L’UNOF-CSMF vous souhaite une bonne année 2012

Le fait de la semaine : 2012 sera-t-elle positive pour la Médecine Générale ?

On peut sans trop être démenti trouver à l’année qui débute deux instabilités : une première politique avec les élections nationales, une deuxième économique avec la crise de l’Euroland. Dans ces prévisions qui n’encouragent pas à l’optimisme, l’espoir doit résider dans la Convention Médicale dans son aspect protecteur, mais aussi innovateur pour notre profession. Notre rôle, syndicats signataires, sera d’accompagner les médecins généralistes dans cette démarche qui doit encore plus nous rendre incontournables dans la prise en charge des patients aux pathologies les plus lourdes.

L’année 2012 sera donc ce que nous en ferons individuellement et collectivement. Occuper la place qui est la nôtre est une des réponses aux incertitudes politiques et aux difficultés économiques.

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année, tant au point de vue personnel que professionnel. Vous me permettrez de privilégier nos cadres et militants qui, tout au long de l’an, participent à la défense de vos intérêts dans les différentes instances en sacrifiant de leur temps de loisirs pour porter le message de la Médecine Générale Libérale.

Dr. Michel COMBIER
Président


Observatoire de la Convention :

C’est vraiment aujourd’hui que débute l’application de la Convention, parue au journal officiel fin septembre 2011. La démarche somme toute nouvelle du paiement à la performance voit son compteur démarrer. Il n’est pas inutile d’en rappeler le mécanisme. Malgré une sur-médiatisation des opposants à cette nouvelle donne, le nombre de médecins de famille qui se sont opposés officiellement auprès de leur Caisse est infinitésimal. Beaucoup d’entre vous sont interrogatifs mais pas opposés, nous l’avons vu lors des réunions de présentation. D’autres sont très intéressés par la démarche.

  • Une aide pour répondre aux différentes problématiques de l’informatisation : les médecins, sur présentation de justificatifs, obtiendront à la fin de l’année une aide en rapport avec leurs investissements dans l’outil de travail informatisé. Télétransmission, utilisation des téléservices de l’Assurance Maladie, utilisation de logiciel d’aide à la prescription seront prise en charge financièrement permettant une première prise en compte du coût de la pratique.

  • Un début de synthèse sous la responsabilité du médecin généraliste : associé à la rémunération médecin traitant toujours d’actualité, une rémunération complémentaire, dépendant du nombre de patients ayant déclaré le médecin comme médecin traitant, permettra de faire une fiche de synthèse annuelle.

  • Prévention et prise en charge des affections chroniques : les items qui aident à un meilleur suivi par une rémunération associée doivent globalement améliorer les résultats médicaux sur ces patients, mais aussi évaluer les difficultés inhérentes à ces suivis complexes. L’analyse des résultats permettra d’améliorer les items et de faire les modifications nécessaires pour donner les moyens aux médecins généralistes de poursuivre leurs efforts sur les affections chroniques. Les médecins, qui considéreraient que la déclaration de certains objectifs ne correspond pas à leur vision du métier, pourront s’abstenir tout en bénéficiant de la rémunération des autres items. Etre dans un cadre conventionnel permet de faire évoluer les objectifs par la négociation en s’appuyant sur votre réalité quotidienne.

  • Un début de nomenclature clinique : après les rémunérations complémentaires pour les nourrissons et les jeunes enfants, un nouvel acte va apparaitre qui permettra de faire le point au domicile des patients atteints de maladies neuro-dégénératives. La sortie officielle de cet acte devrait avoir lieu fin mars 2012.


Nouveau ! Evolutis DPC, la formation de tous les médecins

Pour faciliter la formation médicale continue et le DPC à tous les médecins, la CSMF a construit une réponse formation de haute qualité scientifique : Evolutis DPC. La structure Evolutis DPC capitalise l’expertise des 3 organismes confédérés de formation agréés : l’ACFM, FORMUNOF et l’AFORSPE pour offrir un très large choix de formations adaptées aux exigences de la pratique libérale dans toutes les spécialités. Les formations sont organisées dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outremer. Elles peuvent aussi se décliner à distance avec les actions en ligne et non présentielles.

Dès maintenant, Evolutis DPC offre une véritable plateforme d’expertise scientifique et organisationnelle pour permettre à tous les médecins de se former tout au long de leur exercice.

Découvrez très prochainement nos offres de formations 2012 sur www.evolutisdpc.fr !

Le site étant en construction, vous pouvez nous contacter au 01 43 18 88 28.

A bientôt !


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.