Le fait de la semaine : existe-t-il une opportunité ?
L’Université d’été de la CSMF a été riche de discussions, de réflexions. A-t-elle été riche d’espoir ? Le discours de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé avait sûrement un seul but : rassurer les médecins libéraux, conforter leur rôle, leur demander d’assurer la pérennité du métier. Chacun choisira son opinion sur la teneur des paroles, trop émollientes pour les uns, enthousiasmantes pour les autres. Pour tous, la conjoncture actuelle va être la vraie difficulté car les indispensables modifications organisationnelles devraient bénéficier d’investissements suffisants. Faut-il attendre un retournement de conjoncture pour entreprendre ? N’est-ce pas le moment de démontrer que la médecine libérale a la volonté, la flexibilité, l’efficacité pour permettre une meilleure organisation des soins, en relation avec la réalité de terrain ? Puisqu’il semble y avoir la volonté de conforter la médecine libérale et en son sein la spécialité de médecine générale, puisque les secteurs libéraux et hospitaliers auront le même taux d’évolution des dépenses pour 2013, continuons notre travail en obtenant la reconnaissance nécessaire à l’investissement de chacun. Nous répondrons ainsi collectivement aux attentes d’une population qui dans cette période a besoin d’être rassurée sur la prise en charge de leurs besoins de santé. Mais aussi nous rendrons le médecin généraliste indispensable à l’avenir du système de soins. Ce sera alors aux politiques de nous donner les moyens de notre ambition sans se tromper de destinataire. Sans quoi …
Lire le discours du Président de la CSMF – Lire le discours de la Ministre
Dr. Michel COMBIER.
Président
Focus :
-
Les jeunes médecins en attente d’information… et de formation.
Sur le grill, nos carabins ont tous exprimé, quelle que soit leur spécialité, la difficulté qu’ils avaient pour comprendre le mode d’exercice de la médecine libérale. La vraie question est donc celle de la formation initiale qui isole à l’intérieur de l’hôpital une grande majorité de ceux qui n’exerceront qu’en ambulatoire et/ou en libéral. On sait que dans certaine(s) région(s) en investissant en moyens et en hommes dans la formation des internes en médecine générale, on atteint des taux d’installation bien supérieurs à la moyenne nationale.
Lire la synthèse.
-
Génériques : la Ministre favorable à la suppression de la mention manuscrite « non substituable ».
Oh certes il ne s’agit pas de l’annonce du siècle. Mais la prise de conscience de l’absurdité de certaines lois, qui semblent n’avoir été faite que pour compliquer la vie des médecins, ne peut qu’être saluée. Et on peut même penser que la suppression de ce type de mesure imbécile n’entravera en rien la progression actuelle de la pénétrance des génériques dans la prescription.
-
Le nerf de la guerre en filigrane des ateliers de travail.
Rapidement, dans nos différents ateliers, les cadres de la CSMF ont compris que les idées les meilleures butent rapidement sur l’absence de financement des évolutions nécessaires. Les arbitrages en période de vaches maigres vont avoir une importance capitale. Les pouvoirs publics, et certains des intervenants, ont été un peu trop habitués à une bonne part de bénévolat des libéraux dans leurs différentes fonctions. Les temps changent. Les médecins libéraux demandent une rémunération pour toutes les tâches transversales à l’identique des autres participants issus du secteur public.
Observatoire de la Convention :
Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».
-
Paiement sur objectifs de santé publique : des perspectives encourageantes. La Commission Paritaire Nationale (CPN) a examiné les premières perspectives du paiement à la performance. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie montre que les engagements seront respectés. Les médecins libéraux, et les généralistes en premier, ont tenu leur part d’investissement ne serait-ce qu’au niveau de l’équipement du cabinet. Les autres indicateurs montrent une amélioration de la prise en charge des patients, de la prévention et de la santé publique. Les médecins semblent avoir répondu présents. Nous attendrons quand même la fin de l’année pour juger définitivement cette nouvelle évolution professionnelle et en faire le bilan définitif.
Lire le communiqué de la CSMF
|
Retrouvez FORMUNOF |
Evolutis DPC, FORMUNOF et l’ACFM vous invitent à participer au 11èmes Journées Nationales de Médecine Générale (JNMG) 2012 les 4, 5 & 6 octobre 2012 au Paris CNIT La Défense.
L’ACFM et FORMUNOF, 2 associations du groupe Evolutis DPC, vous recommandent particulièrement les sessions auxquelles elles participent activement : Lire le programme.
Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale les 16 octobre 2012 à Saint Etienne, le 25 octobre 2012 à Angers, en novembre (date à définir) à Nancy et le 13 décembre 2012 à Lille.
Programme et inscription en ligne
L’UNOF vous invite !
1952-2012 : l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) fête cette année son 60ème anniversaire ! Nous sommes heureux de célébrer, avec vous, le Jubilé de cette éminente Association qui depuis 60 ans œuvre au service de tous les professionnels de santé.
Pas d’anniversaire sans cadeaux ! L’ACMF et l’UNOF vous invitent à participer au JEU DU GRAND JUBILE et vous réservent de nombreuses surprises :
– Des centaines de cadeaux à gagner dont une voiture, un scooter, une croisière, de superbes objets design…
PARTICIPER AU JEU DU GRAND JUBILE ET TENTER DE GAGNER UNE VOITURE
L’ACMF : 60 ans au service des Professionnels de Santé et de présence à leurs côtés : des dizaines de milliers d’adhérents, des centaines de milliers d’interventions dans leur quotidien professionnel et personnel…
Depuis 1952, l’ACMF, association loi 1901, nous propose, dans un esprit d’entraide confraternelle, un ensemble complet de services d’assistance adaptés aux besoins spécifiques des professionnels de santé : assistance automobile, assistance médicale, assistance juridique, assistance vie quotidienne, assistance pouvoir d’achat…
Aujourd’hui, nous sommes plus de 20 000 sociétaires à en bénéficier !
ACMF – 74 avenue Kléber – 75116 PARIS
Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !
Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.
Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
PARTENAIRES
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.