Le fait de la semaine : les généralistes ne seront pas oubliés.

La négociation avait été ciblée par les pouvoirs publics sur la limitation des honoraires complémentaires au tarif de la sécurité sociale du secteur 2.
Les médecins de secteur 1 risquaient de voir passer le train et les généralistes ne pas monter dedans.
Par un combat farouche, nous avons fait rentrer dans la négociation la nécessaire valorisation des spécialités cliniques, combat que nous menons à chaque négociation.
La perspective d’aller plus loin lors d’une négociation supplémentaire sur la médecine générale qui doit aboutir fin avril 2013 a été actée dans le texte final.
D’aucuns pensent que seuls des forfaits pour rémunérer les tâches effectuées hors de la présence du patient seront à l’ordre du jour.
A l’UNOF-CSMF nous pensons que la diversification des modes de rémunération ne doit pas se faire sur le dos de la valeur de la consultation qui est la base de la rémunération du médecin généraliste et qui évalue son travail au contact du patient.
La consultation ne peut rester indéfiniment au même tarif sous peine de perdre toute légitimité y compris aux yeux des patients.

Dr. Michel COMBIER.
Président


Focus :

L’avenant 8 apporte une nouvelle étape de nomenclature.
Les consultations qui apparaissent dans l’avenant montrent le rôle central du médecin généraliste dans la prise en charge des patients dans leur milieu de vie. Pour le retour à domicile suite à une hospitalisation, le médecin généraliste aura la possibilité de coter un acte d’une valeur de 2 C dans le mois qui suit la sortie (deux mois en cas d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque).  

Pour la personne âgée, d’abord de 85 ans puis de 80 ans, ce sera une majoration de 5€ par acte pour prendre en compte l’investissement du médecin généraliste dans la complexité du soin, l’explication, les associations médicamenteuses potentiellement iatrogènes chez ces patients, afin de permettre le maintien à domicile qu’ils souhaitent préserver.

–  Une rémunération complémentaire de médecin traitant.
Au-delà de la rémunération pour les patients en Affection de Longue Durée, une nouvelle rémunération pour les patients de 16 ans et plus qui ont choisi le généraliste comme médecin traitant d’un montant de 5€ s’appliquera sous forme forfaitaire.

–  Une mixité de rémunération défendue par l’UNOF-CSMF.
De longue date, nous avons souhaité adapter la rémunération à l’évolution de la pratique. Comme pour les enfants, les personnes âgées demandent une attention toute particulière qui va bien au-delà d’une prise en charge de base. Le coût de la pratique et le travail en dehors de la présence du patient doivent aussi faire l’objet d’une reconnaissance du service rendu. D’où l’apparition et l’accroissement de l’assiette des forfaits. Mais, comme dit précédemment, nous n’oublions pas la consultation de base qui doit rapidement retrouver une valeur compatible au contenu du travail médical dans l’échelle des services.


Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale : prochaine date le 6 décembre à Nancy. Programme et inscription en ligne
Programme et inscription en ligne



formunof-evolutis.jpg

Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !

Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.

evolutis-dpc.jpg

Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

facebook-14.jpg

www.facebook.com

 


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


PARTENAIRES

scamed.jpg

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

acmf.jpg

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.