Le fait de la semaine : dépassement … de bornes
Les méthodes de négociations ne sont guère différentes d’une période à l’autre. Pour le cadre conventionnel, pas de changement. La normalité, c’est de tourner en rond. Après quatre heures de pseudo dialogue, on se retrouve au début. On pourrait mettre toute la responsabilité sur le dos du Directeur Général de l’Assurance Maladie. Mais la multitude des intervenants qui ne veulent surtout pas manquer une occasion de répéter ce qui a été dit quinze fois, et les responsables politiques qui ne donnent aucun signe vers le Secteur 1, les responsabilités de l’immobilisme sont largement partagées. Ça suffit. Il faut rapidement trouver les voies et moyens pour une amélioration du secteur opposable. La CSMF a proposé la piste des personnes âgées et de leur prise en charge. Une majoration sur la Consultation de la personne de plus de 80 ans a été proposée. De suite, lever de bouclier, accusation de stigmatisation. Aucune autre proposition. En réalité, toute revalorisation des médecins libéraux, particulièrement des Généralistes, n’a pas l’oreille de ceux qui se satisfont d’une baisse régulière de la condition des professionnels. Attendons la dernière négociation en étant prêt demain à réagir si le message vers le Secteur 1 est insignifiant.
Lire l’Air du temps de l’UNOF
Lire le communiqué de presse de la CSMF
Dr. Michel COMBIER.
Président
Focus :
– Une proposition de l’UNOCAM.
Comme nouvelle proposition, la participation de l’Union Nationale des Organismes Complémentaires de l’Assurance Maladie à la revalorisation du secteur 1 n’est pas sans intérêt, même si participer au financement de forfaits pose plus de questions que de solutions et pour le moins entraînerait une modification législative, ce qui est à la fois compliqué et aléatoire.
– Quelle revalorisation pour le secteur 1 ?
L’UNOF-CSMF demande depuis longtemps un plan pluri-annuel de revalorisation des Medecins Généralistes de secteur 1. Il faut que ce plan soit à la fois structurant et permette de revaloriser l’acte clinique, cœur de métier de notre exercice. Pour la partie structurante, le paiement à la performance est un début qui devra être complété par une meilleure appréciation du coup de la pratique. Pour ce qui est des actes, le blocage n’a que trop perduré. Si la revalorisation globale n’est pas économiquement envisagée, cibler sur les patients âgés nous semble une solution. Et qu’on ne vienne pas nous parler de stigmatisation car, même quand ils se portent plutôt bien, leur prise en charge est toujours plus complexe et demande une analyse clinique et décisionnelle plus élaborée pour prendre en compte tous les facteurs. Ceux qui pensent le contraire ne doivent pas être souvent dans leur cabinet !
Lire le communiqué de la CSMF
– Consultation de la personne de plus de 80 ans ? L’UNOF-CSMF répond à la Présidente de la FNAPAEF : Madame Joëlle LE GALL, Présidente de la Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées et de leurs Familles (FNAPAEF) s’était permis de dénigrer notre profession en écrivant :
« On croit rêver ! Sans généraliser, les trois quarts des médecins prennent la tension et refont l’ordonnance lorsqu’ils visitent une personne âgée et, s’il y a un coup dur, la personne part aux urgences ».
L’UNOF-CSMF lui a écrit.
L’UNOF-CSMF ne tolère pas ces raccourcis par des personnes qui ne reconnaissent pas notre métier, notre démarche diagnostique, notre implication dans le suivi de nos patients.
Observatoire de la Convention :
Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres.
Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org).Rubrique : « l’observatoire de la convention ».
– Paiement à la performance: servez-vous dela calculette de l’UNOF-CSMF avant de recevoir les délégués de l’Assurance Maladie.
Elle permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression.
Accéder à la calculette
Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale les 16 octobre 2012 à SaintEtienne, le 25 octobre 2012 à Angers, le 6 décembre à Nancy et le 13 décembre 2012 à Lille.
Programme et inscription en ligne
L’UNOF vous invite !
1952-2012 : l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) fête cette année son 60ème anniversaire ! Nous sommes heureux de célébrer, avec vous, le Jubilé de cette éminente Association qui depuis 60 ans œuvre au service de tous les professionnels de santé.
Pas d’anniversaire sans cadeaux ! L’ACMF et l’UNOF vous invitent à participer au JEU DU GRAND JUBILE et vous réservent de nombreuses surprises :
– Des centaines de cadeaux à gagner dont une voiture, un scooter, une croisière, de superbes objets design…
PARTICIPER AU JEU DU GRAND JUBILE ET TENTER DE GAGNER UNE VOITURE
L’ACMF : 60 ans au service des Professionnels de Santé et de présence à leurs côtés : des dizaines de milliers d’adhérents, des centaines de milliers d’interventions dans leur quotidien professionnel et personnel…
Depuis 1952, l’ACMF, association loi 1901, nous propose, dans un esprit d’entraide confraternelle, un ensemble complet de services d’assistance adaptés aux besoins spécifiques des professionnels de santé : assistance automobile, assistance médicale, assistance juridique, assistance vie quotidienne, assistance pouvoir d’achat…
Aujourd’hui, nous sommes plus de 20 000 sociétaires à en bénéficier !
ACMF – 74 avenue Kléber – 75116 PARIS
Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.
Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
PARTENAIRES
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.