L’UNOF-CSMF pour une amélioration rapide

de l’exercice en secteur opposable

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, qui a réuni ce samedi son comité directeur, attire l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de poursuivre l’amélioration des conditions de l’exercice de la Médecine Générale en secteur 1.

L’UNOF-CSMF réclame donc la mise en place d’une étape supplémentaire de la nomenclature des actes cliniques.

Pour l’UNOF-CSMF, cette étape pourrait consister en une majoration liée à la complexité des prises en charge des patients les plus âgés à l’identique de ce qui s’est fait pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Pour l’UNOF-CSMF, il ne s’agit pas de stigmatiser une catégorie de patients mais de permettre une meilleure prise en charge face au défi présent et à venir que représente l’évolution démographique de la population.

L’UNOF-CSMF laisse à la négociation la possibilité d’établir les conditions de cette majoration, qui ne doit pas pénaliser directement les patients. Le but est d’apporter un confort d’exercice pour des patients qui demandent de plus en plus d’investissement des médecins généralistes pour aborder les problèmes de dépendance, de iatrogénie, de coordination dans les établissements ou dans le maintien à domicile. Nier cette réalité, c’est ne rien connaitre à notre exercice quotidien.

L’UNOF-CSMF admet que le montant de la consultation doit être identique pour tous ses patients et que le complément d’honoraires peut être assuré directement par les Caisses afin de ne pas pénaliser les patients et leur pouvoir d’achat.

L’UNOF-CSMF pense que si les politiques sont obnubilés par les problèmes que peuvent poser certains excès du secteur à honoraires libres, ils auraient tort de négliger les 90% de médecins généralistes en secteur opposable qui en ont plus qu’assez d’être considérés comme quantité négligeable quand il s’agit de prendre en compte leurs légitimes attentes.

*********

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30.

combierm.dr@wanadoo.fr