L’UNOF-CSMF, en perspective des élections présidentielles et législatives, édite son programme pour les cinq années qui viennent.

Dix ans après le big bang du C à 20 €, le tarif de la Consultation est seulement à 23 €. L’équilibre financier de la Sécurité Sociale a prévalu sur l’équilibre des cabinets de Médecine Générale. Aussi, aujourd’hui, il ne faut pas s’étonner du peu d’appétence des jeunes médecins pour la Médecine Générale libérale.

Pourtant, dans cette période, des modifications structurelles importantes sont apparues :

  • Une nomenclature clinique, certes encore frustre avec des tarifs différents de consultations pour les nourrissons, les jeunes enfants, les maladies neuro-dégénératives, une voie encore à explorer et à embellir,
  • Un paiement à la performance : Sur des objectifs de santé publique et sur l’équipement du cabinet, ébauche de prise en charge du coût de la pratique à laquelle il suffira de rajouter des lignes, par exemple pour le secrétariat.

En présentant les travaux nécessaires pour emmener la Médecine Générale et ses spécialistes au niveau des pays Européens, économiquement identiques, l’UNOF-CSMF met face aux futurs décideurs un programme complet pour donner les moyens aux Médecins Généralistes libéraux afin qu’ils répondent aux besoins quotidiens des patients. Lire le programme de l’UNOF