pourront continuer à bénéficier de cette rémunération annuelle même si le patient n’est plus pris en charge que pour le suivi à distance de son affection. Là aussi, une mesure d équité car ce statut du patient demande autant de travail au médecin qu’auparavant. Lors de la sortie de l’avenant au journal officiel, l’UNOF-CSMF vous informera des modalités pratiques pour conserver cette rémunération.



La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 4 avril 2013 à Nice, le 11 avril à Tours, en juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, en novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre. Programme et inscription en ligne




Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


 Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf
 Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


PARTENAIRES

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.