Le fait de la semaine : Déclaration des Objectifs de Santé publique : hâtez-vous !
Dernières heures pour déclarer les objectifs de santé publique, partie organisation du cabinet et partie prise en charge des maladies chroniques (voir ci-dessous l’Observatoire de la Convention). Dans certaines régions, on frise les 80% de déclarations (et pas dans les régions où les médecins ont le moins de travail !). Fin mars début avril, les médecins accéderont aux rémunérations afférentes à tous les objectifs, déclaratifs et non déclaratifs, à proportion de leurs résultats. Nous aurons alors un début d’évaluation de cette nouvelle orientation de notre métier. Il s’agit bien sûr de l’année zéro car les différents outils (logiciels, intégration dans l’exercice quotidien de nouvelles approches de la patientèle, utilisation des logiciels d’aide à la prescription, etc.) sont arrivés en cours d’année. L’analyse des chiffres sera intéressante. Le travail syndical trouvera sa place pour améliorer les items. Mais aussi pour aider les médecins qui auront des différences entre la rémunération espérée et réelle. On le voit, le chantier du paiement sur objectif de santé publique n’en est qu’au début. Et nous devrons l’améliorer en ajoutant d’autres modules, comme l’aide au secrétariat pour améliorer la qualité de l’exercice. En attendant, ne laissez pas passer ce qui vous est dû et qui est le fruit de votre travail quotidien.
Lire le CSMF Actu spécial

Dr Michel COMBIER, Président


Focus :

La Cour cible mal les responsables … En mettant sur le compte d’une mauvaise application du parcours de soins l’augmentation du reste à charge du patient, la Cour des Comptes oublie un peu vite tous les déremboursements et autres franchises qui ont marqué les sept dernières années et qui elles sont réellement responsables des difficultés des patients en terme économique. Attitude habituelle des technostructures pour rechercher un responsable autre que le décideur politique.
Voir le communiqué de la CSMF

… mais reconnaît le rôle central du médecin traitant généraliste. En demandant que le médecin traitant soit le coordonnateur des soins, la Cour reconnaît notre rôle spécifique. Toutefois, tout en revendiquant ce rôle fondamental par ailleurs part importante de la formation actuelle de nos étudiants et internes en médecine générale, l’UNOF-CSMF souhaite que ceci se passe en harmonie avec les autres professionnels de santé et les médecins des autres spécialités en respectant le choix du patient. Le vrai obstacle à cette refondation du maintien au domicile du patient par les soins de proximité repose sur le courage politique pour arrêter le toujours plus budgétaire vers l’hospitalisation.
Voir le communiqué de l’UNOF

Deux nouveaux avenants. Les avenants 9 et 10 ont été signés. Ils permettent :
– Aux médecins généralistes, intervenant dans les EHPAD sous budget global au tarif conventionnel, de continuer à bénéficier de la prise en charge de leurs cotisations sociales ;
– Aux médecins traitants de continuer à percevoir la rémunération « médecin traitant » annuelle de 40€ pour les patients passés en post ALD.
Voir le communiqué de la CSMF


Observatoire de la Convention : J-1 pour envoyer les indicateurs déclaratifs du paiement sur objectif de santé publique sur Espace Pro.
Lors de la Commission Paritaire Nationale, il a été décidé de repousser au 20 février 2013 la saisie des éléments déclaratifs des objectifs de santé publique.
La rémunération est prévue pour le 31 mars 2013. Néanmoins, il vaut mieux ne pas trop trainer.
La déclaration se fait en ligne et/ou par courrier.
Deux types d’items sont à déclarer :
– L’organisation du cabinet : la déclaration se fait en ligne mais elle doit s’accompagner d’un document prouvant la réalité des éléments déclarés (facture d’achat du logiciel ou bon de commande ou contrat de maintenance de l’année…). Ce document peut être validé par la signature du médecin et par son tampon, et envoyé à votre Caisse Primaire (qui vous fera parvenir le service exact auquel l’adresser) par mail ou courrier.
– Le médecin doit renseigner les 5 indicateurs déclaratifs de santé publique (HbA1c et LDL chez le diabétique ; chiffres tensionnels chez patients hypertendus) dans la rubrique « Pathologie chronique » des indicateurs de santé publique sur Espace Pro.
voir numéros précédents de la lettre hebdo et Voir la fiche d’explication de la CSMF


Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale le 4 avril 2013 à Nice, le 11 avril à Tours, en juin à Lille, le 17 octobre à Besançon, en novembre à Toulouse, et à Dijon en décembre.
Programme et inscription en ligne



Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter : https ://twitter.com/UNOFCsmf
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


PARTENAIRES


Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.