Le fait de la semaine : les agressions contre les médecins, l’Etat doit agir.
Malgré la recherche de solutions appropriées pour essayer de défendre les médecins dans leur exercice face à une société de plus en plus violente, les agressions se poursuivent et entrainent des blessures graves, physiques et morales, chez des médecins qui ne sont là que pour le bien de leurs concitoyens. L’utilisation de bips d’alertes pour les médecins dans les quartiers difficiles et pour la permanence de soins (dans un premier temps), des mesures de protection dans les zones sensibles, et des messages de prévention face à la violence doivent être mis en œuvre dans les plus brefs délais. Il ne suffit plus d’observer. Il faut agir. Cette insécurité est une raison supplémentaire de l’absence de réponse médicale dans des zones où les professionnels sont tout autant laissés à l’abandon que les populations qui y résident.
Lire les communiqués de la CSMF et CSMF Jeunes Médecins
Dr Michel COMBIER, Président
Focus :
– Dépenses 2012 : les Généralistes à l’arrêt. L’UNOF-CSMF l’avait annoncé.
Après le court effet d’aubaine du 1€ sur le C de début 2011, l’année 2012 serait en miroir en nette diminution du fait de l’absence de nouvelle progression de la valeur des actes. Le paiement sur objectif de santé publique qui s’est déployé en 2012 sera effectif au 31 mars 2013. Comment les responsables peuvent penser que l’on peut créer par des coups de frein et d’accélérateur, une vraie prestation médicale bâtie sur la qualité intellectuelle du professionnel et un environnement permettant d’avoir un service moderne avec accueil de secrétariat et autres aides administratives ? Qui peut imaginer qu’avec une telle hétérogénéité temporelle de revenus, on puisse mener une entreprise médicale au service des patients ?
Lire l’article du Quotidien du Médecin
– Un bon point pour la Caisse. L’UNOF-CSMF peut ne pas être complaisante avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, elle doit reconnaitre quand celle-ci agit bien. C’est le cas actuellement avec les appels téléphoniques que font les conseillers de l’assurance maladie pour demander aux médecins de ne pas oublier de faire leur déclaration sur les objectifs de santé publique et d’organisation du cabinet. Inciter les médecins à demander ce qui leur est dû n’a jamais vraiment été une habitude de la maison. Cette évolution montre que les temps changent !
Observatoire de la Convention : J-22 pour envoyer les indicateurs déclaratifs du paiement sur objectif de santé publique sur Espace Pro.
Lors de la Commission Paritaire Nationale, il a été décidé de repousser au 20 février 2013 la saisie des éléments déclaratifs des objectifs de santé publique.
La rémunération est prévue pour le 31 mars 2013. Néanmoins, il vaut mieux ne pas trop trainer.
La déclaration se fait en ligne et/ou par courrier.
Deux types d’items sont à déclarer :
– L’organisation du cabinet : la déclaration se fait en ligne mais elle doit s’accompagner d’un document prouvant la réalité des éléments déclarés (facture d’achat du logiciel ou bon de commande ou contrat de maintenance de l’année…). Ce document peut être validé par la signature du médecin et par son tampon, et envoyé à votre Caisse Primaire (qui vous fera parvenir le service exact auquel l’adresser) par mail ou courrier.
– Le médecin doit renseigner les 5 indicateurs déclaratifs de santé publique (HbA1c et LDL chez le diabétique ; chiffres tensionnels chez patients hypertendus) dans la rubrique « Pathologie chronique » des indicateurs de santé publique sur Espace Pro.
voir numéros précédents de la lettre hebdo et Voir la fiche d’explication de la CSMF
Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale.
Programme et inscription en ligne
Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2013 et réservez celles qui vous intéressent.
Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)
https ://twitter.com/UNOFCsmf
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
PARTENAIRES
http ://www.scamed.fr/
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.santepratique-pro.fr : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.