Le fait de la semaine : dépréciation continue des revenus des Médecins Généralistes :
Un nouveau rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) confirme les précédents. Nouvelle baisse des revenus des médecins libéraux généralistes (des autres médecins libéraux aussi). Ce rapport tombe à point quand le même jour est annoncé le déblocage de 500 millions d’euro pour les médecins hospitaliers et leurs RTT (voir ci-dessous). Une explication toute simple, limpide. Les revenus progressaient en euro constant et courant jusqu’à début 2010, quand a commencé à se faire sentir le blocage voulu par Madame Bachelot et ceux qui ont soutenu sa loi « trentenaire » dont on voit chaque jour dans nos régions avec les Agences Régionales de Santé les ravages sur la permanence de soins. La pente plutôt favorable de 2002 à 2007 a été cassée à ce moment-là. Il est plus que temps de donner les moyens à la médecine libérale de proximité pour répondre aux besoins des patients dans leur cadre de vie.
Communiqué de presse de l’UNOF-CSMF
Dr. Michel COMBIER.
Président
Focus :
Démographie : le pire n’est jamais sûr, le meilleur non plus. Dans cette période d’incertitude, les parlementaires ont retrouvé la raison en ne faisant pas de la loi Vigier une arme de guerre contre la liberté d’installation. Et contre les jeunes médecins. Il faut que les mesures prévues et financées qui existent dans une multitude de textes, à commencer par ceux de la convention, soient rapidement mises en œuvre et bien visibles pour ceux qui peuvent en bénéficier.
Attention, l’horizon n’est pas dégagé à jamais. Avec l’attitude des Agences Régionales de Santé sur la permanence des soins ambulatoires, on peut craindre que l’attractivité de certaines zones va encore plus décliner. Les échéances électorales risquent aussi de faire avancer le dossier dans une direction qui pourrait ne pas être favorable aux médecins, y compris ceux qui sont déjà installés et qui se croient à l’abri de toute contrainte.
Pour combien de temps, cette victoire de la pression syndicale restera-t-elle réalité ? L’échéancier politique de 2012 peut faire redouter le retour au pire et exige la plus grande vigilance.
Communiqué de presse de la CSMF
-
RTT Hospitalières : cinq cents millions sur le dos des libéraux ! Certes, on ne peut en vouloir aux confrères hospitaliers de bénéficier d’avantages sociaux qui font partie de leur contrat de travail. Seulement, on peut être étonné du manque d’équité entre le secteur hospitalier public et libéral. Le seul problème dans tout çà réside dans la différence de traitement entre professionnels. Les uns attendent désespérément que s’appliquent leurs revalorisations (quand on ne leur repousse pas de deux ans et demi comme le C à 23€), les autres sont immédiatement exaucés. Pourquoi ? Parce que le financement de ces derniers se fait sur le dos des libéraux qui voient chaque année leur objectif de dépenses déséquilibré, exigeant de faire mieux avec moins. Communiqué de la CSMF
Observatoire de la Convention :
Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF-CSMF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention »
-
Peu de refus de la convention d’après les chiffres des Caisses : les derniers chiffres de refus du paiement à la performance ne concernent que peu de médecins généralistes. Ce refus qui d’ailleurs n’est pas définitif, même s’il n’est pas numériquement significatif, ne doit pas faire s’endormir les syndicats signataires sur des lauriers non encore germés. Il faut maintenant accompagner les confrères, contrôler et annihiler l’attitude pointilleuse des Caisses. Pour que les médecins généralistes puissent bénéficier des avantages liés à une homogénéisation des pratiques dans le sens des recommandations médicales.
-
Indemnités Kilométriques : la fin d’une époque. Après de nombreux recours, la fin d’un calcul équivoque et l’amélioration de la condition d’application des indemnités kilométriques permettront de répondre à la problématique du maintien des patients à domicile, sans pénaliser les médecins. Il ne reste plus qu’à attendre la parution du texte pour appliquer ces mesures Communiqué de presse CSMF.
-
Paiement à la performance : la calculette de l’UNOF-CSMF est à jour et permet de calculer sa rémunération à partir des seuils intermédiaires. Rappel de quelques règles qui vous permettront de faire votre estimation : au-delà du seuil intermédiaire, la rémunération est proportionnelle à l’exécution. En dessous, c’est la progression par rapport à l’année n-1 qui est pris en compte, la rémunération ne pouvant excéder 50% de la rémunération totale. En rentrant le niveau de l’objectif de l’année N-1, vous pourrez calculer la rémunération de la progression. Accéder à la calculette
Nouveau ! Evolutis DPC, la formation de tous les médecins
Pour faciliter la formation médicale continue et le DPC à tous les médecins, la CSMF a construit une réponse formation de haute qualité scientifique : Evolutis DPC. La structure Evolutis DPC capitalise l’expertise des 3 organismes confédérés de formation agréés : l’ACFM, FORMUNOF et l’AFORSPE pour offrir un très large choix de formations adaptées aux exigences de la pratique libérale dans toutes les spécialités. Les formations sont organisées dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outremer. Elles peuvent aussi se décliner à distance avec les actions en ligne et non présentielles.
Dès maintenant, Evolutis DPC offre une véritable plateforme d’expertise scientifique et organisationnelle pour permettre à tous les médecins de se former tout au long de leur exercice.
Découvrez dès maintenant les offres de formations agréées 2012 en cliquant ici
Plus d’informations et inscriptions : vous pouvez nous contacter au 01 43 18 88 28.
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
PARTENAIRES
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients