Passer au contenu principal

Lettre Hebdo n°578

Le fait de la semaine : les attaques contre les médecins, ça suffit !

Une Cour des Comptes qui veut revenir sur le contrat conventionnel en oubliant l’engagement des médecins libéraux dans le contrat social ; deux professeurs en mal de reconnaissance médiatique qui mettent en porte-à-faux des milliers de confrères dans leurs cabinets; l’annonce d’une progression des revenus en 2011 qui oublie la forte baisse des années précédentes ; peu de perspective d’encouragement pour le secteur 1 alors que tout est fait pour contraindre le secteur 2 ; des demandes répétées de transfert de tâches vers d’autres professionnels avec un manque de concertation évident ; et bien ça suffit ! Si les pouvoirs publics et autres mirlitons cathodiques veulent la peau de la médecine libérale et en son cœur celle de la médecine générale qu’ils aient le courage de le dire. Alors que notre profession se restructure, fait les efforts nécessaires pour avancer vers une gestion pertinente et efficiente des patients, une formation de qualité et adaptée, elle subit des attaques inconsidérées et injustes qui emmènent les plus avancés à quitter la profession et les plus jeunes à ne pas y rentrer. Les médecins généralistes attendent de leur Ministre, lors de sa venue dimanche prochain à l’Université d’été de la CSMF, qu’elle réaffirme son soutien à notre métier, à sa place dans le système de soins, à sa spécificité. Afin de pouvoir continuer le chantier en cours, les médecins libéraux ne supportent plus les atermoiements et le dénigrement systématique. Le message doit être fort, clair et permettre de créer ce climat de confiance indispensable à la poursuite de l’engagement de chacun.

Lire l’Air du temps de l’UNOF-CSMF

Dr. Michel COMBIER.
Président


La CSMF accueille ses cadres le week-end prochain pour sa XVIIIème Université d’été

 

La XVIIIème Université d’été de la CSMF se déroulera du 21 au 23 septembre à Cannes. Le thème de ce rendez-vous confédéral, « Le Big bang de la médecine de parcours ». La Ministre de la Santé viendra clôturer les travaux dimanche matin.

  • Université d’été de la CSMF : La médecine de parcours comme thème. 
    Comme chaque année, les cadres de la CSMF se retrouvent pour anticiper l’avenir. La médecine de parcours, concept issu des réflexions du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), se doit d’être analysée afin de prévoir les modifications que cette évolution entrainera sur notre exercice, sur notre façon de fonctionner dans le système avec les autres professions et structures, et donc, in fine, sur notre rémunération. Des invités de marque, des cadres engagés, une réflexion de tous les instants, voilà ce qui fait la qualité et l’intérêt de cette réunion annuelle.

  • Université d’été de la CSMF : La jeune génération à l’honneur.
    Les syndicats des jeunes médecins (étudiants, internes de toutes les spécialités, chefs de clinique) seront « sur le grill » face aux journalistes. Une occasion pour eux d’exprimer leurs attentes mais aussi, en rencontrant les médecins investis dans leur métier et dans la réflexion sur l’avenir de la profession, d’échanger des points de vue pour avancer vers un consensus prenant en compte les intérêts de chacun.

Voir le programme des Universités d’été de la CSMF

 


Focus :

  • Cour des Comptes : la mesure la plus bête de l’année, en proposant de se servir de la prise en charge des cotisations sociales pour résoudre le problème démographique. C’est oublier un peu vite que cette prise en charge est le corollaire à des honoraires modérés et remboursés aux patients, et ce pour beaucoup d’entre nous depuis plusieurs années. Vouloir mettre en place cette mesure, c’est de fait aller vers une liberté d’honoraires afin de pouvoir compenser la perte de la fin de la prise en charge et donc augmenter le reste à charge des patients. Bonne mesure en ces temps de tentative de modération du secteur 2 ! Lire communiqué de l’UNOF , communiqué de la CSMF et du CNPS

  • Génériques : maintenir la liberté de prescription. La première réunion entre Caisses d’Assurance Maladie, Pharmaciens et Médecins a permis de faire le point sur la prescription des génériques, dont la pénétration sur le marché du médicament est importante, et pour lesquels les résistantes sont largement minoritaires. Cela ne doit pas enlever au médecin la possibilité d’inscrire à la main (comme l’impose une loi idiote, hélas) « non substituable » quand il considère que cela protège son patient. Dans ce cas, la règle tiers-payant contre générique ne s’applique pas. Lire le communiqué de la CSMF


Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention ».

  • Utilisez les téléservices de l’assurance maladie avant le 30 septembre. A l’issue de la dernière commission conventionnelle nationale, il a été décidé de fixer à la fin du mois la limite pour utiliser Espace Pro afin de pouvoir bénéficier de la rémunération afférente. Pensez à faire au moins une connexion pour préserver l’avenir. Pour ceux pour lesquels l’Assurance Maladie n’a pas eu les moyens matériels de venir installer le module Espace Pro avant le 30 septembre ou qui auront eu des problèmes spécifiques, ce sera du cas par cas. Les commissions paritaires analyseront ces cas si la date du 30 septembre ne peut pas être respectée. Merci de nous adresser les différents problèmes sur notre site dans la rubrique « Observatoire de la Convention » en plus de la lettre que vous adresserez à la Caisse (au Directeur et au Président de la Commission Paritaire Locale), afin que nous puissions recenser les problèmes et mieux vous défendre.

  • Comment déclarer les indicateurs d’organisation du cabinet. Quand vous arrivez sur votre première page d’Espace Pro, vous avez en bas à droite un pavé vert avec marqué : « CONVENTION : cliquez ici pour déclarer vos indicateurs d’organisation de cabinet ». En cliquant, vous atteignez une page qui vous permet de déclarer : la version de votre logiciel ; sa date d’acquisition et de mise en service ; la possession d’un équipement permettant la télétransmission ; d’un logiciel qui permet la synthèse annuelle ; que vous avez affiché vos horaires dans votre cabinet ; que vous utilisez les téléservices. Cette déclaration sera enregistrée et pourra être modifiée ultérieurement en revenant sur la page d’accès.


Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation en médecine libérale les 16 octobre 2012 à Saint Etienne, le 25 octobre 2012 à Angers, en novembre (date à définir) à Nancy et le 13 décembre 2012 à Lille.

Programme et inscription en ligne

 


L’UNOF vous invite !

 

 

jubile_ACFM_60ans-2.png
 

1952-2012 : l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) fête cette année son 60ème anniversaire ! Nous sommes heureux de célébrer, avec vous, le Jubilé de cette éminente Association qui depuis 60 ans œuvre au service de tous les professionnels de santé.

Pas d’anniversaire sans cadeaux ! L’ACMF et l’UNOF vous invitent à participer au JEU DU GRAND JUBILE et vous réservent de nombreuses surprises :

– Des centaines de cadeaux à gagner dont une voiture, un scooter, une croisière, de superbes objets design…
 

PARTICIPER AU JEU DU GRAND JUBILE ET TENTER DE GAGNER UNE VOITURE
 

L’ACMF : 60 ans au service des Professionnels de Santé et de présence à leurs côtés : des dizaines de milliers d’adhérents, des centaines de milliers d’interventions dans leur quotidien professionnel et personnel…
 

Depuis 1952, l’ACMF, association loi 1901, nous propose, dans un esprit d’entraide confraternelle, un ensemble complet de services d’assistance adaptés aux besoins spécifiques des professionnels de santé : assistance automobile, assistance médicale, assistance juridique, assistance vie quotidienne, assistance pouvoir d’achat…

Aujourd’hui, nous sommes plus de 20 000 sociétaires à en bénéficier !

ACMF – 74 avenue Kléber – 75116 PARIS

 

 



formunof-evolutis.jpg

Evolutis DPC/FORMUNOF, la formation de tous les médecins, rien que vous vous !

Découvrez les formations 2012 et réservez celles qui vous intéressent.

evolutis-dpc.jpg

Suivez l’UNOF-CSMF sur Twitter (cliquez sur l’image ci-dessous)


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :

facebook-14.jpg

www.facebook.com

 


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


PARTENAIRES

scamed.jpg

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

acmf.jpg

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.