Le fait de la semaine : la négociation oubliera-t-elle les Généralistes ?
Complètement obnubilé par les dépassements excessifs dont l’analyse chiffrée montre la marginalité, le pouvoir politique semble oublier que les soins dispensés chaque jour, l’accès aux soins de tous, est assuré par un corps social particulièrement homogène : les médecins généralistes de secteur 1. Faisant le job sans trop récriminer, font-ils encore partie des centres d’intérêt des décideurs ? La démographie se dégrade, l’attirance du métier pour les plus jeunes se délite, les politiques regardent ailleurs ; les institutions, comme la Cour des comptes, veulent rayer d’un trait de plumes les honoraires différés que représentent leurs droits sociaux telle l’ASV. Quand la parole donnée n’est plus tenue par ceux qui assument à tour de rôle le pouvoir, il ne faut pas s’étonner qu’un corps social se rebelle. Pour l’instant, cette rébellion se traduit par un retrait prématuré ou un retard d’installation dans l’exercice libéral de la médecine générale, aggravant justement ce que veut, avec juste raison, préserver le gouvernement : l’accès aux soins pour tous. Ce n’est pas par des mesurettes que cette ambition deviendra réalité mais avec un vrai plan pluriannuel de valorisation du métier améliorant la rémunération de l’acte clinique et les conditions de l’exercice.
Lire le communiqué de l’UNOF-CSMF
Dr. Michel COMBIER.
Président
Focus :
– Pour les généralistes, ce serait plutôt rien ?
Comme d’habitude, on veut continuer à ne rien faire pour améliorer l’exercice médical ambulatoire tout en s’étonnant de l’absence d’engouement pour celui-ci.
Bien sûr, les temps économiques sont difficiles.
Raison de plus pour cibler les prises en charge les plus complexes. Choisir la personne âgée n’est pas la stigmatiser, c’est appliquer à la réalité de terrain (complexité, lutte contre la iatrogénie, maintien à domicile, temps passé) une rémunération en rapport au surplus de travail.
Bien sûr, on peut tout à fait dissocier la valeur de l’acte lui-même et la somme demandée au patient qui doit être identique pour tous.
On peut comme cela se fait pour les contrats d’amélioration de la démographie : les patients acquittent le tarif d’une cotisation normale et le médecin perçoit le complément d’honoraires directement de la caisse.
De quoi satisfaire ceux qui réclament le forfait et ceux qui souhaitent garder l’acte comme élément productif du système de soins.
– Des différences de tarifs existent déjà.
Les tarifs chez les nourrissons et les jeunes enfants, qui prennent d’ailleurs eux aussi en compte les spécificités de prise en charge existent depuis la Convention de 2005.
Pour les personnes âgées, les anesthésistes perçoivent un supplément pour les patients de plus de 80 ans.
La reconnaissance de la complexité serait pour les uns et pas pour les autres ?
– Entre les lignes du PLFSS : l’augmentation de la taxe sur les salaires.
On n’en parle pas mais l’augmentation de la taxe sur les salaires va encore pénaliser les cabinets qui font l’effort d’apporter un confort d’accueil aux patients avec un secrétariat dans leurs murs.
Encore une nouvelle augmentation du coût de la pratique que les médecins généralistes vont devoir assumer sur leurs revenus. Un mauvais coup supplémentaire sur l’emploi dans nos petites structures qui pourtant ont besoin d’être aidées afin de préserver le temps médical, la qualité d’accueil et des soins.
Lire la note de presse de la CSMF
Observatoire de la Convention :
Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».
– Paiement à la performance: servez-vous dela calculette de l’UNOF-CSMF.
Elle permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires.
Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution.
En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale.
En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression.
Accéder à la calculette
Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale les 16 octobre 2012 à Saint Etienne, le 25 octobre 2012 à Angers, le 6 décembre à Nancy et le 13 décembre 2012 à Lille.
Programme et inscription en ligne
L’UNOF vous invite !
1952-2012 : l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) fête cette année son 60ème anniversaire ! Nous sommes heureux de célébrer, avec vous, le Jubilé de cette éminente Association qui depuis 60 ans œuvre au service de tous les professionnels de santé.
Pas d’anniversaire sans cadeaux ! L’ACMF et l’UNOF vous invitent à participer au JEU DU GRAND JUBILE et vous réservent de nombreuses surprises :
– Des centaines de cadeaux à gagner dont une voiture, un scooter, une croisière, de superbes objets design…
PARTICIPER AU JEU DU GRAND JUBILE ET TENTER DE GAGNER UNE VOITURE
L’ACMF : 60 ans au service des Professionnels de Santé et de présence à leurs côtés : des dizaines de milliers d’adhérents, des centaines de milliers d’interventions dans leur quotidien professionnel et personnel…
Depuis 1952, l’ACMF, association loi 1901, nous propose, dans un esprit d’entraide confraternelle, un ensemble complet de services d’assistance adaptés aux besoins spécifiques des professionnels de santé : assistance automobile, assistance médicale, assistance juridique, assistance vie quotidienne, assistance pouvoir d’achat…
Aujourd’hui, nous sommes plus de 20 000 sociétaires à en bénéficier !
ACMF – 74 avenue Kléber – 75116 PARIS
Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.
Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
PARTENAIRES
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.